L'avant-match

L’étape 28 : Après le Derby, l’Olympico

Un tour de France en 34 étapes, mais combien de coups de pédales à donner, de cols à monter et de sprints à lancer ? Tout au long de la saison, suivons nos Dogues sur les routes de leur Grande Boucle 2023-2024. Ce vendredi (21h), l’étape 28 de Ligue 1 verra nos Dogues accueillir l’Olympique de Marseille.

L’étape du jour

Si le Derby victorieux du week-end dernier face à Lens (2-1) est encore bien présent dans le cœur des supporters, les Dogues, eux, ont déjà basculé sur leur prochain rendez-vous. Il est lui aussi crucial, face à des Marseillais aux portes des places européennes (7èmes). Il y aura donc un parfum de pré-sprint final et de course à l’Europe, ce vendredi au Stade Pierre Mauroy.

a

 

Le saviez-vous ?

Le LOSC n’a perdu aucun de ses 10 derniers matchs à domicile en Ligue 1 (7 victoires, 3 nuls). Il s’agit de sa meilleure série en compagnie du Paris SG. Le club lillois a même marqué lors de ses 21 dernières réceptions dans l’élite (44 buts), plus longue série en cours.

 

La bête noire ?

Le LOSC a perdu 45 de ses 111 matchs de Ligue 1 contre Marseille à travers toute l’Histoire. Il n’y a que contre Bordeaux que le club lillois a connu autant de défaites et joué plus souvent (113).

a

 

Première partie de course

Au match aller, le 4 novembre dernier, les Dogues étaient repartis du Vélodrome avec un bon point au terme d’un match nul et vierge (0-0). Lillois et Marseillais avaient livré un duel équilibré et très tactique, qui avait permis aux Dogues de porter leur série d’invincibilité à 7 matchs consécutifs, toutes compétitions confondues.

a

 

Deux coureurs à suivre

Jonathan David est l’auteur de 7 des 10 derniers buts du LOSC en Ligue 1. Il a marqué 5 buts contre Marseille dans l’élite, ne faisant mieux que contre Strasbourg (6).

Il n’y a que son équipe actuelle de Marseille (7) que Pierre-Emerick Aubameyang a affronté plus souvent que le LOSC (6) en Ligue 1 sans parvenir à marquer. L’ancien Dogue est l’auteur de 4 des 5 derniers buts de l’OM toutes compétitions confondues, dont les 2 derniers en L1, contre Nantes le 10 mars dernier.

a

 

Au sprint avec… L’Olympique de Marseille

Les Olympiens restent sur 3 défaites consécutives toutes compétitions confondues. Après un revers face à Villarreal (3-1) en Europa League toutefois synonyme de qualification, les hommes de Jean-Louis Gasset se sont inclinés par deux fois en Ligue 1 contre Rennes (2-0) et le PSG (0-2).

 

La stat’

Le LOSC (390 et 74) et l’Olympique de Marseille (347 et 77) sont 2 des 3 équipes – avec Montpellier (354 et 74) – qui ont subi le plus de fautes au global (et le plus de fautes dans les 30 derniers mètres) en Ligue 1 cette saison.

a

 

La bascule 

Ce vendredi (21h), vivez LOSC-OM en live depuis les tribunes du Stade Pierre Mauroy. Vous comptez assister à la rencontre ? N’hésitez pas à anticiper au maximum l’heure de votre arrivée au stade. Des contrôles d’accès renforcés, donc potentiellement plus longs que d’habitude, sont envisageables.

1