Rendez-vous en terre inconnue
Ce jeudi (18h45), les Dogues iront défier le KI Klaksvík dans le cadre de la 2ème journée de la phase de groupes de l’UEFA Europa Conference League. Un déplacement inédit aux Îles Féroé pour le LOSC. Présentation.
Les Îles Féroé, nation indépendante ?
Klaksvík est la deuxième plus grande ville des Iles Féroé après la capitale, Tórshavn. Elle compte 4 839 habitants, soit plus ou moins autant que des villes de la Métropole Européenne de Lille comme Baisieux, Bousbecque, Hallennes-lez-Haubourdin ou encore Sequedin. Les Îles Féroé (55 000 habitants) ont le statut de « pays constitutif » du royaume de Danemark, au même titre que le Groenland. Leur souverain est donc la reine Margrethe II du Danemark, bien qu’un Premier Ministre féroïen (Aksel V. Johannesen) assure la direction du gouvernement sur le plan exécutif.
Les Dogues ne verront pas Klaksvík
Le KI Klaksvík (de son nom complet Klaksvíkar Ítróttarfelag) est l’un des clubs les plus anciens du pays, fondé en 1904. Il évolue traditionnellement dans son stade Við Djúpumýrar de 4 000 (dont 1 335 assises). Mais en UEFA Europa Conférence League, les Féroïens reçoivent leurs adversaires au stade Tórsvøllur, situé à Tórshavn. Ce terrain synthétique est par ailleurs le stade de l’équipe nationale et le plus grand du pays (5 063 places).
Le match le plus au Nord de l’Histoire du LOSC
Situés à 62° nord, les Îles Féroé se trouvent sur la même latitude que le sud du Groenland. Il s’agira pour le LOSC du déplacement le plus au Nord de toute son Histoire. Bien plus au nord que le trio Glasgow, Copenhague, Moscou, qui représentaient jusqu’alors les adversaires les plus septentrionaux de l’histoire européenne du LOSC.
© Statilosc
26ème pays visité par le LOSC
À l’instar de la Slovénie (Olimpija Ljubljana) et de la Slovaquie (Slovan Bratislava), les Îles Féroé constituent une nouvelle destination à cocher sur la carte de l’Europe du LOSC. Il s’agira du 26ème pays dans lequel les Dogues se rendent sur la scène européenne après : Italie, Espagne, Angleterre, Grèce, Allemagne, Roumanie, Biélorussie, Croatie, Portugal, Irlande, Russie, Suisse, France, Ukraine, Macédoine, Belgique, Serbie, République Tchèque, Pays-Bas, Turquie, Bulgarie, Danemark, Azerbaïdjan, Autriche et Ecosse.
Le KI dans l’Histoire des Iles Féroé
Cette campagne européenne représente un véritable événement à l’échelon local pour les Îles Féroé. Il s’agit en effet de la toute première fois qu’un club féroïen parvient à se qualifier pour la phase de poules d’une compétition européenne. Ce duel KI Klaksvík-LOSC de jeudi représentera donc le tout premier match européen (en phase de poules) disputé sur le sol féroïen à travers l’Histoire, puisque les bleu et blanc ont évolué à l’extérieur lors de la 1ère journée.
Triple champion en titre
C’est le triple champion des Îles Féroé en titre que le LOSC s’apprête à affronter. Déjà sacré en 2021 et en 2022, le KI a très récemment réalisé la passe de trois en parvenant à enchainer un troisième titre consécutif. Dimanche dernier, les hommes de Magne Hoseth ont largement dominé Fuglafjordur (5-0) et ainsi mathématiquement assuré leur titre de champion 2023 à trois matchs de la fin d’une saison nationale qui s’achèvera le 28 octobre. Il s’agit du 21ème titre de champion des Îles Féroé pour le KI Klaksvík.
Déjà 9 matchs européens dans 3 compétitions cette saison !
Les Féroïens ont déjà derrière eux un beau et long parcours européen en 2023-2024. Après avoir éliminé les Hongrois de Ferencváros (0-0, 3-0) au 1er tour qualificatif pour l’UEFA Champions League, ils sont venus à bout des Suédois du BK Häcken (0-0, 3-3 ap) au 2ème tour, puis ils se sont inclinés devant les Norvégiens de Molde (2-1, 0-2 ap) au 3ème tour. Une belle petite épopée qui leur a donc ouvert les portes des Barrages de l’UEFA Europa League, mais ils se sont inclinés contre les Moldaves du Sheriff Tiraspol (1-1, 1-2). Le KI a ensuite basculé directement en phase de poules de l’UEFA Europa Conférence League.
Lors de la première journée, le club des Îles Féroé s’est incliné sur la pelouse du Slovan Bratislava (2-1). Les Féroïens avaient pourtant ouvert le score grâce à Pavlovic (49’), avant de se faire rejoindre puis de s’incliner (54’, 74’).
Le meilleur buteur de la Champions League !
Saviez-vous que le meilleur buteur des éliminatoires de la Champions League 2023-2024 évoluait au KI Klaksvik ? Avec 6 buts inscrits en 6 matchs, Arni Frederiksberg (31 ans) a terminé en tête du classement des buteurs de la phase préliminaire. Il a inscrit trois doublés contre Ferencváros, Häcken et Molde.