Communiqué

Premier contrat professionnel pour Lucas Mbamba

Le LOSC annonce aujourd’hui la signature du premier contrat professionnel de Lucas Mbamba (16 ans). Le jeune défenseur latéral belge, né le 12 août 2006 à Ixelles s’est engagé avec le club lillois jusqu’en juin 2025.    

Passé par Genk, puis Bruges

Après avoir effectué ses débuts dans des clubs amateurs de la région bruxelloises (FC Vilvoorde, KV Woluwe-Zaventem), Lucas Mbamba Muanda intègre le centre de formation du KRC Genk en 2018. Le polyvalent défenseur, capable d’évoluer dans l’axe comme sur les côtés, mais également dans l’entrejeu y restera deux saisons. Il s’en ira ensuite développer son potentiel au sein de l’académie du Club Bruges, aux côtés de son frère aîné, Noah, désormais à Leverkusen.  

 

Déjà en réserve à seulement 16 ans

À l’été 2022, le jeune homme qui est alors âgé de 15 ans franchit un nouveau palier dans son parcours en rejoignant le centre de formation du LOSC avec l’objectif d’y parachever sa formation et d’y signer son premier contrat professionnel. L’international U16 belge intègre d’abord le groupe U17 lillois, mais très vite, il exporte son potentiel chez les U19 avec lesquels il réalise de prometteuses prestations. Sa précocité autant que son sérieux et sa régularité lui ouvrent logiquement les portes de l’équipe réserve (National 3) au sein de laquelle il s’impose comme un titulaire depuis une dizaine de matchs. 

En offrant à Lucas Mbamba son premier contrat professionnel, le LOSC s’assure la présence future d’un élément à fort potentiel. Le jeune défenseur latéral affiche lui son engagement à construire son avenir avec le LOSC et sa confiance dans le projet du Club, au même titre que plusieurs jeunes talents lillois qui se sont déjà réengagés à long terme avec le LOSC.   

mbamba

 

Olivier Létang 

« Nous sommes heureux de la signature du premier contrat professionnel de Lucas. Il fait partie des garçons du centre de formation dotés d’un fort potentiel que toutes les équipes du club vont continuer à accompagner et à développer, pour qu’à terme, il intègre le groupe professionnel. C’est une nouvelle étape dans son processus de formation. »  

 

Lucas Mbamba 

« Je suis vraiment très content. Cela me prouve que quand je me donne à fond aux entraînements et en match, j’en suis récompensé. Je remercie le Club, le président, les dirigeants et les coachs pour leur confiance. J’ai été bien intégré au groupe, j’y ai rapidement pris mes marques et le fait de recevoir cette confiance de mes entraîneurs et de mes partenaires m’a permis de progresser. Je dois continuer de travailler. J’ai la chance d’avoir un coach, Stéphane Pichot, qui a joué latéral. Il me donne beaucoup de conseils. »