L'avant-match

L’épisode 34 : À Reims pour continuer de pétiller

Tou Doum ! Le finish s’annonçait passionnant. Le public est servi ! Ce samedi (19h) à Reims, les Dogues tenteront d’aller chercher de nouveaux précieux points dans la palpitante course à l’Europe. Teaser.

Précédemment…

Il fallait gagner. Ils ont gagné. Le week-end dernier, les Dogues ont dominé Ajaccio sans trembler (3-0). Un rebond parfait après un nul décevant à Auxerre (1-1) et qui vient réduire l’écart au classement avec Monaco, le 4ème. Place désormais à deux rendez-vous consécutifs à l’extérieur. Un enchainement pas facile.

a

 

Le Pitch

Equipe surprise de la saison, le Stade de Reims a réalisé une inédite série de 19 matchs consécutifs sans défaite en championnat, entre septembre et mars dernier. Les Champenois l’ont toutefois vue s’achever face à l’OM (1-2, 19/03). Onzièmes au classement, ils restent sur trois revers consécutifs contre Rennes, Strasbourg et Clermont. Pour le LOSC, l’objectif consistera à rentrer de la Marne avec des points.

a

 

En guests

Jonathan David a inscrit 3 des 5 derniers buts du LOSC contre Reims en Ligue 1. Il est le meilleur buteur de l’élite en 2023 (12 réalisations), mais il n’affiche que le 2e plus haut total d’Expected Goals cette année (11 xG) derrière son futur adversaire Folarin Balogun (12.4 xG)

De son côté, Jens Cajuste est l’auteur du dernier but de Reims contre le LOSC en Ligue 1. Il l’avait inscrit après être entré en cours de jeu comme chacun de ses 4 autres buts dans l’élite. Il est d’ailleurs le joueur qui a le plus marqué dans l’histoire de la L1 sans jamais trouver la faille en étant titulaire (5 réalisations).

a

 

Dans le rétro

Le 2 janvier dernier, le LOSC ouvrait son année 2023 par la réception du Stade de Reims à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy. Lille avait ouvert le score grâce à Jonathan David (32’) avant que les Champenois n’égalisent par Cajuste, à dix minutes du terme (79’).

a

 

La stat’

Le 50ème but pour Jonathan David ? Face à Reims, l’attaquant canadien des Dogues pourrait inscrire son 50e but dans l’élite. Celui qui a disputé 107 des 109 rencontres du LOSC en Ligue 1 depuis son arrivée en 2020 deviendrait ainsi le plus rapide à atteindre cette barre avec le LOSC depuis Pierre Pleimelding en mars 1981 (50e but lors de sa 100e rencontre).

 

Spoiler !

Le LOSC a inscrit 26 buts après l’heure de jeu en Ligue 1 cette saison. Il s’agit du total le plus élevé en compagnie du PSG.

a

 

Secrets de tournage

Seul Marseille (276) a tenté plus de tirs que le LOSC (262) et Reims (253) en Ligue 1 en 2023. Le LOSC est même la seule formation à avoir cadré plus de 100 fois dans l’élite cette année (108).

 

Victime de son succès

Il y aura des Lillois au Stade Auguste-Delaune, samedi. Beaucoup. La tribune visiteurs dédiée aux supporters lillois affichera complet pour ce (court) déplacement Lille-Reims. Un parcage plein : voilà un nouvel atout pour pousser nos Dogues vers la victoire et la qualification européenne.

a

 

En live ou en streaming ? 

Ce samedi 6 mai (coup d’envoi à 19h), la rencontre Stade de Reims-LOSC sera à suivre en live sur Prime Video.