Le défenseur portugais, Rafael Fernandes, est Lillois
Le LOSC est heureux d’annoncer aujourd’hui le recrutement d’un nouvel international Espoirs portugais, Rafael Fernandes (21 ans). Le prometteur et solide (1m91, 83kg) défenseur central a signé chez les Dogues jusqu’en 2028, en provenance d’Arouca (Liga Portugal).
Issu de la même promo’ que Tiago Santos au Sporting
Né le 28 juin 2002 à Setúbal, près de Lisbonne, Rafael Tavares Gomes Fernandes a suivi sa formation à l’académie du Sporting CP, l’une des plus réputées du Portugal. Des équipes jeunes à la réserve, Rafael s’est fait les dents sous le maillot rayé vert et blanc, aux côtés notamment de Tiago Santos, issu de la même génération 2002 que lui. En 2022, il atteint notamment les quarts de finale de la Youth League, l’équivalent de la Champions League chez les U19.
D’espoir à joueur cadre en quelques mois
Prêt et désireux de passer à l’échelon supérieur et de s’installer en défense centrale en première division, il choisit à l’été 2022 de quitter le Sporting CP pour rejoindre le FC Arouca, pensionnaire de l’élite. L’athlétique portugais y effectue ses premières minutes chez les pros au sein de l’équipe surprise de la saison, 5ème de Liga Portugal 2022-2023. Peu à peu, il s’impose comme un joueur clé de l’effectif, participant à 14 rencontres (dont 11 comme titulaire) toutes compétitions confondues depuis le début de l’exercice 2023-2024. Sa montée en puissance dans la défense de l’actuel 9ème de Liga Portugal vient ainsi confirmer un potentiel qu’on lui prédit depuis ses plus jeunes années.
International portugais des U16 aux Espoirs
Car Rafael Fernandes est considéré comme l’un des défenseurs centraux les plus prometteurs de sa génération. Appelé en équipe nationale dans toutes les classes d’âge, des U16 aux Espoirs, il est d’ailleurs devenu en octobre dernier le tout premier joueur de l’Histoire d’Arouca à intégrer l’équipe du Portugal Espoirs. Joueur physique et performant dans les duels et le jeu aérien, il est également un défenseur central (droitier) vif et véloce. Sa marge de progression et son potentiel de développement sont élevés. Il figurait d’ailleurs sans surprise sur les tablettes de nombreuses écuries européennes. C’est finalement au LOSC, dans un club réputé pour sa capacité à développer ses jeunes talents, notamment portugais, qu’il franchira les prochaines étapes de sa progression.
À 21 ans, Rafael Fernandes vient enrichir la défense lilloise. Nous lui souhaitons le meilleur accueil, la meilleure progression et la plus belle réussite chez les Dogues.
Bienvenue, Rafael !
« Nous sommes ravis d’annoncer l’arrivée de Rafael, que notre cellule de recrutement suit de près depuis sa période de formation au Sporting Clube Portugal. Rafael est un défenseur solide, puissant, qui va vite, avec un potentiel encore important à développer. Malgré de nombreuses sollicitations à l’étranger, il a choisi de terminer sa post formation au Portugal et de rester en première division portugaise plutôt que de s’expatrier, afin de faire ses premières armes professionnelles dans son pays et dans un environnement qu’il connaît. Il était aujourd’hui prêt pour une nouvelle étape de sa carrière et avec le départ de Tiago Djaló, nous avons choisi de l’intégrer à notre club dès maintenant, afin qu’il s’adapte au mieux aux standards qui sont les nôtres en termes de jeu, d’exigence, de travail et de méthodologie. Bienvenue chez les Dogues Rafael. »
« Je suis très fier et honoré d’être un nouveau joueur du LOSC. La meilleure réponse et la plus belle récompense que je puisse donner à cette opportunité qui m’est offerte est de travailler très dur au quotidien pour aider l’équipe. Les supporters peuvent attendre de moi de voir un joueur qui donnera tout à chaque instant pour permettre à l’équipe d’atteindre ses objectifs et d’aller de l’avant. »