LOSC-FCL (3-1) : Signé Edon Zhegrova !
Le LOSC avait l’occasion de se replacer dans la course à l’Europe et le travail a été fait mais que ce fut dur. Les Dogues prennent trois points très importants face à Lorient grâce à des buts de Rémy Cabella (13') et deux bijoux tardifs d'Edon Zhegrova (89', 91'). Avec cette victoire, le LOSC dépasse le Stade Rennais et reprend la 5ème place !
Le contexte
10 matchs, 10 combats pour aller chercher une qualification européenne. Le dernier virage du championnat est entamé et le LOSC cherche à bien se placer. Après la trêve internationale et quelques jours de repos bien mérités, nos Dogues reprennent le championnat et la direction de leur pelouse préférée. Pour la sixième fois de la saison, plus haut total en Ligue 1, ils jouent à 13h un dimanche midi à l'heure du fameux "poulet-frites".
Mais cette affiche est aussi un duel entre prétendants à l'Europe. Les Dogues, 6èmes à 1 petit point du Top 5, accueillent Lorient, 8ème et également en course pour accrocher une place pour une compétition européenne. 5 points séparent les deux équipes. En cas de succès dimanche, le LOSC prendrait ainsi 8 points d’avance sur les Merlus.
Le match
On ne change pas une équipe qui gagne, à une exception près. Suspendu à Toulouse, Benjamin André revient dans le 11 de départ au contraire d'André Gomes qui lui purge son match de suspension. Un coureur champion d’Europe qui donne le coup d’envoi, c’est un match qui ne pouvait que commencer à 100 à l’heure. Déjà dans le camp lorientais, Rémy Cabella se procure une première occasion bien servi par Jonathan David mais notre numéro 10 est contré par la défense lorientaise (6’). Il s’en procure même une nouvelle deux minutes plus tard mais sa frappe en pivot passe au-dessus (8’). La pression s’accentue sur les buts bretons et Rémy Cabella déjà bien en vue dans ce début de match ouvre le score d’une magnifique manière. Bien servi dans la surface par Angel Gomes, il crochète à gauche et trompe Mannone d’un ballon tout en finesse dans le petit filet (13’). Un but qui récompense les 15 premières minutes d’un Rémy omniprésent. Les offensives lilloises se poursuivent, après un déboulé d’Adam Ounas, il décale Jonathan David sur la droite qui centre pour Rémy Cabella. Le numéro 10 lillois redonne en une touche pour Jona David qui voit sa frappe contrée (20’). Sur le corner qui suit, Alexsandro seul au point de penalty smashe trop sa tête qui passe au-dessus de la barre. Mis à mal par le pressing lillois, les Merlus perdent de nombreux ballons dans l’entrejeu. Un Rémy Cabella de gala met de nouveau à mal la défense lorientaise, bien servi en profondeur, il évite le retour du défenseur mais Mannone sort une magnifique parade (27’). Malheureusement Adam Ounas doit sortir blessé à la demi-heure de jeu, il est remplacé par Mohamed Bayo. Le rythme retombe un peu mais Lorient reste dangereux et il faut que Lucas Chevalier s’emploie en faisant une superbe sortie sur Bamba Dieng (40’). De l’autre côté, Mannone doit aussi sortir le grand jeu sur une belle frappe tendue d’Angel Gomes (41’).
Mr Pignard siffle la fin de cette première mi-temps animée.
Les 22 mêmes acteurs reviennent sur le terrain pour une seconde période qui reprend sur un petit rythme. Il faut une belle inspiration de Gabi Gudmundsson pour réveiller Pierre Mauroy (60’).
Sur un contre favorable, Ibrahima Koné résiste à Alexsandro et réussit à tromper Lucas Chevalier entre les jambes (77’). 1 minute plus tard, Laurent Abergel tacle par-derrière Jonathan David et prend un carton rouge (78’). Le LOSC évolue à 10 et se procure une énorme occasion mais Jonathan Bamba frappe au-dessus (81’).
Et la magie d'Edon Zhegrova apparue ! Rentré en toute fin de match, le Kosovare signe une apparition mémorable en claquant un doublé en trois minutes de deux frappes du gauches imparables pour Mannone (89, 91'). Game changer d'un match que le LOSC méritait de gagner.
Le moment : 82ème
C'est ce qu'on appelle une rentrée gagnante ! Déjà buteur en sélection lors de la trêve internationale, le Kosovare a récidivé en signant un doublé d'une extrême importance. Et quel doublé ! L'histoire de sa rentrée est à retrouver dans "Un homme dans le match" !
La suite
Le LOSC repart en déplacement ! Rendez-vous samedi prochain (17h) dans la cité du château des Ducs d'Anjou face à la lanterne rouge du classement. Nos Dogues rejoueront ensuite une nouvelle fois à Pierre Mauroy face au Montpellier Hérault, le dimanche 16 avril toujours à 13h.
LA FEUILLE DE MATCH
LOSC-LORIENT: 3-1 (1-0)
29ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2022-2023
Dimanche 2 avril 2023 (13h) – Stade Pierre-Mauroy - 33 862 spectateurs
Arbitre : Jérémie Pignard
Buts : Cabella (13'), Zhegrova (89', 91') ; Koné (77')
Avertissements : Angel Gomes (46'), Weah (51') ; Abergel (45'), Méité (54')
Carton Rouge : Abergel (78')
LOSC : Chevalier - Diakité, Fonte (c), Alexsandro, Weah (Zhegrova 82') - André, Angel Gomes - Cabella (Diakité 73'), Ounas (Bayo 30') , Bamba - David
Entraîneur : Paulo Fonseca
FCL : Mannone - Talbi, Meite, Le Goff, Le Bris - Makengo, Abergel, Ponceau - Cathline (Koné 73'), Faivre (Diarra 73'), Dieng (Yongwa 83'