L'avant-match

5 stats’ à savoir avant PSG-LOSC

Avant de plonger dans un PSG-LOSC en forme d’affiche de la 24ème journée de Ligue 1 Uber Eats, dimanche (13h), découvrez 5 statistiques sur la rencontre.

Et si on changeait l’Histoire ?

Le Parc des Princes, terre d’insuccès lillois ? Le PSG a remporté 11 de ses 15 derniers matchs face au LOSC en Ligue 1 (2 nuls, 2 victoires lilloises). Les Dogues n’ont d’ailleurs gagné qu’une seule de leurs 23 dernières rencontres de Ligue 1 au Parc des Princes (8 nuls). C'était le 3 avril 2021 (0-1), grâce à un but de Jonathan David. Et si on reproduisait cette performance ?

d

 

Une série de défaites pour le PSG. Mais pas à domicile

Le Paris Saint-Germain a perdu ses 3 derniers matchs toutes compétitions confondues pour la première fois depuis août-septembre 2020 (3 également), mais n’a plus connu plus longue disette depuis novembre-décembre 2000 et une série de 5 défaites. Paris est toutefois invaincu lors de ses 33 derniers rendez-vous à domicile en Ligue 1 (28 victoires, 5 nuls), soit plus longue série en cours dans les 5 grands championnats européens.

 

Le LOSC perd peu

Le LOSC n’a perdu qu’un seul de ses 10 derniers matchs de Ligue 1 (5 victoires, 4 nuls), c’était contre Nice le 29 janvier dernier (0-1). Les Dogues restent sur 2 rencontres de suite à plus d’un but marqué dans l’élite (3-1 v Rennes, 2-0 v Strasbourg) mais n’ont plus connu plus longue série du genre sur une même saison depuis septembre-octobre 2021 (3).

a

 

Clinique à bout portant

La jolie frappe lointaine d’Angel Gomes contre Pau en Coupe de France, qui a d’ailleurs été distinguée par le titre de but du mois de janvier ferait-elle figure d’exception ? Toujours est-il que chacun des 28 derniers buts du LOSC en Ligue 1 a été inscrit depuis l’intérieur de la surface. Il s’agit de la plus longue série en cours dans le championnat de France.

 

Lille possède plus le ballon que Paris

Le LOSC est l’équipe qui affiche la meilleure possession moyenne en Ligue 1 depuis la reprise post-Coupe du Monde. Les Dogues ont en moyenne le ballon à 63,6% du temps durant leurs matchs. Le PSG pointe à la deuxième place de ce classement avec 63,2%.