Compte-rendu

Stade Rennais-LOSC (1-3) : Offensifs, Audacieux, Magnifiques

Surpris au bout de 25 secondes par Amine Gouiri, nos Dogues avec de l'audace sont revenus dans un match haletant grâce à Edon Zhegrova (59) avant de prendre un avantage définitif par Rémy Cabella (85') et André Gomes (90'). Quel match, quel régal, Messieurs vous êtes très grands. 

Le contexte

Après deux rencontres sans marquer, le LOSC doit retrouver le chemin des filets face au Stade Rennais. Nos Dogues sortent de deux rencontres frustrantes contre l'OGC Nice (0-1) et Clermont (0-0) et doivent rebondir pour se rapprocher du Top 5. La tâche n'est pas aisée face à une solide équipe rennaise mais surtout une véritable forteresse dans son antre du Roazhon Park. En effet, les Bretons sont invaincus à domicile depuis le 7 août et une défaite 1-0 contre le FC Lorient. Les joueurs de Bruno Génésio sont même sur 10 victoires de suite dans la capitale de la Bretagne, les Dogues sont prévenus. Au rayon des bonnes nouvelles, Jonathan David effectue son retour après avoir loupé la réception de Clermont à cause d'une blessure à la main. 

 

 

Le match

Pour ce déplacement face au Stade Rennais, le coach Paulo Fonseca procède à cinq changements par rapport à la réception de Clermont mercredi. Leny Yoro remplace José Fonte, André Gomes retrouve une place de titulaire au milieu et l'animation offensive est complètement modifiée avec le retour de Jonathan David en pointe avec Djo Bamba et Edon Zhegrova sur les ailes. 

Le début de match est raté par nos joueurs. Sur une perte de balle de Leny Yoro, Amine Gouiri récupère le ballon et trompe Lucas Chevalier au bout de 25 secondes. Le début de match est complètement rennais, Djed Spence sur le côté droit déborde et centre au seconde poteau. En renard des surfaces, Amine Gouiri frappe en talonnade mais Lucas Chevalier d'une magnifique parade évite le deuxième but (3'). Le temps de reprendre leur souffle, nos Dogues remettent le pied sur le ballon. La première grosse occasion lilloise intervient à la 21e. Sur un super renversement d'André Gomes, Edon Zhegrova centre au point de penalty pour Jonathan Bamba mais celui-ci est contré par deux fois par la défense rennaise.  Pour ne rien arranger, Ismaily sort blessé à la demi-heure de jeu (34'), il est remplacé par Timothy Weah. Nous assistons à un match décousu et offensif, sur une perte de balle de Flavien Tait, Jonathan David part au but mais sa frappe passe juste à côté (35'). Sur l'action suivante, Amine Gouiri tente une frappe de loin mais Lucas Chevalier s'interpose au sol (36'). 15 secondes avant la mi-temps, Lucas Chevalier brille encore ! Djed Spence déborde et centre fort au deuxième. Bafodé Diakité repousse et notre gardien doit une nouvelle fois s'employer (44'). Mr Batta siffle la mi-temps de cette première période haletante. 



Edon Zhegrova est le premier à allumer la mèche de la seconde période mais sa frappe est contrée et ne donnera (bizarrement) pas de corner (46'). Jonathan David pense égaliser mais son but est signalé hors-jeu (52'). Il faut une nouvelle parade de Lucas Chevalier pour éviter le second but breton (53'). Les Lillois continuent d'être dangereux et la lumière vient d'Edon. Alors qu'il bute sur Mandanda en tentant un lob, il égalise au terme d'une action collective d'immense classe (59'). Jonathan David est trouvé dans la profondeur, il centre dans la surface pour Angel Gomes qui d'une petite talonnade subtile trouve Edon, notre numéro 23 frappe du gauche et trouve le petit filet gauche de Mandanda. Un but qui récompense une très belle deuxième mi-temps offensive de nos Dogues. Toujours aussi portés vers l'avant, nos joueurs poussent et Jonathan Bamba après un beau une-deux avec Rémy Cabella, frappe en force mais ne trouve pas le cadre (79'). Récompensés par leur allant, nos Dogues prennent l'avantage sur un bon pressing, Edon est décalé sur son côté droit et centre au point de penalty pour Rémy Cabella qui reprend du plat du pied (85'). Mérité au vu d'une seconde période de très très haut niveau. Juste avant le coup de sifflet final, les Lillois piquent encore en contre, Alan Virignius trouve la barre mais André Gomes qui a bien suivi, conclu ce match en inscrivant son premier but avec le LOSC (90'). 



Solidaires et Audacieux, nos Dogues s'offrent une victoire de prestige et reviennent dans la course à l'Europe ! 





 

Le moment : 3e Minute

Et dire que sans Lucas Chevalier il aurait pu y avoir 2-0 pour Rennes au bout de trois minutes de temps de jeu. Auteur de multiples parades décisives dans ce match, notre gardien a réalisé un arrêt réflexe de toute beauté. Nous sommes à la 3e minute, Le rapide latéral rennais Djed Spence accèlere sur le côté droit et centre au seconde poteau. Le ballon est repris par Amine Gouiri de manière peu académique. On pense Lucas Chevalier surpris lors de sa reprise d'appui mais il n'en est rien. Il détourne du bout du pied et empêche Gouiri de faire un break peut être définitif. Vous avez dit décisif ? 

 

La suite

Le gros calendrier continue pour nos Dogues. Ils enchaînent mercredi à Lyon en 1/8ème de finale de Coupe de France (mercredi, 18h15) pour un choc entre équipe de Ligue 1.  Ils vous donneront ensuite rendez-vous dès le dimanche (15h) pour la réception importante du Racing Club de Strasbourg. Les Dogues tenteront de maintenir leur série de 12 matchs sans défaite à domicile. 

a


 

LA FEUILLE DE MATCH 

STADE RENNAIS FC-LOSC 1-3 (1-0)

22ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2022-2023

Samedi 4 février 2023 (21h) – Roazhon Park  

Arbitre : Florent Batta

Buts :  Gouri (1') - Zhegrova (59'), Cabella (85'), Gomes (90')

Avertissements : André Gomes (19'), Ugochukwu (63'), Weah (80')

Stade Rennais : Mandanda - Spence (Meling 84'), Rondon, Theate, Truffert - Doué (Kalimuendo 62'), Santamaria, Tait (Ugochukwu 62') - Bourigeaud (c) (Salah 84'), Gouiri, Toko Ekambi (Doku 69')

Entraîneur : Bruno Genesio

LOSC :  Chevalier - Diakité, Yoro, Djalo, Ismaily (Weah 34') - André (c), André Gomes - Bamba (Virginius 83'), Angel (Cabella 62'), Zhegrova - David (Bayo 83')

Entraîneur : Paulo Fonseca