Mercato

Ivan Cavaleiro rejoint le LOSC 

Un nouvel élément offensif rejoint l’effectif lillois. Le LOSC annonce aujourd’hui la signature d’Ivan Cavaleiro (29 ans) en provenance de Fulham FC. Le milieu de terrain offensif international portugais (2 sélections) s’est engagé avec le Club pour une saison (plus une en option).

Finaliste de l’Europa League à 20 ans 

Si son visage est déjà connu des suiveurs de la Ligue 1, la carrière d’Ivan Cavaleiro dépasse les frontières de l’Hexagone et trouve écho dans plusieurs championnats européens. Né le 18 octobre 1993 à Vila Franca de Xira dans la région de Lisbonne, Ivan Ricardo Neves Abreu Cavaleiro entre rapidement dans le radar de l’un des grands clubs de la capitale. Ce sera le Benfica que ce footballeur précoce rejoint en 2007 à l’âge de 14 ans. Il est lancé dans le grand bain professionnel en 2012, d’abord avec la réserve benfiquiste, qui évolue en D2, puis chez les A où il est promu dès l’été suivant et avec qui il participe à l’une des saisons les plus mythiques de l’histoire du SLB. Il soulève coup sur coup le championnat, la Coupe du Portugal et la Coupe de la Ligue 2014. Parallèlement à ce triplé, celui qui fête sa première sélection en équipe nationale du Portugal en 2014 participe à la Champions League puis à l’Europa League, dont il atteint la finale, au cours de laquelle il entre en jeu (défaite du Benfica aux tirs au but contre Séville).

Cavaleiro

 

La Liga, puis la Ligue 1, à Monaco 

Quelques mois plus tard, Ivan Cavaleiro franchit un nouveau palier en découvrant la Liga espagnole, à travers un prêt réussi d’une saison à la Corogne (34 matchs en 2014-2015). Au terme de ce prêt, il sera immédiatement recruté par l’AS Monaco. Ailier rapide et technique, il participe en Principauté à une nouvelle Champions League, puis à l’Europa League en 2015-2016. Aux côtés des Mbappé, Moutinho et Bernardo Silva notamment, Ivan Cavaleiro participe à la montée en puissance d’un groupe qui sera sacré champion de France l’année suivante.

ic

 

Plus de 200 matchs en Angleterre 

La suite de sa carrière, cet ailier polyvalent capable d’évoluer à droite comme à gauche de l’attaque, l’écrira en Angleterre, d’abord à Wolverhampton avec qui il participe à deux riches saisons en Championship (2016-2018) assortie à une montée en Premier League. Après avoir découvert l’élite du football anglais en 2018-2019 et disputé 106 matchs au total (19 buts, 20 passes décisives) sous le maillot orange, direction Fulham. À Londres, il vit trois nouvelles saisons pleines, de nouveau associées à une accession en Premier League (2022), pour un total de 104 matchs, 11 buts et 8 passes décisives. En 2022-2023, Ivan Cavaleiro évoluait à Alanyaspor en Turquie.

À aujourd’hui 29 ans et fort d’une expérience acquise dans les plus grands championnats européens, Ivan Cavaleiro vient renforcer le secteur offensif du LOSC à l’aube de cette saison 2023-2024.  

Bem-vindo Ivan !

c

Nous sommes heureux de l’arrivée de Ivan. Nous recherchions un joueur avec de l’expérience pour notre côté gauche offensif. Ivan a maintenant une expérience dans différents championnats dont la Ligue 1 et également de nombreux matches en Angleterre dans un championnat avec une intensité très forte. Il répond parfaitement aux attentes de Paulo et a le profil que nous recherchions pour ce poste. Ivan a un profil différent et complémentaire de ceux des joueurs que nous avons. Bienvenue à Lille Ivan.

Je suis heureux d’être un joueur du LOSC. J’ai reçu un très bel accueil de la part du club et des gens qui travaillent ici. C’est un jour très spécial pour moi et je voudrais remercier tout le monde. J’ai déjà évolué en Ligue 1 et à l’époque, je n’avais pas réalisé une saison à la hauteur de mes espérances. Je reviens donc aujourd’hui avec la détermination d’apporter davantage de choses à mon équipe, beaucoup d’énergie, de motivation. Mon objectif est de gagner, d’aider mes partenaires, d’aider le club, de marquer, de donner des passes décisives. Je vais tout donner pour le LOSC.

c