Féminines

2019-2023 : L’histoire d’une remontée / Acte 4

Nous sommes à la fin de la saison 2018-2019, le LOSC termine à la 11e place du championnat de D1 et doit redescendre en deuxième division deux ans après l’avoir quittée. Au cours des quatre saisons en D2 féminine, le chemin parcouru n'a pas été un long fleuve tranquille. Ces années ont été marquées par des moments forts empreints d'émotions, ainsi que par des moments difficiles, de frustration et de regrets. Ces épreuves ont permis à cette équipe de se renforcer au point d’être armée dans tous les aspects et prête à retrouver le plus haut échelon. Dans ce récit en quatre actes, plongez au cœur de la remontée en Division 1 du LOSC.

-> Relire l'acte 1 : 2019-2020 <-
-> Relire l'acte 2 : 2020-2021 <-
-> Relire l'acte 3 : 2021-2022 <-

Acte 4 : L’expérience triomphante

L’objectif est clair : bâtir une équipe armée dans tous les domaines pour atteindre l’objectif.

Le recrutement est donc axé sur des joueuses d’expérience et de caractère pour compléter le groupe prometteur qui est déjà en place. Julie Rabanne, Anais Ribeyra, Julie Pian, Justine Rougement, Elody Salun, Olivia Mbala, Nesryne El Chad et Clara Degor sont les nouvelles recrues. Ce groupe plus mature et plus étoffé part en mission pour valider l’accession en D1.

Le début de championnat est plutôt bon, les Lilloises ont le vent en poupe avec 5 victoires en 6 matchs et un total impressionnant de 16 buts marqués. Pleines de confiance, les joueuses se déplacent à La Roche-sur-Yon avec l'objectif de prendre la tête du championnat en cas de victoire. Malheureusement, les choses ne se passent pas comme prévues. Elles tombent sur un adversaire solide et s'inclinent finalement sur le score de 4-2. La fin de match est tendue avec quatre cartons rouges distribués par l'arbitre en toute fin de rencontre.

Aurore Paprzycki (10 matchs de suspension), Noémie Mouchon (9 matchs de suspension) et Nesryne El Chad (5 matchs de suspension) sont toutes les trois suspendues suite à leur expulsion. Cette situation représente un véritable défi pour le groupe lillois qui doit maintenant trouver des solutions pour pallier l'absence de ces joueuses clés.

« À la fin du match, nous étions abattues. Il y avait un mélange de colère et de frustration envers notre prestation et du débordement émotionnel qui nous ont coûté 3 cartons rouges. Je pense qu’on a manqué d’expérience et d’intelligence à ce moment-là. En rentrant aux vestiaires certaines avaient l’impression de revivre les erreurs du passé et d’autres étaient optimistes en disant que ce match sera utile pour l’avenir. Et en effet, le groupe est devenu plus solidaire que jamais, désireux de montrer à ce championnat que personne ne pourrait nous déstabiliser, quoi qu'il advienne. Ce match nous a fait grandir, tant sur le plan individuel que collectif. »

Dernier match de la phase aller, les Lilloises ont à cœur de finir l’année 2022 en beauté. Malgré les suspensions et les absences, les joueuses ont su faire preuve d'une solidarité exemplaire et ont enchaîné les victoires pour se hisser au sommet du championnat. Pour cette 10ème journée, elles se déplacent du côté d’Issy-les-Moulineaux. Au terme d’un match pauvre en occasions, Julie Pian offre la victoire à la 83ème. Avec cette victoire conjuguée à la défaite du FC Metz, le LOSC prend la tête du championnat avec la meilleur attaque et 5 clean sheet consécutifs.

« C’était un match compliqué, on a su rester patientes en gardant la maîtrise du jeu. Elles ratent l’opportunité d’ouvrir le score à la 82ème et dans l’action qui suit, on concrétise notre meilleure occasion. C’était la victoire d’un groupe, personne n’a lâché. On a toutes su rester sereines et concentrées ce qui nous permet de mettre ce but libérateur à la fin. On a senti une vraie force collective. ».

C'est jour de derby pour les Lilloises ! Elles reçoivent chez elles le RC Lens, une équipe qui se situe à seulement une unité derrière elles au classement. Parmi les 24 joueuses de l'effectif lillois, 15 sont originaires des Hauts-de-France et sont très attachées à la notion de derby. L'atmosphère est électrique sur le terrain, les deux équipes étant bien déterminées à remporter la victoire. Le LOSC domine tous les débats et signe une victoire mémorable 6 buts à 1. Elles prennent ainsi une avance de 4 points sur le RC Lens au classement et renforcent leur position de leader du championnat.

«  Nous étions extrêmement heureuses, nous avons fait ce qu'il fallait en maîtrisant parfaitement la rencontre. Nous sommes conscientes de l'importance du Derby du Nord pour tous les Lillois, et nous avions à cœur de montrer aujourd'hui que nous pouvions réaliser une grande performance devant nos supporters, en leur offrant un spectacle offensif. Nous avons marqué très tôt dans la rencontre, ce qui nous a permis de prendre un bon départ. Au-delà de l'aspect derby, c'était un match entre le premier et le deuxième, donc il y avait un enjeu majeur. Le vainqueur prenait un avantage psychologique sur l'autre. Je pense que grâce à cette performance, nous avons marqué les esprits, et c'était notre objectif. Depuis cette date, on a senti un lien encore plus fort avec nos supporters. »

Les joueuses sont en grande forme et enchaînent les victoires, ce qui leur permet d’arriver dans le fameux sprint final en tant que leader du championnat. Derrières elles, le RC Strasbourg, leur principal concurrent, est à 5 points. Pour le compte de la 18ème journée de championnat, les Lilloises reçoivent cette formation pour une finale décisive. Dans ce choc crucial entre le premier et son dauphin, les joueuses de Rachel Saïdi s’imposent 1-0. Avec cette victoire, les Lilloises placent leurs poursuivants à 8 points à seulement 4 journées de la fin du championnat.

« On avait très bien préparé ce match. Bien que le début de la rencontre ne soit pas en notre faveur, nous avons su une nouvelle fois être patientes. Nous sommes revenues de la mi-temps avec de meilleures intentions et ça a payé. Après ce match, on s’est dit qu’on avait un pied en Division 1. »

Dans ce dix-neuvième chapitre, les joueuses du LOSC ont l'opportunité d'officialiser leur montée en D1 en cas de victoire et de résultats négatifs de ses concurrents directs. Elles rencontrent le CA Paris pour disputer ce match crucial. Les Lilloises ont été accrochées par leurs adversaires avant de trouver la faille dans les dernières minutes du match (1-2). Après 30 minutes de suspens, les résultats tombent : Metz et Strasbourg ont concédé des matchs nuls ! Le LOSC est donc assuré de terminer à la première place et de retrouver l’élite du football féminin français : la D1 Arkema. L’heure est à la fête !