5 stats’ à retenir avant LOSC-PSG
Que faut-il savoir avant l’affiche LOSC-PSG de ce dimanche ? La réponse en 5 statistiques.
Une histoire de matchs nuls
Le LOSC est l’équipe qui a réalisé le plus de matchs nuls en Ligue 1 sur l’année civile 2023 (14). À l’opposé de ce classement, le PSG affiche quant à lui le plus faible total parmi les formations ayant été en lice dans l’élite toute l’année (5).
En Ligue 1, le souverain est souvent Parisien
Avec son succès contre Nantes (2-1) et le nul de Lens à Montpellier (0-0), le Paris Saint-Germain est assuré d’être l’équipe avec le plus de points glanés en Ligue 1 en 2023 (77) et boucle ainsi une 12e année civile consécutive avec le total le plus élevé.
La meilleure équipe à domicile contre la meilleure à l’extérieur
Avant cette 16e journée, le LOSC est l’équipe qui a pris le plus de points à domicile en Ligue 1 sur l’année civile 2023 (43 – 13 victoires, 4 nuls, 1 défaite) tandis que Paris affiche le meilleur total à l’extérieur (39 – 12 victoires, 3 nuls, 3 défaites).
Jusqu’au bout
Un Dogue ne lâche rien, c’est même à ça qu’on le reconnait. À ce propos, le LOSC est l’équipe qui a inscrit le plus de buts dans le temps additionnel de ses matchs en Ligue 1 cette saison. Les Lillois en ont marqué 5 à l’issue du temps règlementaire (3 en première période et 2 en seconde).
Le PSG, solide leader des attaques construites
Le Paris SG a effectué 83 attaques construites en Ligue 1 cette saison (séquences de 10 passes ou plus s’achevant par un tir ou un ballon dans la surface adverse), c’est plus du double du LOSC (40) qui est pourtant la deuxième équipe dans ce domaine avec Nice. 41% des buts marqués de la sorte en L1 2023-2024 sont l’œuvre des Parisiens (7/17).