Transformer l’essai et monter dans le quart
Victorieux (avec la manière) à l’aller (0-3), les Dogues accueillent les Autrichiens de Sturm Graz ce jeudi (21h) au Stade Pierre Mauroy en 8ème de finale retour de l’Europa Conférence League. L’objectif ? Accéder aux quarts de finale.
Un moment historique à aller chercher
Jamais le LOSC n’a participé à un quart de finale européen dans une compétition de l’UEFA. Les Dogues ont pourtant participé à 6 reprises aux 8èmes de finale, mais avec à chaque fois l’élimination au bout du suspense. Dortmund 2002 (UEFA Cup), Auxerre 2005 (UEFA Cup), Séville 2006 (UEFA Cup), Manchester United 2007 (Champions League), Liverpool 2010 (Europa League) et Chelsea 2022 (Champions League). Et si cette fois on franchissait le pas ?
Une copie parfaite à l’aller
Jeudi dernier à la Merkur Arena de Graz, les Lillois ont pris une option sur la qualification en allant s’imposer 0-3 en Autriche. Un doublé de Jonathan David (28’, 51’) et un sublime but d’Edon Zhegrova ont offert au LOSC une belle avance avant la manche retour. Mais méfiance, d’autant que les buts à l’extérieur ne sont désormais plus comptabilisés en cas d’égalité. Ce jeudi, ne faudra donc pas s’incliner par plus de trois buts d’écart pour filer en quarts.
Au-dessus dans toutes les stats
Lorsqu’on zoome sur les statistiques de ce match aller, on constate que le LOSC était devant dans plusieurs domaines. Le nombre total de tirs (17 contre 15), de tirs cadrés (9 - 2), mais aussi de possession de balle (63% - 37%).
Un nul partout, balle au centre
Depuis leur duel jeudi dernier, le LOSC et le Sturm Graz ont retrouvé leur championnat respectif. Les Dogues ont accroché Rennes (2-2) au terme d’un match à émotions, les noir et blanc ont eux aussi partagé les points, dimanche à Hartberg (1-1), une équipe du top 5 autrichien. C’est le Danois William Boving qui a ouvert le score pour Sturm Graz.
Des Autrichiens à Pierre Mauroy ? Jo David se souvient
La dernière fois qu’une équipe autrichienne est venue à Lille, c’était le 23 novembre 2021, en phase de poules de Champions League. Le LOSC, défait à l’aller sur la pelouse du Red Bull Salzbourg (2-1) prenait sa revanche en s’imposant au Stade Pierre Mauroy sur un but de l’inévitable Jonathan David (1-0). Un succès précieux qui avait permis quelques semaines plus tard aux Lillois de se qualifier pour les 8èmes de finale de l’épreuve, après une dernière victoire à Wolfsburg (1-3).
Et dans les autres matchs des 8èmes de finale ?
Ajax Amsterdam – Aston Villa : 0-0
Molde FK – Club Bruges : 2-1
Olympiakos – Maccabi Tel Aviv : 1-4
Maccabi Haïfa – Fiorentina : 3-4
Servette Genève – Viktoria Plzen : 0-0
Union Saint-Gilloise – Fenerbahçe : 0-3
Dinamo Zagreb – PAOK Salonique : 2-0
Qui sera au tirage ?
Le tirage au sort des quarts de finale de l’Europa Conférence League se tiendra dès ce vendredi 15 mars à partir de 14h. Il offrira d’ailleurs aux clubs qualifiés le tableau final de la compétition. S’il se qualifie, le LOSC aura alors la lisibilité sur la suite de la compétition en connaissant le nom de son adversaire en quarts (11 et 18 avril), mais aussi de ses deux potentiels adversaires dans une potentielle demi (2 et 9 mai) et de ses quatre potentiels concurrents s’il parvient jusqu’en finale (29 mai).