L'après-match

8 ans d’invincibilité face à Nantes

Cela fait maintenant 8 ans que le LOSC n’a plus perdu un match face au FC Nantes. Découvrez cette statistique remarquable, mais aussi d’autres, après le joli succès lillois sur les Canaris (2-0), dimanche.

16 matchs d’invincibilité

Le LOSC est désormais invaincu depuis 16 matchs face au FC Nantes en Ligue 1 (12 victoires, 4 nuls). C’est sa plus longue série dans l’élite face à un même adversaire dans toute son histoire. Les Dogues n’ont plus perdu face aux Canaris depuis le 29 septembre 2015 (défaite 1-0).

 

Toujours souverains à la maison

Par ailleurs, le LOSC n’a plus perdu un match à domicile en Ligue 1 depuis près d’un an. La dernière défaite des Dogues au Stade Pierre Mauroy remontant au 31 août 2022 (1-2 face à Nice), plus longue série en cours parmi les équipes dans l'élite.

a

 

Jo David, buteur clinique

Depuis le début de la saison 2022-2023, Jonathan David a inscrit 25 buts en Ligue 1, tous depuis l'intérieur de la surface. C’est le plus haut total pour un joueur ayant marqué 100% de ses buts dans la zone de vérité dans l’élite.

 

Même à 10, les Dogues buteurs

Face au FC Nantes, le LOSC a inscrit un but après avoir reçu un carton rouge. C’est une première en Ligue 1 pour les Dogues depuis le 11 janvier 2019 et une victoire 3-1 à Caen. Entre-temps, les Lillois n'étaient pas parvenus à marquer après avoir récolté au moins un rouge lors de 12 matches différents.

a

Une première pour Ounas…

Une jolie frappe enroulée, pour une première. Dimanche, Adam Ounas a certes marqué son 12e but en Ligue 1, le 2e avec Lille (8 avec Bordeaux et 2 avec Nice), mais il a surtout inscrit son tout premier but dans le championnat de France depuis l’extérieur de la surface.

 

…Et pour Cavaleiro

Pour son retour en Ligue 1, Ivan Cavaleiro a délivré sa première passe décisive en 15 matchs dans l’élite (14 avec Monaco, 1 avec Lille). La recrue portugaise du LOSC ne s’était auparavant montré décisif qu’une seule fois en Ligue 1 en inscrivant un but le 14 mai 2016 lors d’une victoire 2-0 de Monaco contre Montpellier.

a