L'avant-match

L’épisode 30 : Avec la dalle à Angers

Tou Doum ! Et si on signait une troisième victoire consécutive ? Une quatrième sur les six derniers matchs ? Engagés dans une spirale de succès, les Lillois débarquent à Angers avec beaucoup d’appétit, ce samedi (17h). Teaser.

Précédemment…

Intégrer le Top 5 était un objectif depuis de longues semaines. Au fil de résultats positifs (1 seule défaite sur leurs 9 derniers matchs de L1), les Dogues l’ont accompli le week-end dernier en dominant Lorient (3-1). Désormais, l’ambition lilloise consiste (d’abord) à rester dans ce groupe de tête, là où les places européennes se dessinent.

a

 

Le Pitch

En face de Dogues déterminés à croquer à pleines dents dans cette fin de saison, Angers se trouve dans une posture difficile. Lanterne rouge avec 15 points de retard sur le premier non relégable, le club d’Anjou n’a plus gagné en Ligue 1 depuis septembre dernier mais reste sur un nul positif à domicile contre Nice (0-0) le week-end dernier.  

 

En guests

On lui doit sans doute la victoire sur le gong contre Lorient le week-end dernier. Lui, c’est Edon Zhegrova. Le milieu offensif international kosovar est impliqué dans 7 buts lors de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 (3 buts, 4 passes décisives).

Dans le camp d’en face figure sans doute le « chat noir » du LOSC. Pierrick Capelle aime affronter les Dogues. Saviez-vous que Lille est l’équipe actuelle de Ligue 1 contre laquelle il a le plus souvent connu la victoire (6 fois en 13 rencontres) dans sa carrière ? Le capitaine d’Angers reste par ailleurs sur 68 rencontres sans marquer dans l’élite.

a

 

Dans le rétro

Au match aller, le 13 novembre 2022, le LOSC s’était imposé d’une courte tête (1-0) contre le SCO au Stade Pierre Mauroy, au terme d’un match plutôt fermé. La lumière était venue d’un unique but inscrit par Tiago Djalo sur une offrande de Rémy Cabella (36’), dans la continuité d’un but refusé pour les angevins.

a

 

La stat’

Angers n’a remporté aucun de ses 12 derniers matchs à domicile toutes compétitions confondues (3 nuls, 9 défaites). Il s’agit de sa pire série sur ses terres depuis décembre 1993-septembre 1994 (15). Le SCO n’a gagné aucune de ses 21 dernières rencontres en Ligue 1 (2 nuls, 19 défaites), seul Arles-Avignon a connu une plus longue série sans succès sur une même saison dans l’histoire de la compétition (23 en 2010/11).

 

Spoiler !

Fournisseur de données bien connu de la Ligue 1, OPTA a dévoilé un classement final à 9 journées de la fin du championnat, d’après son modèle prédictif basé sur ses statistiques et autres probabilités. On y apprend que le LOSC aurait 71% de chances de terminer 5ème (contre 32% pour Rennes). Mais comme toujours dans le football, seule la vérité du terrain comptera.

a

 

Le saviez-vous ?

Un doublé, un moment d’euphorie générale au stade, mais également un cap mythique. En inscrivant le but du 3-1 le week-end dernier face à Lorient, Edon Zhegrova a marqué le 800ème but du LOSC à domicile au XXIème siècle, toutes compétitions confondues.

a

 

Secrets de tournage

S’il garde sa cage inviolée contre Angers ce samedi, Lucas Chevalier atteindrait le cap des 20 clean sheets réalisés en carrière chez les pros (tous clubs confondus). De son côté, Rémy Cabella franchirait, s’il est utilisé par son entraîneur au Stade Raymond-Kopa ce week-end, son 300ème de championnat dans le Top 5 européen.

a

 

En live ou en streaming ? 

Ce samedi (coup d’envoi à 17 heures), suivez Angers SCO-LOSC en direct sur Prime Vidéo.