Compte-rendu

Klaksvik-LOSC (0-0) : Pas de but, mais un point

Dans un match verrouillé contre une équipe féroïenne bien organisée, les Dogues n’ont pas su trouver l’inspiration nécessaire pour percer le coffre-fort du KI Klaksvik (0-0). Le LOSC rentre des Îles Féroé avec un point qui comptera forcément au classement de son groupe A d’UEFA Europa Conference League.

Le contexte

C’est un déplacement européen en forme de périple dans le grand nord que les Dogues abordent en posant ce jeudi le pied sur la pelouse (synthétique) du Tórsvøllur, le plus grand stade des Îles Féroé. Face au KI Klaksvik, l’équipe surprise de cette UEFA Europa Conférence League, Paulo Fonseca décide de procéder à une large revue d’effectif. Vito Mannone effectue ses grands débuts sous le maillot lillois, au même titre qu’Ayyoub Bouaddi, 16 ans et 3 jours, dans l’entrejeu. Amine Messoussa est quant à lui titularisé à la pointe de l’attaque.

a

 

Le match 

Tandis que la fanfare bat la mesure dans un stade à l’ambiance champêtre, les Dogues, en blanc, font face à des Féroïens bien organisés. On assiste à un début de match plutôt équilibré et sans véritable occasion. Le premier frisson est provoqué par cette jolie frappe du gauche de Yusuf Yazici à l’entrée de la surface. Elle frôle la lucarne (19’). Les débats se déroulent sur un faux rythme entre une équipe de KI très regroupée dans sa moitié de terrain et des Lillois qui ne parviennent pas à percer le coffre-fort adverse. Il y a bien ces deux incursions d’Hakon Haraldsson côté droit, mais ni son centre tir croisé (28’), ni son centre en retrait (41’) ne trouvent preneurs. À mesure que les minutes passent, les Dogues campent pourtant littéralement dans la moitié de terrain adverse. Mais ça ne suffit pas. 0-0 à la pause.

a

Le deuxième acte débute sur les mêmes bases que le premier. Les Lillois franchissent progressivement un nouveau palier dans leur domination. La frappe de Yusuf Yazici passe d’abord à côté (49’), tandis que celle d’Alan Virginius s’écrase sur la barre (56’). Moins de dix minutes plus tard, Aaron Malouda et Nacho Miramón sont lancés dans une rencontre que le LOSC ne parvient toujours pas à enflammer (64’). Dogue le plus dangereux ce soir, Yazici prend à nouveau sa chance dans une position excentrée (70’), puis sur coup franc  (77’), mais c’est toujours hors cadre. C’est le moment que choisit Paulo Fonseca fait entrer le duo David-Zhegrova (78’), tandis que la pluie fait son apparition au dessus du Tórsvøllur.

On n’ira pas plus loin dans ce match. Le LOSC concède le nul à Klaksvik au terme d’un match qu’il a dominé trop stérilement pour espérer l’emporter.

a

 

Le record

En étant titularisé sous le maillot lillois pour la toute première fois de sa carrière à seulement 16 ans et 3 jours, Ayyoub Bouaddi est devenu le plus jeune joueur de l’Histoire du LOSC a effectuer ses débuts chez les professionnels. Le gamin du Domaine de Luchin – qui a fêté ses 16 ans le lundi 2 octobre dernier – vient devancer Joël Henry (16 ans, 3 mois et 30 jours), Leny Yoro (16 ans, 6 mois et 1 jour), mais aussi Oumar Dieng (16 ans, 9 mois et 28 jours) et Eden Hazard (16 ans, 10 mois et 17 jours).

Et parce qu'un record peut en cacher un autre, le numéro 33 lillois devient par ailleurs le plus jeune joueur de l'Histoire à évoluer dans un match européen, toutes compétitions confondues. Rien que ça... 

a

 

Le clin d’œil

Une cinquantaine de supporters lillois de plusieurs sections a effectué le déplacement insolite jusqu’aux Îles Féroé. Bravo et merci à eux pour leur fidélité jusque dans le grand nord.

a

 

La suite

Retour à la Ligue 1 dès dimanche (17h05) pour un passionnant derby à Lens. Viendra ensuite le temps de la trêve internationale pour les Dogues, avant un retour aux affaires le dimanche 22 octobre prochain (15h) au Stade Pierre Mauroy face au Stade Brestois 29.

a

 


LA FEUILLE DE MATCH 

ki klaksvik - LOSC : 0-0 (0-0)

2ème journée de la phase de groupes de l'UEFA Europa Conference League - Saison 2023-2024

Jeudi 5 octobre 2023 (18h45) – Tórsvøllur

Arbitre :  M. Masiyev (AZE)

Buts :  -

Avertissements : Danielsen (54'), Frederiksberg (84') pour Klaksvik ; Miramon (90'+3) pour le LOSC

KI Klaksvik : Johansson – Danielsen (Mikkelsen, 77'), Faero, Forren, Da Silva – Joensen, Pavlovic, Andreasen (c.) – Frederiksberg, Klettskard, Kronberg (Hansson, 62')

Entraîneur :  Magne Hoseth

LOSC : Mannone – Zedadka, Yoro, Alexsandro, Gudmundsson – André (c.) (Miramon, 64'), Bouaddi – Yazici (Zhegrova, 78'), Haraldsson, Virginius (David, 78') - Messoussa (Malouda, 64')

Entraîneur : Paulo Fonseca