L'après-match

42 ans après, un Dogue atteint les 50 buts en L1 avec le LOSC

En marquant face à l’OM samedi, Jonathan David a inscrit son 50ème but en Ligue 1 avec le LOSC. Un record pour l’attaquant canadien qui entre encore un peu plus dans l’Histoire du club.

Un top 5 de haut niveau

Le LOSC compte 63 points après 36 matchs de Ligue 1 en 2022-2023. Aucune équipe n’a affiché un meilleur total à ce stade de la saison tout en étant classée au-delà de la 4e place.

 

Un LOSC à réaction

Les Dogues ont remporté 5 matchs après avoir encaissé le premier but de la rencontre en Ligue 1 cette saison. C’est le deuxième meilleur total derrière … l’Olympique de Marseille (6).

j

 

Solides à la maison

Lille n’a perdu aucun de ses 15 derniers matchs à domicile en Ligue 1 (11 succès, 4 nuls). Il s’agit de sa meilleure série depuis août 2008-avril 2009 (15 également) ainsi que la plus longue en cours dans l’élite.

 

Penalties obtenus et transformés

Le LOSC est l’équipe qui a obtenu le plus de penalties en Ligue 1 cette saison (10) ainsi que celle qui a le plus marqué de la sorte en 2022-2023 (9 – 8 de Jonathan David, 1 d’Angel Gomes).

 

Jo David, encore un peu plus dans l’Histoire

Jonathan David est le premier joueur à inscrire 50 buts avec le LOSC en Ligue 1 depuis Pierre Pleimelding en 1981. Il a par ailleurs marqué 5 buts contre Marseille dans l’élite. Seul Strasbourg (6) lui réussit davantage.

t

 

Bamba souvent décisif contre l’OM

De son côté, Jonathan Bamba a été impliqué dans 7 buts contre Marseille en Ligue 1 (3 buts, 4 assists). C’est plus que contre tout autre adversaire. Samedi, il a inscrit son deuxième but avec le LOSC dans l’élite en 2023, après celui contre le PSG en février.

 

Cabella, saison record

Enfin, Rémy Cabella a délivré 10 passes décisives en Ligue 1 cette saison. C’est la première fois qu’il atteint un tel total sur une saison en championnat. Le numéro 10 lillois s’est montré décisif lors de chacune de ses 3 dernières entrées en cours de jeu avec Lille dans l’élite (assist v Troyes en janvier, but v Rennes en février puis assist v Marseille).