Compte-rendu

LOSC-Rennes (2-2) : Un Dogue, ça ne lâche rien !

Quelle force de caractère ! Menés 0-2 après un début de match raté, les Dogues ont poussé, poussé. Ils ont buté sur un grand Mandanda, mais ils n'ont pas lâché et sont parvenus à réduire le score avant d'égaliser grâce à l'inévitable Jonathan David (84', 90'+2). Un mental de Dogues !

Le contexte

Rennes, Brest, Lens, Marseille et Monaco. Sur leurs cinq prochains rendez-vous en Ligue 1, les Dogues s’apprêtent à affronter 5 équipes du top 8 au classement. Autant dire que les prochaines semaines vont être aussi cruciales que passionnantes pour les Lillois. La bonne nouvelle pour le LOSC avant la réception de Rennes, ce dimanche, vient de l’infirmerie qui commence peu à peu à se vider. Après Bafodé Diakité puis Rémy Cabella, c’est Ivan Cavaleiro qui retrouve aujourd’hui le groupe.

a

 

Le match 

L’ambiance est bouillante et la douche… Froide. D’entrée de jeu, Rennes ouvre le score d’une tête plongeante de Blas sur un centre venu de la droite (0-1, 1’). Piqués par cette ouverture du score plus que précoce, les Lillois prennent le jeu à leur compte, mais leur domination est stérile. De leur côté, les Bretons connaissent une réussite maximale et voient la frappe croisée de Kalimuendo heurter le poteau et filer au fond (0-2, 19’). Lille tente de réagir. Sur un contre, Edon Zhegrova repique dans l’axe et frappe au sol. Mandanda est sur la trajectoire (36’). Le percutant ailier kosovar est tout proche de la réduction du score. Lancé en profondeur, il temporise, puis prend sa chance sa gauche. Mandanda repousse. Sa deuxième frappe du droit passe à côté (42’). Puis c’est au tour de Jonathan David de solliciter l’arrêt réflexe du portier rennais (45’+2), puis de voir son tir s’écraser sur le poteau (45’+3). Le LOSC aurait vraiment mérité de marquer avant la pause.

a

L’intense momentum lillois prend malheureusement fin à la mi-temps. Au retour des vestiaires, le LOSC remet le pied sur le ballon mais sans réelles opportunités. Paulo Fonseca lance Gabi Gudmundsson, Rémy Cabella et Yusuf Yazici  (58’). Ce dernier s’offre d’ailleurs immédiatement un face à face avec Mandanda, que ce dernier remporte (59’). Deux minutes plus tard, le gardien rennais, très en vue ce soir, sort une tête de Bafo’ Diakité sur coup franc (61’). Le feu lillois continue avec Yusuf Yazici dont la tête est trop croisée (65’). Mais le temps fort lillois prend fin et un faux rythme s’installe pour les dernières minutes. Le but de Jonathan David (84') sur une passe de Trévis Dago entré quelques minutes plus tôt vient lancer une étincelle dans un Stade Pierre Mauroy qui s'enflamme... Et qui voit son équipe égaliser ! Sur un centre venu de la droite, la tête de Rémy Cabella est repoussée par Mandanda. Jo David suit et égalise ! (2-2, 90'+2).

Avec les crocs et au mental, les Dogues arrachent le nul et conservent leur 4ème place au classement. 

a

 

Le clin d'oeil

Son retour était très attendu. L’émotion a été au rendez-vous ce dimanche lorsqu’Eden Hazard est entré sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy avant le coup d’envoi. La légende du LOSC a reçu une puissante et émouvante ovation du public lillois dont sera pour toujours l’un des chouchou, l’une des idoles, l’une des icones.

a

 

La suite

Ce jeudi (21h), le Stade Pierre Mauroy rebasculera en mode Europa Conférence League avec le match retour face au SK Sturm Graz. Venez assister à ce grand rendez-vous européen et poussez les Dogues vers une historique qualification en quarts de finale !

a

 


LA FEUILLE DE MATCH 

LOSC  - stade rennais : 2-2 (0-2)

25ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2023-2024

Dimanche 10 mars 2024 (17h05) – Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) - 40 383 spectateurs

Arbitre :  M. Millot

Buts :  Blas (1'), Kalimuendo (20') pour Rennes ; David (84'), (90'+2)

Avertissements : Truffert (9'), Blas (51') pour Rennes ; Bentaleb (21'), André (26'), Yoro (52'), Gomes (80'), Dago (83') pour le LOSC

LOSC : Chevalier – Santos, Diakité, Yoro, Ismaily (Gudmundsson, 58') – André (c.) (Bouaddi, 81'), Bentaleb (Yazici, 58') – Zhegrova (Dago, 78'), Gomes, Haraldsson (Cabella, 58') – David

Entraîneur : Paulo Fonseca

Stade Rennais : Mandanda – G.Doué, Wooh, Theate (Belocian, 57'), Truffert – Bourigeaud (Seidu, 90'+3), Matusiwa, Santamaria – Blas, Kalimuendo (Terrier, 85'), Gouiri

Entraîneur : Julien Stephan