Compte-rendu

AS Monaco-LOSC (1-0) : les Dogues tombent du rocher

Dans une rencontre de haut niveau, Monaco (2e) et Lille (4e) ont longtemps fait jeu égal. Mais les visiteurs ont fini par céder à l'heure de jeu (1-0) et n'ont pas su concrétiser les occasions qui auraient permis au LOSC de maintenir, voire réduire, la distance au classement avec l'ASM. Dommage !

Le contexte

La fin de saison est disputée comme jamais entre le LOSC (4e), fort d'une invincibilité de sept matchs et de trois succès consécutifs à domicile (OM, RC Lens, Strasbourg), et l'AS Monaco (2e), qui suit la même trajectoire et sort d'une victoire de rang contre Brest (0-2). Avec la seconde place du classement en ligne de mire, derrière un PSG quasi-inarrêtable, les deux formations seulement séparées de trois points jouent une partie importante du dernier acte de la saison. Gloire au vainqueur, malheur au perdant !

 

ASMLOSC

Le match

Galvanisés par l’enjeu du jour, à moins qu’il ne s’agisse tout simplement du talent des deux formations, le LOSC et l’ASM co-réalisent une belle publicité pour le championnat de France ! Les visiteurs lillois attaquent d’abord la rencontre tambour battant et pensent même ouvrir le score dès la 3’, quand Gudmunsson, sur un contre mené depuis la ligne médiane, parvient à se mettre sur son pied gauche pour ajuster Majecki, qui bloque bien le cuir ! L’ASM prend alors le jeu à son compte et monopolise le ballon sans guère inquiéter Chevalier, même si les Dogues semblent parfois au point de rupture sous la pression monégasque, à l’image d‘un Tiago Santos, souvent gêné dans ses relances courtes.

Les hommes de Fonseca, sérieux, démontrent en retour leur aisance technique à la 15’ : sur un service aérien de Bentaleb, Haraldsson remise pour David mais le ballon est finalement détourné par un défenseur de l’ASM, puis in extremis par leur gardien. En face, Chevalier dissuade Zakaria (22’) puis Ben Yedder (23’), puis Balogun (23’) sur leurs tentatives, et le LOSC prend peu à peu l’ascendant, même si la rencontre reste équilibrée jusqu'à cette frappe rasante, mais hors-cadre, d’Haraldsson (42’), qui conclut une première mi-temps qui aura fait trembler les supporters, mais pas les filets (0-0, mi-temps).

ASMLOSC

Au retour des vestiaires, les Dogues semblent avoir retroussé les babines, prêts à croquer le Rocher : c’est le poteau droit de Majecki qui écarte une tête smashée par Gudmundsson, au point de penalty de l’ASM, après un service fantastique d’Angel Gomes de l’extérieur du droit (0-0, 48’) ! Mais comme lors du premier acte, les deux équipes se rendent coup sur coup : à la 55’ Akliouche tente une volée à 8 mètres de Chevalier, qui se couche pour sortir la balle et éviter l’ouverture du score. Les occasions se multiplient et l’équilibre des forces, précaire, finit logiquement par céder à l’heure de jeu, quand Youssouf Fofana chipe et remonte le ballon jusqu’à l’entrée de la surface des Dogues, pour tirer un missile du gauche que notre portier ne peut stopper (1-0, 62’). Les Lillois étouffés, le coach Fonseca procède à une revue d'effectif (Bouaddi, Zhegrova, Cabella, Yazici), tandis que Chevalier claque un exploit pour empêcher Ben Yedder de réaliser le break (69'). Las, le LOSC peine à relever la tête et pèche, par maladresse, dans le dernier geste. Plus solide, mais pas nécessairement plus dangereux sur la totalité du match, l'AS Monaco conserve ainsi son avantage et, hélas, sa seconde place.

ASMLOSC

La suite

Second match et second déplacement de suite pour les Dogues cette semaine, avec un rendez-vous périlleux en Moselle pour défier le FC Metz ! Les Lillois doivent renforcer leur position à proximité du podium avant le dernier virage de la saison, qui verra notamment la réception de l’Olympique Lyonnais à Lille, le lundi 6 mai à 21 heures !


LA FEUILLE DE MATCH 

AS Monaco - LOSC 1-0 (0-0)

29ème journée en retard de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2023-2024

Mercredi 24 avril (21h) – Stade Louis II

Arbitre : M. TURPIN Clément

Buts : Fofana (62') pour l'AS Monaco

Avertissements : Akliouche (38') pour l'AS Monaco, David (54'), Bouaddi (66') pour le LOSC

LOSC : Chevalier – Santos, Diakité, Yoro, Ismaily – André (Bouaddi, 56'), Bentaleb, Haraldsson (Zhegrova, 66'), Gudmundsson (Yazici, 66'), Gomes - David (Cabella, 66')

Entraîneur : Paulo Fonseca

Monaco :  Majecki - Vanderson, Maripan, Kehrer, Diatta - Akliouche, Zakaria, Fofana, Minamino - Balogun (Embolo, 68'), Ben Yedder (Camara, 81')

Entraîneur : Adi Hütter