Ces infos que vous ne saviez pas sur la saison 22-23 du LOSC
Tout a déjà été dit (ou presque) sur les statistiques collectives et individuelles des Dogues cette saison. On parie pourtant que vous ignoriez les faits suivants…
Un niveau ticket européen
Il s’agit de la 24e présence du LOSC dans le Top 5 de première division depuis 1944. La quatorzième depuis 2000. Le LOSC obtient ainsi une quinzième qualification pour une compétition de l’UEFA. En France, seuls Lyon, Paris et Marseille font mieux sur la période 2001-2023. Paulo Fonseca est d'ailleurs le premier entraîneur étranger à obtenir une qualification européenne avec le LOSC depuis Vahid Halilhodzic.
jo david dans l'Histoire
Avec 24 buts en championnat, Jonathan David se place juste derrière Moussa Sow, seul Lillois ayant atteint les 25 réalisations en Ligue 1 depuis 1950. Le Canadien devient par ailleurs le meilleur réalisateur lillois depuis 2000 (58 buts TCC). Il est également le meilleur marqueur de pénalty depuis 2000, avec 14 transformations sur 17 tentés toutes compétitions confondues. Le triplé inscrit par Jonathan David (contre Lyon), est le seizième pour un joueur lillois depuis 2000 (13 en L1, 2 UEL, 1 CDF).
Made in Luchin
Plusieurs joueurs formés (ou post-formés) à Luchin ont fait leurs débuts en professionnel cette saison. Lucas Chevalier, Carlos Baleba, Simon Ramet, Matteo Makhabe ou Amine Messoussa imitant ainsi Leny Yoro qui avait été lancé en fin de saison dernière. À cela s’ajoute les convocations de Ichem Ferrah ou Abdoulaye Ousmane. Avec plus de 4 500 minutes de jeu cumulées pour les joueurs précités, la formation fait son grand retour au LOSC. Il faut remonter à 2018 pour trouver pareil apport en équipe première.
Le saviez-vous ?
Seul le Clermont Foot n’a pas encaissé de but à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy cette saison. Le Paris Saint-Germain et l’OGC Nice sont les seules équipes à avoir gagné à la fois à l’aller et au retour contre nos Dogues. À rectifier la saison prochaine !
En parlant de la saison prochaine, le maintien du FC Nantes, est-il une bonne nouvelle pour le LOSC ? En tout cas, le club lillois n’a plus perdu à la Beaujoire depuis 2004 (série de 8 victoires et 6 nuls). Notons également que la montée du Havre AC permettra d’accueillir un adversaire qui n’a pas gagné à Lille depuis 1951.
Une tunique rouge, mais pas les cartons
Avec un seul joueur expulsé (Carlos Baleba contre Angers en novembre), le LOSC est l’équipe de Ligue 1 ayant reçu le moins de carton rouge (à égalité avec Brest).
Clin d’œil à nos Féminines
Grâce à la promotion de la section féminine en D1, le LOSC fait partie des six clubs qui aligneront leurs équipes premières à la fois en Ligue 1 Uber Eats et en D1 Arkema la saison prochaine (avec l’Olympique Lyonnais, le PSG, le Montpellier HSC, le Stade de Reims et Le Havre AC).