Compte-rendu

Clermont-LOSC (0-0) : Un nul qui n’arrange personne

Quand on ne parvient pas à gagner, il faut au moins savoir ne pas perdre. C’est en substance ce qu’on réalisé les Lillois à Clermont, ce dimanche au terme d’un match plutôt fermé (0-0). En prenant ce point à l’extérieur contre des Auvergnats accrocheurs, les Dogues, toujours 4èmes au classement, enchainent par ailleurs un 13ème match consécutif sans défaite toutes compétitions confondues.

Le contexte

Toute saison compte ses tournants et moments clés. Ces matchs qui, de par leur issue, peuvent faire basculer une équipe vers de nouvelles perspectives. Au cœur de cette 15ème journée de Ligue 1, les Lillois, en déplacement à Clermont, ont vu nombre de leurs concurrents dans les hautes sphères du classement se faire accrocher (Lens, Rennes et Reims). En cas de succès en Auvergne, les Dogues, qui sont engagés dans une série d’invincibilité de 12 matchs (tcc), renforceraient leur 4ème place et prendraient alors de l’avance sur leurs poursuivants. Mais pour ça, il faut gagner à Clermont, avant dernier et en quête urgente de points.

A

 

Le match 

Côté terrain, le scénario pressenti se déroule immédiatement : le LOSC fait face à un bloc auvergnat très dense et regroupé. Une tactique qui n’empêche pas les Lillois de dominer assez nettement le début de match, sans toutefois parvenir à convertir ce temps fort. Le centre laser d’Edon Zhegrova pour la tête trop croisée de Benjamin André (7’) ou la frappe au sol d’Angel Gomes superbement sortie par le gardien clermontois (20’) auraient mérité meilleur sort. La partie prend ensuite une tout autre tournure, celle d’une âpre bataille du milieu de terrain sans réelle situation offensive, tandis que la pluie se met à tomber sur le stade Gabriel-Montpied.

a

Le début du deuxième acte est à l’avantage du Clermont Foot. La frappe un peu trop enlevée de Nabil Bentaleb à l’entrée de la surface (49’) précède trois franches occasions clermontoises. Lucas Chevalier est d’abord sauvé par son poteau (50’), avant de s’employer par deux fois avec autorité (52’, 56’). La réplique d’Edon Zhegrova de loin manque de puissance (58’), tandis que la tête plongeante au second poteau de Rémy Cabella n’est pas cadrée (62’). Tandis qu’Ismaily et Yusuf Yazici sont lancés dans la partie (70’), les tentatives de Rémy Cabella manquent de force (69’) ou s’envolent (70’). Le numéro 10 lillois, dans tous les bons coups, trouve même le chemin des filets (voir plus bas), mais son but est sévèrement refusé pour une faute.

On n’ira pas plus loin. Les Dogues, pourtant ultra-dominateurs durant les premières minutes, tombent sur des Clermontois accrocheurs et doivent se contenter du nul. Un résultat qui n’arrange ni les Lillois, engagés dans la lutte pour les places européennes, ni le Clermontois, en quête de points pour s’extirper de la zone rouge.

a

 

Le moment

83me minute. L’enchainement était pur, somptueux. Au sortir d’un coup franc d’Edon Zhegrova, Rémy Cabella à la lutte avec un défenseur récupère le ballon à l’entrée de la surface, coté gauche. Sa frappe enroulée est sublime et accroche la lucarne opposée. Malheureusement, l’arbitre avait sifflé une faute peu évidente du numéro 10 lillois juste avant d’armer. Dommage.

a

 

Le clin d’œil

Lillois ici, mais aussi là-bas. Comme très souvent ces derniers temps, la tribune lilloise en déplacement était bien garnie. Preuve, s'il en fallait une que le LOSC peut compter sur une communauté de supporters fidèles et passionnés. Merci à eux !

a

 

La suite 

La dernière ligne droite avant Noël. Jeudi (21h), les Lillois accueilleront Klaksvik pour la dernière journée de la phase de poules de l’Europa Conférence League. Trois jours après ce match décisif pour la suite de leur parcours européen, les hommes de Paulo Fonseca accueilleront le PSG au Stade Pierre Mauroy, dimanche, 20h45, avant de conclure la phase aller de Ligue 1 par un déplacement à Strasbourg, mercredi (21h).

a

 


LA FEUILLE DE MATCH 

clermont foot 63 - LOSC : 0-0 (0-0)

15ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2023-2024
Dimanche 10 décembre 2023 (15h) – Stade Gabriel-Montpied
Arbitre :  M. Batta

Buts :  -
Avertissements : Yoro (34'), Fonseca (65'), Yazici (90'+2) pour le LOSC ; Zeffane (82') pour Clermont

Clermont Foot : Diaw (c.) – Zeffane, Seidu, Pelmard, Borges – Keita, Gastien (Magnin, 86') – Allevinah (Boutobba, 70'), Cham, Rashani (Bela, 77') – Kyei (Nicholson, 77')
Entraîneur :  Pascal Gastien

LOSC : Chevalier – Santos, Yoro, Alexsandro, Gudmundsson (Ismaily, 70') – André (c.) (Bouaddi, 85'), Bentaleb - Zhegrova, Gomes, Cabella - David (Yazici, 70')
Entraîneur : Paulo Fonseca