L'avant-match

Qui es-tu, Golden Lion FC ?

C’est un adversaire méconnu dans l’Hexagone mais très réputé dans le football martiniquais qui s’apprête à défier les Dogues au Stade Pierre Mauroy, ce samedi (15h30) dans le cadre des 1/32èmes de finale de la Coupe de France. Partons à la découverte du prochain adversaire du LOSC : le Golden Lion FC.

a

 

Golden Lion ? Le meilleur club martiniquais de ces dernières années

L’élite du football martiniquais participe chaque saison au Trophée Gérard Janvion, du nom de l’ancien international français (40 sélections), notamment passé par Saint-Étienne et le PSG. Ce championnat d'échelon Régional 1 met aux prises les seize meilleurs clubs de l’île. En 2022-2023, le championnat a justement été remporté par le futur adversaire du LOSC, le Golden Lion FC de Saint-Joseph. Cette commune de 16 000 habitants du centre de l’île est située au nord de Fort-de-France, le chef-lieu de la Martinique.

Les rouge et blanc du Golden Lion font figure de club phare du championnat martiniquais sur la dernière décennie avec 5 titres de champion de la Martinique (2015, 2016, 2021, 2022, 2023) et trois coupes de Martinique (2016, 2019 et 2023). Cette saison, après 12 journées, les Joséphins sont actuellement 5èmes au classement, mais avec 2 matchs en retard.

A

 

Les Lions arrivent chez les Dogues

Les joueurs du Golden Lion ont rejoint l’Hexagone ce 2 janvier. Ils ont d’abord fait escale du côté de Lisses (91) où ils ont notamment disputé un match amical contre les Guadeloupéens du CS Moulien, eux aussi qualifiés pour les 1/32èmes de finale de la Coupe de France et qui affronteront Romorantin ce samedi. Ils ont ensuite gagné la métropole lilloise depuis jeudi.

 

 

Déjà un riche parcours en Coupe de France

En Coupe de France, les hommes de Jean-François Go ont d’abord éliminé quatre écuries martiniquaises (Golden Star, Le Vauclin, Club Péléen et Samaritaine) avant de s’imposer à domicile contre les métropolitains du FC Métropole Troyenne (National 3) (3-2) au 8ème tour.

 

Un club à échelle continentale

En août dernier le Golden Lion a atteint la finale de la CONCACAF Caribbean Club Shield 2023, une compétition qui met aux prises les meilleurs clubs amateurs des Caraïbes. Les Martiniquais se sont inclinés 5-1 face au SV Robinhood (Suriname). Cette présence en finale a d’ailleurs permis au club de Saint-Joseph de gagner son billet pour la toute première édition de la Coupe caribéenne de la CONCACAF qui a opposé quelques semaines plus tard les meilleurs clubs des Caraïbes (dont certains sont professionnels). Le Golden Lion y a notamment affronté des écuries de la Jamaïque et de Trinidad et Tobago.

 

 

des joueurs ont connu des centres de formation pros

L’effectif du Golden Lion est essentiellement composé de joueurs martiniquais, dont certains ont fréquenté des centres de formations de clubs pros dans l’Hexagone comme Gilles Meslin à Bordeaux ou encore Kevin Parsemain qui a notamment évolué à Evian TG, mais aussi au Mans où il a joué aux côtés de Sébastien Corchia, à l’époque dans l’antichambre des pros dirigés par Rudi Garcia. International martiniquais, il a notamment porté le maillot de la sélection aux côtés de Steeve Elana quelques années plus tard.

a