Compte-rendu

Sturm Graz-LOSC (0-3) : La tempête était lilloise

C’était un déplacement piégeux, mais les Dogues l’ont parfaitement négocié. Sérieux et totalement débridés offensivement, les Lillois ont imposé leur domination aux Autrichiens de Sturm Graz (0-3). Le doublé de Jonathan David (29’, 51’) et le (sublime) but d'Edon Zhegrova (71') viennent donner au LOSC une belle option sur la qualification avant le match retour, jeudi prochain au Stade Pierre Mauroy.

Le contexte

C’est un doux parfum, celui du printemps européen et des retrouvailles entre le LOSC et l’Europa Conférence League. Une grande et passionnante aventure dont les Dogues souhaitent aujourd’hui écrire une nouvelle page en 8ème de finale, après avoir obtenu la tête de leur groupe en première partie de saison. Le prochain arrêt pour les hommes de Paulo Fonseca ? L’Autriche et le Sturm Graz, un club qui ne s’est d’ailleurs jamais incliné à domicile contre une équipe française dans toute son Histoire.

a

 

Le match 

Privé de plusieurs de ses joueurs, blessés, suspendus ou en reprise, Paulo Fonseca titularise Ayyoub Bouaddi aux côtés de Benjamin André dans l’entrejeu. Les Dogues réalisent une bonne entame, dans l’intensité comme dans le pressing. Le LOSC domine même assez nettement les premières minutes. Ne reste qu’à convertir. La volée de Jonathan David, juste au-dessus (20’), précède un superbe mouvement collectif. En électron libre, Ayyoub Bouaddi prend la profondeur, côté droit. Il est parfaitement servi par Tiago Santos. Son centre en retrait trouve Jonathan David qui marque en une touche au premier poteau (0-1, 29’). Le break lillois est tout proche, mais il est miraculeusement sorti par le gardien autrichien sur cette tête à bout portant d’Hakon Haraldsson, assisté sur un plateau par le remuant Tiago Santos (34’). La réplique du Sturm Graz prend la forme d’une frappe au point de penalty, elle aussi miraculeusement sortie par Lucas Chevalier du pied (37’).

a

Au retour des vestiaires, le LOSC remet le pied sur le ballon et prend à nouveau le jeu à son compte. Jo David a la balle du 0-2 au bout du pied. Il reçoit une jolie passe d’Hakon Haraldsson à la limite du hors-jeu, mais voit son face à face remporté par le gardien adverse (49’). Attention à ne pas regretter ces balles de break. Heureusement, ce ne sera pas le cas. Sur l’offensive qui suit, Hakon Haraldsson – qui monte clairement en puissance ces dernières semaines – décoche une puissante frappe, sur la barre. Jonathan David suit et marque de près (0-2, 51’). L’attaquant canadien a le troisième au bout du pied, sur un nouveau centre de Santos et à bout portant (56’). Dommage. Les Autrichiens répliquent par une frappe enroulée… sur la barre (61’). C’est le moment que choisit Paulo Fonseca pour propulser Rémy Cabella, Gabi Gudmundsson et Yusuf Yazici (65’). C’est aussi le moment que choisit Edon Zhegrova pour inscrire l’un des buts de la saison. Sur un corner en deux temps, le Kosovar prend appui sur Angel Gomes, repique légèrement vers l’axe et tente un lointain tir enroulé de son pied gauche magique, qui vient se lover dans la lucarne opposée (0-3, 71’). Sublime !

Les Dogues conservent leur cage inviolée et signent un précieux et prolifique succès à Graz, dans ce match aller. De bon augure en vue du retour, jeudi prochain à la maison. Bravo messieurs !

a

 

La minute

76ème minute. Auteur d’un but extraordinaire, Edon Zhegrova cède sa place à Joffrey Bazié. Le jeune milieu offensif burkinabé, arrivé au LOSC en 2022, fête ici ses grands débuts chez les pros.

a

 

La stat

5 comme le nombre de joueurs issus du centre de formation lillois alignés sur le terrain en fin de match (Chevalier, Yoro, Bouaddi, Bazié, Ferrah). Un symbole du talent qui accompagne la jeunesse lilloise. Prometteur pour l'avenir.

a

 

La suite

Dès ce dimanche (17h), les Dogues renoueront avec la Ligue 1 et une passionnante affiche face au Stade Rennais. L'enfant du LOSC, Eden Hazard, sera d'ailleurs l'invité spécial de cette belle soirée-événement. Quatre jours plus tard, le Stade Pierre Mauroy basculera en mode Europa Conférence League avec le match retour face au Sturm Graz, jeudi 14 mars, 21h.

a

 


LA FEUILLE DE MATCH 

sk sturm graz - LOSC  : 0-3 (0-1)

8ème de finale aller de l'UEFA Europa Conférence League - Saison 2023-2024

Jeudi 7 mars 2024 (18h45) – Merkur Arena

Arbitre :  M. Frankowski (POL)

Buts :  David (29', 51'), Zhegrova (71') pour le LOSC

Avertissements : Wüthrich (68') pour Sturm Graz ; Bouaddi (74') pour le LOSC

Sturm Graz :  Jaros – Gazibegovic, Affengruber, Wüthrich, Lavalée (Hierlander, 64'), Schnegg – Horvat (Johnston, 77'), Stankovic, Kiteishvili (Wlodarczyk, 64') – Sarkaria (Boving, 42'), Biereth (Camara, 64')

Entraîneur : Christian Ilzer

LOSC : Chevalier – Santos, Yoro, Alexsandro, Ismaily (Gudmundsson, 64') – André (c.), Bouaddi – Zhegrova (Bazié, 76'), Gomes (Ferrah, 81'), Haraldsson (Cabella, 64') – David (Yazici, 64')

Entraîneur : Paulo Fonseca