Compte-rendu

Aston Villa-LOSC (2-1) : Tout reste possible

Le LOSC n’était pas moins forts que son adversaire, mais il s'incline à Aston Villa (2-1). Une défaite frustrante pour des Dogues qui ont réduit le score par Bafodé Diakité (84') et qui auraient même pu marquer davantage.

Rendez-vous jeudi prochain au Stade Pierre Mauroy pour le quart de finale retour d’Europa Conférence League. Lille peut le faire ! Avec vous !

Le contexte

C’est une passionnante parenthèse au cœur du quotidien qu’est la Ligue 1. Les quarts de finale de l’Europa Conférence League débarquent ces deux prochaines semaines. Un moment inédit dans l’Histoire du LOSC que les Dogues abordent avec enthousiasme et détermination. Ce jeudi, cap sur la première manche, dans le mythique Villa Park d’Aston Villa, surprenant 5ème de Premier League. Un match de haut niveau, une vraie affiche européenne pour des Lillois qui ont fait le plein de confiance après leurs récents succès contre Lens et Marseille. 

Sur le terrain, Paulo Fonseca confie les clés de son attaque au trio Edon Zhegrova, Hakon Haraldsson, Gabi Gudmundsson, en soutien de Jona David. En face, l’ancien Dogue, Lucas Digne, prend place dans le couloir gauche de la défense anglaise.

a

 

Le match 

Dans leur magnifique tenue third, les Dogues se positionnent comme à leur habitude avec un bloc haut et exercent d’entrée un important pressing sur leur adversaire. Les Anglais se montrent pourtant les plus dangereux. Au sortir d’un corner, Lucas Chevalier est à la parade sur une frappe à bout portant (12’). Un avertissement sans frais. Dans la foulée, sur un nouveau corner, Watkins marque d’une tête piquée au second poteau (13’, 1-0). La réplique lilloise ? Deux tentatives coup sur coup d’Edon Zhegrova malheureusement repoussées par Martinez (21’, 24’). C’est ensuite Bafodé Diakité, à l’origine et à la conclusion une contre-attaque achevée par un appui sur Hakon Haraldsson, qui butte sur le gardien argentin (31’). Jonathan David n'a pas plus de réussite, lorsque servi par son coéquipier islandais, il perd son face à face excentré avec Martinez (42’). Dominateurs sur l’ensemble de ce premier acte, les Lillois méritent d’égaliser !

a

Au retour des vestiaires, les Dogues attaquent du côté de leurs supporters. Mais en face, les locaux accentuent leur pressing. Après une jolie parade de Lucas Chevalier sur une frappe de Bailey (49’), Aston Villa double la mise par son capitaine, McGinn, d’une frappe au sortir d’un corner (56’ 2-0). Le LOSC ne plie pas et répond dans la foulée. Le long centre de Tiago Santos trouve Gabi Gudmundsson, seul au second poteau, et dont la reprise fait mouche (63’). Malheureusement, son but est refusé après vérification auprès de la VAR. Frustrant. Le remuant Suédois est ensuite à la réception d’un coup franc, mais sa tête plongeante est détournée par Martinez (71’). Sur le corner qui suit, le gardien champion du monde s’interpose, cette fois devant Haraldsson (72’). Après Yusuf Yazici (60’), Rémi Cabella et Angel Gomes (78’) viennent prêter main forte à leurs partenaires pour la fin de partie. Benjamin André est ensuite tout près de marquer, mais son tir de près est dévié en corner (84’). C’est justement sur celui-ci que Bafodé Diakité monte plus haut que tout le monde et réduit le score d’une tête croisée (84’, 2-1)

La défaite est frustrante, imméritée, mais elle est loin d'être insurmontable. Jeudi prochain, les Dogues devront remonter un petit but à Aston Villa pour espérer filer en demi-finale de l’Europa Conference League. Le LOSC peut le faire ! Le LOSC va le faire !

 

le moment

84ème minute. Bafo entretient l'espoir ! A 2-0, c'aurait été possible mais complexe. A 2-1, ce n'est pas simple non plus, mais le LOSC s'offre un autre scénario avant le match retour. Il faudra gagner jeudi prochain au Stade Pierre Mauroy. Remonter un but pour égaliser sur l'ensemble des deux matchs. Remonter deux buts pour se qualifier.

a

 

Le CHIFFRE

1 100 comme le nombre de supporters lillois ayant fait le déplacement jusqu’à Villa Park. Bruyants et festifs, ils ont mis l’ambiance dans le centre-ville de Birmingham dans l’après-midi, avant d’enflammer l’antre des Villans en soirée. Bravo à merci à tous !

a

 

La suite

On appelle ça un « back to back », un enchaînement de deux match aller/retour contre un même adversaire ultra réaliste, notamment sur coups de pied arrêtés. Jeudi prochain (18h45), les Dogues accueilleront Aston Villa pour la deuxième match de ce quart de finale d’Europa Conference League, au Stade Pierre Mauroy.

a

 


LA FEUILLE DE MATCH 

ASTON VILLA FC - LOSC  : 2-1 (1-0)

Quart de finale aller de l'UEFA Europa Conférence League - Saison 2023-2024

Jeudi 11 avril 2024 (21h) – Villa Park

Arbitre :  M.Eskas (NOR)

Buts : Watkins (13'), McGinn (56') pour Aston Villa ; Diakité (84') pour le LOSC

Avertissements : Fonseca (45'+1) pour le LOSC ; Douglas Luiz (50'), Tielemans (77'), Martinez (90'+4) pour Aston Villa

Aston Villa :  Martinez – Konsa, Pau Torres, Diego Carlos, Digne (Moreno, 74') – McGinn (c), Douglas Luiz, Tielemans (Iroegbunam, 82') – Bailey (Diaby, 74'), Watkins (Duran, 82'), Rogers (Zaniolo, 65')

Entraîneur : Unai Emery

LOSC : Chevalier – Santos, Diakité (Alexsandro, 87'), Yoro, Ismaily – Bentaleb, André (c.) – Zhegrova (Yazici, 60'), Haraldsson (Gomes, 78'), Gudmundsson (Cabella, 78') – David

Entraîneur : Paulo Fonseca

a