Compte-rendu

Lens-LOSC (1-1) : Un bon point en terre hostile

Comme la saison dernière, le LOSC va chercher un point sur la pelouse de son voisin lensois au terme d’un match tendu, haché, mais équilibré. Les Dogues étaient passés devant juste avant la pause grâce à un coup de boule de Benjamin André (45’+3), avant que les locaux n’égalisent par Machado (70’).

Le contexte

Voisins et européens. Ce dimanche, sous un soleil et une chaleur inhabituels pour un 8 octobre, Lensois et Lillois se livrent l’un des rendez-vous les plus attendus de la saison dans nos contrées nordistes. Véritable événement régional depuis plus de 80 ans, le Derby du Nord se dispute cette année entre deux représentants français en compétitions européennes. Un sommet sportif auquel les supporters lillois ne peuvent malheureusement pas assister, privés de déplacement par un arrêté préfectoral. Une décision administrative qui n’a toutefois pas empêché le peuple lillois de se mobiliser en nombre, hier au moment du départ des Dogues pour Lens.

a

 

Le match 

Côté terrain, Paulo Fonseca peut compter sur le retour dans le groupe de Nabil Bentaleb, Samuel Umtiti et Adam Ounas, tous trois sur le banc au coup d’envoi. Les Dogues, tout de bleu vêtus dans leur maillot "fourth", subissent immédiatement l’intense pressing de leurs adversaires. Sur une offensive lilloise côté gauche, Jonathan David, pris par son élan, vient heurter un panneau au bord du terrain, la tête la première (6’). Heureusement plus de peur que de mal pour l’attaquant lillois. On assiste à un début de match intense, tendu et haché, marqué notamment par cet arrêt réflexe de grande classe de Lucas Chevalier sur une tête à bout portant (16’). La réplique lilloise ? Sur ce coup franc excentré et travaillé d’Edon Zhegrova qui rase le poteau de Samba (19’). Même joueur, même côté, même frappe enroulée et nouveau frisson sur le but lensois (33’). Alors qu’on se dirige vers la fin du premier acte, le coup de boule de Benjamin André sur corner vient percer les filets lensois. Le LOSC vire en tête à la pause (0-1, 45’+3).

a

Comme prévu, les Lensois tentent d’enflammer le deuxième acte. Mais le 0-2 est pourtant tout proche lorsque Rémy Cabella est servi en retrait au point de penalty. Malheureusement, sa frappe s’envole (51’). La tension reste palpable dans l’atmosphère. Le temps fort lillois semble maintenant passé et ce sont les locaux qui accentuent leur pressing… Et égalisent. Au second poteau, Machado marque d’une tête plongeante sur un centre (70’, 1-1). Action, réaction. Coup franc d’Edon Zhegrova, tête de Benjamin André. Juste à côté (74’). Puis c’est Rémy Cabella qui sert parfaitement Jo David, dont la tentative de lob échoue sur Samba (78’). Dommage. Les Dogues ne transforment pas leurs opportunités. Ounas, Yazici puis Bentaleb sont lancés dans la bataille des dernières minutes pour une fin de match à l’atmosphère étouffante. Les Dogues tiennent bon et serrent le point malgré un ultime frisson au bout du temps additionnel.

a

 

le moment

45eme minute (+3). La mi-temps est toute proche. Sur corner, Cabella décale Zhegrova qui centre parfaitement aux 6 mètres. Dans le tas, Benjamin André monte plus haut que tout le monde et devance la sortie de Samba. Regard rageur et poing serré, il adresse un signe symbolique vers le parcage lillois vide, puis s’en va glisser sur le ventre, entouré de ses coéquipiers, dans un silence de cathédrale.

a

 

La suite

Place à la internationale pour les Dogues et une coupure de deux semaines avant un retour à la compétition le dimanche 22 octobre prochain (15h) au Stade Pierre Mauroy face au Stade Brestois 29.

a

 


LA FEUILLE DE MATCH 

RC Lens - LOSC : 1-1 (0-1)

8ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2023-2024
Dimanche 8 octobre 2023 (17h05) – Stade Bollaert-Delelis - 37 223 spectateurs
Arbitre :  M. Millot

Buts :  André (45'+3) pour le LOSC ; Machado (70') pour Lens
Avertissements : Medina (17'), Wahi (82') pour Lens ; Cavaleiro (20'), Alexsandro (68'), Angel (82'), Yoro (90') pour le LOSC

RC Lens : Samba (c.) – Aguilar, Khusanov (Machado, 69'), Danso, Medina, Frankowski – Abdul Samed, Diouf (Thomasson, 62') – Sotoca (Guilavogui, 62'), Saïd (Wahi, 62'), Fulgini (El Aynaoui, 78')
Entraîneur :  Franck Haise

LOSC : Chevalier – Diakité, Yoro, Alexsandro, Ismaily – André (c.), Gomes (Bentaleb, 88') – Zhegrova, Cabella, Cavaleiro (Ounas, 69') - David (Yazici, 88')
Entraîneur : Paulo Fonseca