Compte-rendu

PSG-LOSC (3-1) : Tout avait pourtant si bien commencé

Malgré de bonnes intentions, notamment en début de match, le LOSC s’incline au Parc des Princes face au Paris Saint-Germain (3-1). Les Dogues avaient pourtant ouvert le score par Yusuf Yazici (6’), mais les Parisiens ont vite égalisé (10’) puis pris un avantage (17’) avant de tuer le match en fin de partie (80’).

Le contexte

Un face à face spectaculaire, mais aussi tactique et mental. Ces dernières saisons, les duels entre Parisiens et Lillois ont accouché d’oppositions pleines de buts et de suspense. Le PSG-LOSC de ce samedi ne devrait pas déroger à la règle. Privé d’Ivan Cavaleiro, Samuel Umtiti, Bafodé Diakité et Andrej Ilic (blessés), Paulo Fonseca se présente au Parc avec un onze remodelé. Gabi Gudmundsson s’installe dans le couloir gauche de l’attaque, pendant que Yusuf Yazici prend place en pointe, à la place de Jonathan David, sur le banc au coup d’envoi, à l’instar de Kylian Mbappé côté parisien.

a

 

Le match 

Mercredi à Lyon, les Dogues avaient été pris à la gorge dès les premières secondes. Ce soir, les Lillois changent donc leur fusil d’épaule et attaquent fort d’entrée. Côté droit, Tiago Santos élimine Beraldo d’un sublime geste technique. Centre en retrait. Tel un renard, Yusuf Yazici jaillit et marque du gauche (0-1, 6’). Dans la foulée ou presque, le PSG égalise par Ramos au sortir d’une récupération haute (1-1, 10’), puis prend l’avantage sur un centre tir lointain de Ruiz, malheureusement dévié par Alexsandro dans ses propres filets (2-1, 17’). Que c’est dur pour des Dogues qui étaient pourtant bien entrés dans la rencontre. Au fil des minutes, le rythme effréné du début de match redescend. Il n’y a guère à signaler que cet exceptionnel arrêt du pied de Lucas Chevalier juste avant la pause (45’+3).

a

En deuxième période, le LOSC connaît toujours les mêmes difficultés à s’approcher du but parisien. La frappe contrée d’Edon Zhegrova (59’) est la seule tentative lilloise de ce début de second acte. Jo David, Rémy Cabella et Adam Ounas sont alors propulsés dans la partie pour offrir de nouvelles solutions offensives (67’). C’est un nouvel arrêt de grande classe signé Lucas Chevalier (73’) qui vient toutefois rythmer la partie. Les espaces dans la défense parisienne sont rares, c’est vrai, mais le LOSC parvient tout de même à provoquer sa chance. Les doubles frappes d’Adam Ounas puis de Yusuf Yazici auraient mérité meilleur sort (79’). D’autant qu’en face, le PSG ne tremble pas. Kolo Muani vient tuer le match sur un contre de Barcola (3-1, 80’). La tête à bout portant d'Alexsandro (89') ou la frappe cadrée de Rémy Cabella sortie sur sa ligne par Mukiele(90'+5) auraient pu relancer le suspense. En vain.

Le LOSC s'incline face à un PSG souverain et difficile à bouger. Au classement, les Lillois restent dans le Top 5, au contact des places européennes.

A

 

La suite

Retour à la maison le week-end prochain. Le LOSC accueillera Le Havre, samedi 17 février prochain (17h) avant d'enchaîner avec deux nouveaux déplacements consécutifs à Toulouse (25/02, 15h) puis Reims (02/03, 17h).

 


LA FEUILLE DE MATCH 

paris saint-Germain - LOSC  : 3-1 (2-1)

21ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2023-2024

Samedi 10 février 2024 (21h) – Parc des Princes 

Arbitre :  M. Letexier

Buts :  Yazici (6') pour le LOSC ; Ramos (10'), Alexsandro csc (17'), Kolo Muani (80') pour le PSG

Avertissements : André (16'), Ismaily (32'), Fonseca (40'), Alexsandro (52') pour le LOSC ; Ugarte (35'), Mukiele (74') pour le PSG

PSG :  Navas – Mukiele, Danilo (c.), Hernandez (Hakimi, 69'), Beraldo – Ruiz (Vitinha, 62'), Ugarte, Asensio – Dembélé (Barcola, 62'), Ramos (Zaïre-Emery, 73'), Kolo Muani

Entraîneur : Luis Enrique

LOSC : Chevalier – Santos, Yoro, Alexsandro, Ismaily – Bentaleb, André (c.) (David, 67') – Zhegrova (Ounas, 67'), Gomes, Gudmundsson (Cabella, 67') – Yazici (Haraldsson, 80')

Entraîneur : Paulo Fonseca