Actualité

Lille, première capitale du football français

Saviez-vous que Lille était (et sera pour l’éternité) la première ville à avoir été sacrée championne de France ? Il y a 90 ans, l’Olympique Lillois, l’ancêtre du LOSC, s’apprêtait à remporter le tout premier titre de champion de France professionnel de l’histoire.

À jamais les premiers !

Tout fan de foot le sait : chaque saison, un club est sacré champion de Ligue 1, propulsant ainsi sa ville au rang de capitale du football français. La toute première à pouvoir revendiquer ce statut est Lille. En 1932-1933 se tient la première édition du championnat de France professionnel. D’abord réticent à rejoindre l’aventure, le grand Olympique Lillois (OL) y adhère finalement sur le fil, en réaction à l’inscription surprise de son rival local, le SC Fives. 

Grâce à un effectif de qualité, composé de joueurs nordistes, britanniques, belges et hongrois, et au terme d’une saison marquée par des derbies musclés, des bagarres et des scandale, les Lillois terminent premier de leur groupe (le championnat étant alors divisé en deux poules). En finale, le 14 mai 1933, ils viennent à bout de l’AS Cannes (4-3) au terme d’un match aux multiples rebondissements et sont sacrés champions de France.

 

a

 

Avant le LOSC, l’Olympique Lillois

90 ans après cet événement marquant dans l’histoire du football français (et donc du football nordiste), le livre Lille, capitale du football français vient raconter cette passionnante épopée 1932-1933 de ceux qu’on surnommait alors déjà les Dogues. L’ouvrage (le premier entièrement dédié à l’histoire de l’Olympique Lillois) retrace également la grande histoire de l’OL, le club pionnier du football lillois, qui donnera naissance en 1944 au LOSC que nous connaissons aujourd’hui.

Véritable livre d’Histoire du football lillois, Lille, capitale du football français de Damien Boone et Maxime Pousset aux éditions Les Lumières de Lille est disponible dès à présent dans les points de ventes habituels.

a