Actualité

Europa Conférence League : Quel adversaire pour le LOSC ?

Ce vendredi 23 février (à partir de 13h) aura lieu le tirage au sort des 8èmes de finale de l’UEFA Europa Conference League. Avant de connaître l’identité du futur adversaire du LOSC les 7 et 14 mars prochains, partons à la découverte de chacun.

Quel adversaire potentiel ?

En tant que vainqueur du groupe A, le LOSC ne peut pas rencontrer en 8ème de finale les 7 autres premiers de groupes de l’Europa Conférence League, à savoir : Maccabi Tel-Aviv, Viktoria Plzeň, Club Bruges, Aston Villa, Fiorentina, PAOK Salonique et Fenerbahçe. Il faudra donc patienter jusqu’à un éventuel quart de finale, pour affronter l’une de ces équipes.

Comme le LOSC, ces équipes étaient exemptés de tour de Barrage en ce mois de février, et sont donc rejoints en 8èmes de finale, par les 8 équipes ayant passé cette double confrontation. Ces clubs sont issus soit de l’Europa Conférence League (via leur deuxième place dans leur poule) soit de l’Europa League où ils ont terminé 3ème.

Voici donc nos adversaires potentiels :

a

 

Sturm Graz SK (Autriche)

a

Basé à Graz, la deuxième plus grande ville d’Autriche, le Sturm Graz est moins célèbre que l’Austria de Vienne, le Rapid Vienne ou encore le RB Salzburg croisé par nos Dogues en 2021/22 mais demeure un club solide et régulier du championnat local

Parcours européen 2023/24 :

Champions League :
éliminé au 3ème tour de qualification par le PSV Eindhoven

Europa League : troisième de la poule D, derrière l’Atalanta Bergame et le Sporting CP

Europa Conférence League : vainqueur du barrage face au Slovan Bratislava

Situation en championnat :

En championnat, le Sturm Graz est actuellement dauphin du Red Bull Salzbourg, avec deux petits points de retard.

Les joueurs à surveiller :

Avec 5 buts au compteur en championnat, le Polonais Szymon Wlodarczyk et le Slovène Tomi Horvat sont actuellement les meilleurs buteurs du club.

 

Servette Genève FC (Suisse)

a

Troisième club le plus titré du championnat suisse (17 fois), le Servette n’a plus remporté le Graal depuis 1999 et n’avait plus connu de phase finale européenne depuis 2002.

Parcours européen 2023/24 :

Champions League :
qualifié au 2ème tour face à Genk, éliminé au 3ème tour de qualification par les Rangers

Europa League : troisième de la poule G, derrière le Slavia Prague et le Sheriff Tiraspol

Europa Conférence League : vainqueur du barrage face à Ludogorets

Situation en championnat :

Avec 44 points après 24 matchs, le Servette est actuellement deuxième dans le championnat suisse, derrière les Young Boys.

Les joueurs à surveiller :

Au cœur d’un effectif international figurent plusieurs joueurs français (Baron, Douline, Severin, Cognat, Crivelli) ou passés par le championnat de France (Bronn, Onguene). L’ancien Dogue, Ronny Rodelin évolue également au Servette, bien qu’il ne soit plus apparu en équipe première depuis septembre dernier.

 

Royale Union Saint-Gilloise (Belgique)

a

Troisièmes du championnat belge la saison dernière, nos voisins bruxellois sont des revenants. Le club des apaches n’a en effet pas connu de campagne européenne entre 1965 et 2022.

Parcours européen 2023/24 :

Europa League :
qualifié en barrage face au FC Lugano, troisième de poule E derrière Liverpool et Toulouse

Europa Conférence League : vainqueur du barrage face à Francfort

Situation en championnat :

L’équipe surprise n’en est plus une. Performant depuis plusieurs saisons maintenant en Belgique, l’USG joue cette année encore les premiers rôles et occupe actuellement la tête de la Jupiler Pro League belge, devant Anderlecht et Bruges.

Les joueurs à surveiller :

Dénicheur de talents, l’USG possède un effectif de joueurs méconnus du grand public mais talentueux. On pense notamment à l’attaquant international algérien Mohamed Amoura, 19 buts toutes compétitions confondues cette saison ou au Suisse Cameron Puertas et ses 16 passes décisives tcc.

 

Dinamo Zagreb GNK (Croatie)

a

Après Rijeka en août, le LOSC se déplacera-t-il une deuxième fois en Croatie cette saison ? Ce serait le cas, si le sort conduit à Zagreb, face au cador national du Dinamo (24 titres).

Parcours européen 2023/24 :

Champions League :
qualifié au 2e tour face à Astana, éliminé au 3e tour de qualification par l’AEK Athènes

Europa League : éliminé en barrage face au Sparta Prague

Europa Conférence League : deuxième de poule C, derrière Viktoria Plzen, vainqueur du barrage face au Bétis Séville.

Situation en championnat :

Le Dinamo occupe actuellement la 3ème place dans son championnat, derrière le leader, Rijeka et son dauphin, Hajduk Split.

Les joueurs à surveiller :

Dans cet effectif essentiellement composé de joueurs croates, on retrouve toutefois quelques français passés par la Ligue 1 ou la Ligue 2 (Bernauer, Pierre-Gabriel, Theophile-Catherine). Offensivement, il faut garder un œil sur Bruno Petkovic, le meilleur buteur de l’équipe (14 buts tcc) et passé par la Serie A.

 

Olympiakos Le Pirée (Grèce)

a

Club déjà croisé en match officiel par nos Dogues (Champions League 2001/02), l’Olympiakos est un géant grec. Il en est cette saison à sa 58e campagne UEFA. Très peu de clubs font mieux sur le continent. À noter, le match de 2001 face aux hommes de Vahid Halilhodžić, s’était tenu dans le stade Spyros Louis. Cette année, si duel face au LOSC, ce serait dans le mythique Karaïskakis construit fin du XIXe siècle, mais entièrement rebâti avant les JO 2004, il y a 20 ans.

Parcours européen 2023/24 :

Europa League :
qualifié au 3e tour face à Genk, qualifié en barrage face à Cukaricki, troisième de poule A, derrière West Ham et Fribourg

Europa Conférence League : vainqueur du barrage face au Ferencváros

Situation en championnat :

L’Olympiakos est actuellement 4ème du championnat grec derrière l’AEK, le PAOK et le Panathinaïkos.

Les joueurs à surveiller :

Dans l’effectif entraîné par l’Espagnol José Luis Mendilibar, il faut notamment surveiller le prolifique attaquant marocain Ayoub El Kaabi (17 buts tcc), qui forme un redoutable trio offensif avec son compatriote Youssef El Arabi (ex Caen) et Stevan Jovetic (ex Inter, Man City, Seville, Monaco). Notons également la présence de Gelson Martins (ex Monaco).

 

Ajax Amsterdam (Pays-Bas)

a

Bête noire récente du LOSC en compétitions européenne avec 4 victoires face aux Dogues en 4 matchs depuis 2019, l’Ajax Amsterdam est l’épouvantail que nos supporters veulent éviter. Ou alors celui qu’ils voudraient retrouver pour prendre leur revanche.

Parcours européen 2023/24 :

Europa League : qualifié en barrage face à Ludogorets, troisième de poule B derrière Brighton et Marseille

Europa Conférence League : vainqueur du barrage de février face à Bodø/Glimt

Situation en championnat :

C’est assez rare pour le signaler, mais l’Ajax n’occupe actuellement pas les premiers rôles dans le championnat néerlandais. Les joueurs du club mythique d’Amsterdam sont actuellement 5èmes derrière PSV, Feyenoord, Twente et l’AZ Alkmaar.

Les joueurs à surveiller :

On connaît tous la capacité du club de la Johan Cruijff Arena à révéler des talents. Ceux qui composent actuellement l’effectif se nomment Kristian Hlynsson, Chuba Akpom ou Brian Brobbey. Ils évoluent aux côtés des cadres expérimentés que sont Jordan Henderson (ex Liverpool) ou Steven Berghuis. L’équipe est entraînée par l’ancien international néerlandais John van 't Schip.

 

Molde FK (Norvège)

a

Opportunité pour le LOSC de visiter un nouveau pays, puisque le LOSC n’a jamais croisé de club norvégien. Le Molde FK est le deuxième club norvégien le plus présent sur la scène européenne après Rosenborg.

Parcours européen 2023/24 :

Champions League :
qualifiés au 2e tour face à Helsinki, qualifié au 3e tour face au KI Klaksvik, éliminé en barrage par Galatasaray

Europa League : troisième de poule H derrière le Bayer Leverkusen et Qarabag

Europa Conférence League : vainqueur du barrage face au Legia Varsovie.

Situation en championnat :

Molde est actuellement 5ème d’un championnat norvégien dominé par Bodo/Glimt.

Les joueurs à surveiller :

L’effectif est exclusivement composé de joueurs scandinaves parmi lesquels émergent Fredrik Gulbrandsen et Kristian Eriksen.

 

Maccabi Haïfa (Israël)

a

Si le nom de Maccabi Haïfa sortait du tirage au sort, il s’agirait alors de la toute première opposition de l’Histoire du LOSC avec un club israélien en match officiel. En raison du contexte géopolitique, le déplacement se fera probablement sur terrain neutre. Le Maccabi ayant par exemple disputé son Barrage face à la Gantoise (1-0, 1-1) à Budapest (Hongrie).

Parcours européen 2023/24 :

Champions League :
qualifiés au 1er tour face à Hamrun Spartans, au 2e tour face au Sheriff Tiraspol, au 3e tour face au Slovan Bratislava, puis éliminé en barrage face au Young Boys

Europa League : troisième de poule F, derrière Villarreal et Rennes

Europa Conférence League : Vainqueur du Barrage face à La Gantoise

Situation en championnat :

À 4 journées du terme, le Maccabi Haïfa est actuellement le leader du championnat israélien avec une différence de buts supérieure au Maccabi Tel-Aviv, son dauphin.

Les joueurs à surveiller :

Meilleur buteur du club, Dean David a marqué 11 buts en 19 matchs de championnat. Dans son sillage, le Haïtien Frantzdy Pierrot (10 buts), notamment passé par Mouscron et Guingamp.