L'avant-match

L’épisode : Objectif ? Monter dans le quart

Tou Doum ! Une belle affiche entre clubs de Ligue 1 pour une place en quart de finale. Ce mercredi (18h15), les Dogues retrouvent la Coupe de France par un palpitant déplacement à Lyon. Teaser.

Précédemment…

Après avoir callé à Nice (1-0) puis à domicile devant Clermont (0-0), les hommes de Paulo Fonseca ont frappé un grand coup en allant s’imposer (1-3) chez des Rennais pourtant intraitables à domicile. Une victoire en forme de rebond pour des Dogues qui avaient pourtant mal débuté la rencontre, se retrouvant menés après 26 secondes de jeu. Relancé dans la course au top 5 en Ligue 1, le LOSC rouvre désormais la parenthèse Coupe de France qu’il espère la plus belle possible.

a

 

Le Pitch

C’est un OL en quête de points en Ligue 1 et forcément intéressé par une potentielle épopée en coupe que le LOSC s’apprête à affronter sur ses terres. Sportivement, les Gones restent sur 4 succès consécutifs toutes compétitions confondues. Les débats promettent donc d’être serrés et passionnants. Un vrai match de coupe avec à la clé, un billet pour les quarts.

 

Un parcours 100% pros pour le LOSC

L’Histoire retiendra que le parcours lillois en Coupe de France 2022-2023 est pour le moment exclusivement composé de matchs contre des équipes professionnelles. Après Troyes (L1, 2-0) en 1/32èmes puis Pau (L2, 2-0) en 1/16èmes, les Dogues croisent aujourd’hui le fer avec l’Olympique Lyonnais (L1). De leur côté, les Gones ont disposé de Metz (L2, 2-1) puis de Chambéry (N3, 0-3). En cas de qualification, il y a de fortes probabilités pour qu’une équipe professionnelle s’avance face au vainqueur d’OL-LOSC, puisque seul Vierzon (N2), le Petit Poucet des 1/8èmes de finale, est un club amateur. Le tirage au sort se tiendra ce jeudi 9 février.

a

 

En replay

Les supporters lillois ne peuvent pas oublier le dernier déplacement des Dogues en terre lyonnaise. Il y a un peu plus de 3 mois, le 30 octobre 2022, le LOSC, dominateur, s’inclinait 1-0 face à l’OL au Groupama Stadium au terme d’une rencontre frustrante et marquée par le froid réalisme lyonnais.

a

 

En guest

Impliqué sur les trois buts lillois face à Rennes (1-3) samedi, Edon Zhegrova sera forcément l’un des hommes à suivre du côté du LOSC face à l’OL. L’international kosovar veut confirmer sa belle copie rendue en Bretagne et sur laquelle il a écrit un joli but et deux passes décisives pour Rémy Cabella et André Gomes. Côté rhodanien, gardons un œil avisé sur Alexandre Lacazette, auteur de 6 buts lors des 5 derniers matchs de son équipe.

z

 

Spoiler !

Laurent Blanc devra se passer de trois de ses hommes, mercredi. Outre Saël Kumbedi et Nicolas Tagliafico, suspendus, il devra composer sans Jeffinho, la recrue brésilienne du dernier mercato lyonnais.

 

Le clin d’œil

La dernière fois que le LOSC et l’Olympique Lyonnais se sont affrontés en Coupe de France, un gamin de 18 ans avait crevé l’écran. Nous sommes le 4 mars 2009, Lille reçoit Lyon au Stadium à ce même stade des 1/8èmes de finale. Au terme d’un match à rebondissements, les Dogues s’imposent 3-2. L’homme du match ce soir-là se nomme Eden Hazard, tout jeune joueur sorti du centre de formation, qui inscrit d’ailleurs à la 44ème minute le 2ème but lillois, après celui de Michel Bastos (22’) et avant celui de la victoire signé Nicolas Fauvergue (90’+3).

A

 

 

 

Secrets de tournage

Depuis ce passionnant LOSC-OL 2009, Lillois et Lyonnais se sont par ailleurs affrontés à deux reprises en coupe, mais dans celle de la Ligue, cette fois. Le 11 janvier 2012, l’OL élimine le LOSC (2-1) à domicile en quarts de finale, malgré un but de Joe Cole. Huit ans plus tard, le 21 janvier 2020, Lyon composte son billet pour la finale de la Coupe de la Ligue en disposant des Dogues aux tirs au but, après un match animé (2-2).

A

 

En live ou en streaming ? 

Cette grande affiche des 1/8èmes de finale de la Coupe de France sera à suivre en direct ce mercredi (coup d’envoi à 18h15) sur beIn Sports 1.