Plantation d'un verger au Domaine de Luchin : Cultiver l'avenir en s’engageant
Ce mercredi a eu lieu une opération de plantation d’arbres fruitiers au Domaine de Luchin, marquant une nouvelle étape dans l'engagement environnemental du Club et de son Fonds de Dotation.
Les arbres fruitiers de demain plantés par les Dogues de demain
Avec le soutien et l’expertise de l'association Planteurs Volontaires, 15 jeunes U17 et U19 du LOSC ont planté les 34 premiers poiriers (essentiellement issus de la région) du futur verger du centre d’entraînement. Des essences locales de pommiers, cerisiers et pruniers s’enracineront également en 2025 pour porter à 100 le nombre d’arbres fruitiers plantés.
Cette initiative vise à stabiliser les sols, lutter contre la sécheresse en renforçant les nappes phréatiques et créer de nouveaux puits de carbone sur le Domaine de Luchin. En intégrant un verger à son infrastructure, le Club entend également contribuer à son approvisionnement en fruits locaux dès la quatrième année de pousse, favorisant ainsi une alimentation plus durable et responsable au sein de son centre d’entraînement et de son groupe professionnel.
En parallèle, cette plantation a permis de poursuivre la sensibilisation des équipes du Club à l'importance de la préservation de la biodiversité et de leur lien avec la nature.
Le LOSC et son Fonds de Dotation s’associent aux Planteurs Volontaires pour contribuer au reboisement de la région Hauts-de-France, dont seuls 9% du territoire sont couverts par les arbres et forêts (contre 31% en moyenne pour les autres régions).
Symbole de l’engagement et de la détermination du Club à construire un avenir durable, cette nouvelle plantation vient compléter celle en 2023 de 600 arbustes et 80 arbres sur le Domaine de Luchin.