Monaco-LOSC (0-0) : Lille se heurte au rocher
Dans un match fermé, les deux équipes prises par l'enjeu ne sont pas parvenues à se montrer suffisamment efficaces pour l'emporter. Le LOSC ramène un point de la principauté avant d'affronter Marseille la semaine prochaine.
Le contexte
Il y a des matchs qui conditionnent une saison et d'autres une fin de saison à caractère européenne. C'est un peu le résumé de ce déplacement de nos Dogues sur le Rocher. Après avoir grillé de nombreux jokers, le dernier en terres champenoises contre Reims (défaite 1-0), le LOSC se rend à Monaco pour relancer la course à la quatrième place. Le constat est simple, en cas de défaite les Lillois seraient à 8 points de Monaco et auraient pratiquement dit adieu à cette place de 4e, mais avec une victoire ils reviendraient à 2 petits points avec trois matchs à jouer. De quoi redonner de l'enjeu pour le strapontin de la Ligue Europa. Mais attention, les poursuivants reviennent forts et il ne faudra pas laisser trop de points en route. Nous sommes le dimanche 14 mai, il fait beau il est 17h, le LOSC joue peut-être aujourd'hui son avenir européen.
Plus que 1h15 avant le choc face à Monaco #ASMLOSC pic.twitter.com/lsqYc2WCcW
— LOSC (@losclive) May 14, 2023
Le match
Gagner et ne pas regarder derrière voilà la mission des Dogues. D'entrée la pression monégasque est forte sur les buts lillois et Caio Henrique se procure un premier corner d'entrée (1'). Lille tente se ressortir le ballon mais subit le fort pressing de Monaco. Il faut attendre la 8e minute pour le premier corner lillois bien obtenu par Rémy Cabella. Le premier tir cadré est une tête de Jonathan David, facilement captée par Nubel (10'). Motivés par 200 supporters lillois nos Dogues reprennent le contrôle du match. Les deux équipes à la lutte pour une place européenne se craignent et ne lâchent pas les chevaux. La première très grosse occasion de ce match est pour Monaco, mais il faut une magnifique sortie de Lucas Chevalier dans les pieds de Boadu pour préserver le but lillois (31'). Suite à un beau mouvement, Angel se retrouve en position de frappe mais sa tentative passe au dessus de la barre transversale (40'). Mr Bastien siffle la pause sur ce score de 0-0 symbolique d'une première mi-temps très fermée.
La deuxième mi-temps reprend comme la première avec un match très fermé et sans rythme. Tim Weah essaie de dynamiser le match en partant en contre, il tente une frappe mais elle est déviée par Matsima (62'). Il se procure même la meilleure occasion lilloise. Bien servi en profondeur par Rémy Cabella, il tente un extérieur du pied en première intention bien sorti par Nubel (63'). Il sort juste derrière victime de crampes, remplacé par Adam Ounas. Lille pousse et Jonathan Bamba se procure une nouvelle occasion mais il bute sur Nubel (68'). Mais attention à Monaco qui se voit refuser un but logique sur un hors jeu de Minamino (72'). La seconde période est plus à l'avantage des Lillois et sur un beau centre d'Adam Ounas, Jonathan Bamba reprend de la tête mais c'est bien capté par Nubel (83').
L'arbitre Benoit Bastien siffle la fin d'un match très fermé malgré une meilleure seconde période lilloise avec plusieurs occasions.
Le moment du match : 31e
Dans cette première période fermée, Lucas Chevalier a dû sortir le grand jeu pour préserver l'ouverture du score. Bien servi en profondeur par Youssouf Fofana, Myron Boadu se présente face à notre gardien qui sort parfaitement dans les pieds de l'attaquant hollandais. Une parade qui rassure et empêche l'ASM de prendre l'avantage à la demi-heure de jeu.
La suite
Il reste seulement deux rencontres à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy dans cette saison 2022-2023. La première est une énorme affiche pour tous les fans de football. En course pour une qualification directe en Ligue des Champions, l'Olympique de Marseille se rend dans le Nord pour un match plein d'étincelles. Rendez-vous, samedi prochain à 21h pour une rencontre déjà à guichets fermés. Nos Dogues recevront ensuite le FC Nantes dans le multiplex du samedi 27 pour la der à domicile avant de se rendre à Troyes pour le dernier match de la saison.
LA FEUILLE DE MATCH
Monaco-losc : 0-0 (0-0)
35ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2022-2023
Dimanche 14 mai 2023 (17h) – Stade Louis II
Arbitre : Benoit Bastien
Buts :
Avertissements : Angel Gomes (70'), Bafodé Diakité (92')
Monaco : Nubel - Disasi, Matsima, Vanderson, Caio Henrique - Golovine (Embolo 73'), Diatta, Fofana, Matazo - Minamino (Akliouche 73'), Boadu (Ben Seghir)
Entraîneur : Philippe Clement
LOSC : Chevalier - Ismaily , Fonte (c), Alexsandro, Diakité - André, Angel (André Gomes 76') - Cabella, Weah (Adam Ounas 65'), Bamba - David (Alan Virginius 84')
Entraîneur : Paulo Fonseca