L’épisode 23 : Vite rebasculer sur la Ligue 1
Tou Doum ! Sortir aux tirs au but n’est jamais facile à vivre. Mais les Dogues ont de la ressource. Ils l’ont déjà prouvé. La parenthèse Coupe de France désormais refermée, les Lillois retrouvent le championnat dès dimanche (15h) au Stade Pierre Mauroy contre Strasbourg. Teaser.
Précédemment…
L’affiche promettait d’être palpitante. Elle a tenu toutes ses promesses. À Lyon, le LOSC a mal débuté avant de retourner le scénario d’une rencontre au terme de laquelle les deux équipes étaient à égalité (2-2). Malheureusement, l’épreuve des tirs au but a tourné à l’avantage de l’OL. Malgré l’élimination, les motifs de satisfaction sont bien présents et le LOSC aborde désormais son retour en championnat avec la volonté de gagner dès dimanche.
Le Pitch
C’est une équipe strasbourgeoise en quête de points qui se rendra au Stade Pierre Mauroy ce dimanche. Actuellement 17ème et premier reléguable, le RCSA veut s’extirper de la zone rouge. Les Alsaciens restent d’ailleurs sur une victoire, contre Montpellier (2-0), mais présentent la particularité de ne pas avoir réussi à gagner deux fois de suite en championnat cette saison.
En replay
Au match aller, le 14 octobre dernier, les Lillois avaient disposé des Strasbourgeois 0-3 au terme d’un match globalement maitrisé. Un doublé de Jonathan David (dont un but sur penalty), puis un but de Rémy Cabella avaient offert au LOSC trois précieux points, au cœur d’une série de trois victoires consécutives (contre Lens, Strasbourg, puis Monaco).
En guest
Jonathan Bamba pourrait entrer encore un peu plus dans l’Histoire du LOSC, ce dimanche. S’il venait à offrir une passe décisive, celui qui a déjà distribué 22 offrandes en championnat avec les Dogues deviendrait alors le deuxième meilleur passeur du LOSC de l’époque moderne en Ligue 1, à égalité avec Florent Balmont et Ludovic Obraniak (23). Le leader en la matière, Eden Hazard, est à 35.
Spoiler !
C’est une statistique plutôt surprenante qui pourrait avoir un impact sur le déroulé du match de dimanche. Seul l’AJ Auxerre a encaissé plus de buts (7) après avoir subi une récupération haute que le RC Strasbourg (5) et le LOSC (4) en Ligue 1 cette saison.
Secrets de tournage
Le saviez-vous ? Les dix derniers buts du LOSC en Ligue 1 ont été inscrits dans le jeu. Et sur ces 10 buts, les 6 plus récents ont été marqués par 6 joueurs différents (Bayo, Virginius, David, Zhegrova, Cabella, André Gomes).
En live ou en streaming ?
Un dimanche après-midi de vacances scolaires ? La programmation de ce LOSC-RCSA est propice à une sortie au stade en famille. Ce Lille-Strasbourg est donc à vivre en live au cœur de l’arène des Dogues. Vos places disponibles ci-dessous.