L'après-match

16 victoires à domicile en 2023. Personne ne fait mieux en Ligue 1

Que retenir de la victoire lilloise face à l’AS Monaco (2-0) ? Les trois points, la solidité défensive, mais pas que… Retour en statistiques sur le dernier match du LOSC.

Lille, une citadelle imprenable

Le LOSC a remporté 12 de ses 13 derniers matchs au Stade Pierre Mauroy, toutes compétitions confondues. Seul Reims est venu s’imposer chez les Dogues sur cette série. Depuis le 1er janvier 2023, les Lillois comptent d’ailleurs 16 victoires sur leurs terres tcc (3 nuls, 1 défaite), soit au moins 4 de plus que n’importe quelle autre équipe évoluant dans l’élite.

 

Un début de saison record

Les Dogues comptent 18 points après 10 rencontres de Ligue 1 cette saison. Il s’agit du plus haut total pour le LOSC depuis la saison du titre en 2020-2021 (19 points à ce stade de la compétition). Les 5 dernières fois que les Lillois ont compté au moins autant de points à ce moment de la saison, le LOSC a à chaque fois terminé sur le podium.

a

 

Défensivement, des Dogues affamés

Ce dimanche face au LOSC, l’AS Monaco a cadré 6 tentatives sans réussir à marquer. Cela faisait plus de 4 ans que les Monégasques n’avaient pas autant trouvé le cadre sans faire trembler les filets (6 également le 17 août 2019 face à Metz). Preuve s’il en fallait une autre de la solidité défensive lilloise dans ce match.

 

Deux buts en première période ? Une première cette saison

C'est la première fois de la saison que le LOSC inscrit deux buts en première période lors d'une rencontre de Ligue 1. A l’inverse, l’AS Monaco a encaissé au moins deux buts lors du première acte à trois reprises cette saison. C’est le plus haut total dans l’élite (à égalité avec Clermont, Lyon et Strasbourg).

 

Diakité ? 6 buts en 2023

Ivan Cavaleiro a inscrit son deuxième but en Ligue 1, plus de 7 ans après son premier, inscrit… Avec Monaco (contre Montpellier, le 14 mai 2016). De son côté, Bafodé Diakité a marqué 6 buts en Ligue 1 depuis le début de l'année civile 2023. Aucun défenseur ne fait mieux. À l’échelle losciste, Bafo’ entre également dans le top 10 des défenseurs lillois buteurs au XXIème siècle.