L'avant-match

L’étape 16 : Paris, l’étape de montagne

Un tour de France en 34 étapes, mais combien de coups de pédales à donner, de cols à monter et de sprints à lancer ? Tout au long de la saison, suivons nos Dogues sur les routes de leur Grande Boucle 2023-2024. Ce dimanche (20h45), l’étape 16 de Ligue 1 verra nos Dogues accueillir le PSG, leader de Ligue 1.

L’étape du jour

Un de plus ! En disposant de Klaksvik (3-0) jeudi soir en Europa Conférence League, le LOSC a ajouté une nouvelle pièce à sa série d’invincibilité, qui porte désormais à 14 matchs toutes compétitions confondues (plus longue série lilloise depuis novembre 2021-janvier 2022). Aller chercher le 15ème ne sera toutefois pas une mince affaire. Pour ça, il faudra dompter le PSG, leader de Ligue 1 et qui reste sur 8 victoires consécutives en championnat. Un gros défi pour une grande affiche.

a

 

Deux coureurs à suivre

Kylian Mbappé a inscrit 8 buts au cours de ses 5 derniers matchs contre le LOSC toutes compétitions confondues, après n’avoir marqué que 2 fois au cours des 8 premiers. Il a été décisif à 16 reprises contre les Dogues dans sa carrière (10 buts, 6 assists), ne faisant mieux que contre Montpellier (17).

Laissé au repos jeudi en coupe d’Europe, Lucas Chevalier devrait retrouver le but lillois ce week-end. « L’enfant du coin » reste sur 4 clean sheets consécutifs. Inutile de préciser qu’il aimerait en ajouter un nouveau à sa liste, lui qui n’a affronté le PSG qu’une seule fois dans sa carrière. C’était le 19 février dernier (4-3) au Parc des Princes et ce soir-là, au cœur d’un match spectaculaire, il avait encaissé un coup franc direct de Lionel Messi dans le temps additionnel.

a

 

Une solidité défensive

En parlant de clean sheet, le LOSC a signé son 9ème match de Ligue 1 sans encaisser de but de la saison, le week-end dernier à Clermont. Dans le championnat, seul Nice en a enregistré plus en 2023-2024. C’est par ailleurs seulement une de moins que sur l’ensemble de la saison dernière (10).

 

Au sprint avec… Le Paris Saint-Germain

Après un début de saison au petit trot (2 victoires sur les 5 premiers matchs), le champion en titre parisien semble avoir atteint sa vitesse de croisière, lui qui enchaine maintenant les victoires chaque week-end sans ne céder aucun point à ses adversaires. Tout comme le LOSC, le PSG était de sortie européenne cette semaine. Les Parisiens se sont qualifiés pour les 1/8èmes de finale de la Champions League en allant accrocher Dortmund (1-1).

a

 

La stat’

Le Paris SG (66%) et Lille (57%) sont les 2 équipes qui affichent la possession moyenne la plus élevée en Ligue 1 2023/24. Cependant, le PSG est la formation qui affiche le delta le plus important entre sa possession à domicile et celle à l’extérieur dans l’élite (9 points d’écart – 70% au Parc des Princes, 61% en dehors).

a

 

La bascule 

Ce dimanche (20h45), LOSC-Paris Saint-Germain est à vivre en live au Stade Pierre Mauroy. Vous comptez assister à la rencontre ? N’hésitez pas à anticiper au maximum l’heure de votre arrivée au stade. Des contrôles d’accès renforcés, donc potentiellement plus longs que d’habitude, sont envisageables.

a