Compte-rendu

RCL-LOSC (1-1) : Derby serré, score de parité

Le LOSC reste Roi du Nord, à défaut d’avoir été déchu. Menés au score à la pause par un RCL réaliste, les Dogues ont trouvé, comme souvent cette saison, les ressources pour égaliser. C’est Jonathan David, pour sa 100ème en Ligue 1, qui a offert aux Lillois le point du nul (1-1).

Le contexte

Quand les plus hauts des Hauts-de-France se retrouvent face à face au cœur de la course à l’Europe, ça donne un sommet régional, passionnant et historique entre Lille et Lens, entre le Nord et le Pas-de-Calais, entre le LOSC et le RCL. Pour ce Derby du Nord, les Dogues se présentent à Bollaert sans Ismaily, Bafodé Diakité (blessés) et Adam Ounas (suspendu), mais également sans leur entraîneur, Paulo Fonseca, suspendu. José Fonte est quant à lui de retour dans l'axe de la défense.

Q

 

Le match

Dans une ambiance brûlante que seul un Derby sait offrir, les Lensois sont les premiers à frapper. La tentative excentrée de Fofana trouve la main ferme de Lucas Chevalier, vigilant (2’). Au cœur d’un début de match marqué par un important pressing du RCL, le LOSC connaît un coup dur avec la sortie sur blessure de Tiago Djalo. Le soldat Alexsandro est lancé dans la bataille pour le remplacer (13’). Le défenseur brésilien s’illustre très vite en annihilant une offensive lensoise plein axe d’un tacle autoritaire (20’). Un constat dans ce premier acte : les Dogues peinent à s’approcher du but adverse, tandis que les locaux dominent de façon stérile. La première occasion lilloise aurait toutefois pu faire mouche. Lancé en profondeur côté droit, Jonathan Bamba déclenche une frappe croisée que Samba détourne (38’). Un réveil lillois malheureusement tué dans l’œuf puisque Lens ouvre le score quelques minutes plus tard. Sur un coup franc excentré, José Fonte marque contre son camp de la tête, dos au but (1-0, 40’). 

a

Au retour des vestiaires, tandis que Timothy Weah et Gabriel Gudmundsson ont interverti leurs côtés, les Lillois repartent avec de nouvelles intentions, se positionnant un cran plus haut sur le terrain. Mais le but lensois reste difficile à atteindre. Il y a bien cette frappe en pivot du remuant Angel Gomes (55’), ou encore cette jolie combinaison Rémy Cabella-Alexsandro sur coup franc (62’). Ce n’est pas assez pour créer le danger. Mais les Dogues insistent, ils ne lâchent pas. Jamais. C’est même à ça qu’on les reconnait. A bout portant, Jo David, puis Rémy Cabella voient leur frappe repoussée par le gardien lensois. Le ballon revient sur l’attaquant canadien qui égalise de près au second poteau (1-1, 69’). Le deuxième but lillois est ensuite au bout du pied de Benjamin André, à la réception d’un coup franc bien joué par Rémy Cabella (79’). Ce dernier est à son tour sur le point de marquer mais sa reprise aux six mètres est repoussé en catastrophe par Samba (80’). Quelles opportunités pour le LOSC ! Edon Zhegrova, puis Momo Bayo et Carlos Baleba sont tour à tour lancés dans le match. L'international kosovar performe les derniers mètres lensois et arme un puissant tir que Samba sauve d'un exceptionnel réflexe (90').

Malheureusement pour ce temps fort lillois de fin de match, il ne se passera plus rien. Lille vient accrocher le troisième chez lui et repart avec un bon point.

a

 

Le moment

69ème minute. Lille pousse, Lille presse et Lille égalise. Dans le rôle du buteur lillois, Jonathan David. Pour son 100ème match en Ligue 1, le numéro 9 lillois vient marquer son 50ème but toutes compétitions confondues sous le maillot du LOSC. Il égale Eden Hazard, le meilleur buteur lillois au XXIème siècle. Le tout en moins de trois saisons.

a

 

La suite

Les Dogues retrouveront le Stade Pierre Mauroy dès ce vendredi (21h) par une nouvelle affiche, face à l’Olympique Lyonnais, cette fois. Accédez dès à présent à la billetterie pour la rencontre.

a


 

LA FEUILLE DE MATCH 

RC Lens - LOSC : 1-1 (1-0)

26ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2022-2023
Samedi 4 mars 2023 (17h) – Stade Bollaert-Delelis - 37 967 spectateurs
Arbitre : M. Letexier

Buts :  Fonte (40' csc) pour le RCL ; David (69') pour le LOSC
Avertissements : André Gomes (2'), Fonte (27'), André (44'), Alexsandro (90') pour le LOSC ; Fofana (23'), Gradit (90') pour le RCL

RC Lens :  Samba - Gradit, Danso, Haïdara - Frankowski, Abdul Samed, Fofana (c.), Machado (68') - Sotoca (Pereira Da Costa, 76'), Openda, Thomasson

Entraîneur : Franck Haise

LOSC :  Chevalier - Gudmundsson , Fonte (c.), Djalo (Alexsandro, 13'), Weah - André, André Gomes (Zhegrova, 70') - Cabella, Angel (Baleba, 87') , Bamba - David (Bayo, 86')