LOSC-Lorient (3-0) : C'est maîtrisé, c'est gagné, c'est carré !
Largement dominateurs dans le jeu, les Dogues s’imposent face au FC Lorient (3-0), avec un nouveau clean sheet à la clé. C’est Jonathan David (38’), le jour de son anniversaire, qui est venu délivrer le Stade Pierre Mauroy, avant que Rémy Cabella (90') et Edon Zhegrova (90'+3) ne tuent le match en toute fin de partie. Un succès mérité et précieux.
Le contexte
La Ligue 1 revient et avec elle sont lot de passion, de frissons et du suspense. Pour les Dogues, l’affront de la der’ de l’année 2023 entachée d’une défaite à Strasbourg (2-1) a été lavé (et bien lavé) le week-end dernier en Coupe de France face aux Golden Lion (12-0). La machine est relancée, reste maintenant à avancer. Face à Lorient, Paulo Fonseca est privé de Nabil Bentaleb et Adam Ounas (CAN), mais aussi Bafodé Diakité et Ivan Cavaleiro (blessés) ainsi que Tiago Djalo (reprise). Le technicien portugais décide d’aligner Gaby Gudmundsson dans le couloir gauche de son milieu de terrain.
Le match
C’est par ce dimanche glacial, tandis qu’il a neigé avant la rencontre, que Lillois et Lorientais croisent le fer. Si les Dogues s’octroient comme à leur habitude la possession du ballon, les Merlus sont les premiers à frapper. Lancé en profondeur, Tosin ne trouve pas le cadre (2’). La réplique lilloise à ce petit avertissement prend la forme d’un coup franc direct de Yusuf Yazici qui force Mvogo à s’employer (4’). Le LOSC domine assez nettement la rencontre. Tiago Santos (16’), Edon Zhegrova (21’) ou encore Angel Gomes (26’) multiplient les offensives, tandis que Yusuf Yazici est sur le point d’ouvrir le score. Parfaitement servi par Zhegrova qui exploite bien un mauvais renvoi de la défense, il enroule une frappe à bout portant. Le gardien se détend (18’). Les Dogues campent littéralement dans le camp breton. Le bloc lorientais tient bon, jusqu’à ce que Jo David ne vienne délivrer le Stade Pierre Mauroy d’une tête idéalement croisée sur un coup franc d’Angel Gomes (38’, 1-0).
Après la pause, le LOSC tente de resserrer l’étreinte, histoire de tuer le match. La tête croisée de Yusuf Yazici (60’), puis la tentative contrée d’Edon Zhegrova (61’) et le coup franc d’Angel Gomes (62’) ne suffisent pas à breaker. Les Lillois dominent copieusement leurs hôtes qui peinent à franchir le milieu de terrain. Le doublé de Jo David est même tout proche sur cette nouvelle récupération (très) haute. Zhegrova sert le buteur canadien qui ouvre trop son pied (72’). On entre ensuite dans un temps faible au cœur duquel il ne se passera plus rien… Jusqu’à ce que Rémy Cabella surgisse et tue le match à bout portant, après une première tentative de Jonathan David (2-0, 90’). Sur le gong, Edon Zhegrova triple la mise d'une patate des 20 mètres dans le petit filet opposé (3-0, 90'+3). Les Dogues s’imposent sans trembler.
Grâce à cette victoire forcément précieuse, le LOSC reprend sa 5ème place momentanément cédée à Reims hier et émerge désormais à 2 petits points du podium.
L'HOMME
Jonathan David. Triple buteur le week-end dernier contre le Golden Lion (12’), Jonathan David vient inscrire son 4ème but de l’année (en 2 matchs), le jour des 24 ans. Au second poteau, il s’élève plus haut que tout le monde et vient propulser de la tête dans le petit filet opposé ce bijou de coup franc d’Angel Gomes. Clinique.
La suite
On referme (temporairement) le grand livre de la Ligue 1 pour rouvrir celui (tout aussi passionnant) de la Coupe de France. Dimanche prochain (17h30), les Dogues seront en déplacement à Chambly pour y affronter le Racing Club de France, dans le cadre des 1/16èmes de finale. Les Lillois enchaineront ensuite par un autre déplacement, à Montpellier, dimanche 28 janvier (13h), cette fois, pour le compte de la 19ème journée de Ligue 1. Il faudra attendre le dimanche 4 février (15h) pour retrouver le Stade Pierre Mauroy, face à Clermont.
LA FEUILLE DE MATCH
LOSC - FC LORIENT : 3-0 (1-0)
18ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2023-2024
Dimanche 14 janvier 2024 (13h) – Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) - 35 204 spectateurs
Arbitre : M. Gaillouste
Buts : David (38'), Cabella (90'), Zhegrova (90'+3) pour le LOSC
Avertissements : Le Bris (30'), Bakayoko (41'), Pelon (54') pour Lorient ; André (40') pour le LOSC
LOSC : Chevalier – Santos, Yoro, Alexsandro, Ismaily – Gomes, André (c.) - Zhegrova, Yazici (Cabella, 77'), Gudmundsson - David
Entraîneur : Paulo Fonseca
FC Lorient : Mvogo – Igor Silva, Touré, Pelon, Mouyokolo – Bakayoko (Mvuka, 75'), Abergel (c.), Ponceau, Le Bris (Caoki, 84') – Kari (Openda, 75'), Tosin
Entraîneur : Régis Le Bris