2023-2024 : Quel bilan pour les anciens Dogues ?
Hier encore ils portaient le maillot lillois. Ils poursuivent désormais leur route sous d’autres couleurs. Et certains d’entre eux ont soulevé des trophées en 2023-2024. Focus sur le bilan de la saison chez les anciens joueurs du LOSC.
Ils font la fierté du LOSC dans les grands championnats
Les saisons passent et se ressemblent pour Benjamin Pavard. Le défenseur formé au LOSC enchaîne un 5ème titre de champion consécutif. Après un 4 sur 4 en Bundesliga avec le Bayern Munich (2020-2021-2022-2023), Benjamin est cette fois sacré avec l’Inter Milan en Série A italienne.
Toujours en Italie, Timothy Weah et Tiago Djalo remportent la Coupe face à l’Atalanta.
Pas d’autres anciens lillois sacrés dans les « grands championnats ». En effet, les Gunners de Gabriel auront lutté jusqu’au bout avec Manchester City, mais terminent vice-champions en Premier League.
Même résultat pour la colonie lilloise de l’AC Milan (Mike Maignan, Simon Kjær, Rafael Leão), qui doivent se contenter de la place de vice-champion, près de 20 points derrière le voisin de l’Inter. En revanche, le Bologne d’Adama Soumaoro (qui n’a malheureusement pas joué de la saison), obtient son premier ticket pour la Champions League depuis 1964.
Enfin, Serhou Guirassy qui a marché sur l’eau en Bundesliga (28 buts en 28 matchs) avec Stuttgart, termine également vice-champion (derrière les invincibles de Leverkusen), mais réussit l’exploit de devancer le Bayern Munich qui restait sur 11 titres consécutifs.
Et en France ?
L’Hexagone n’aura pas vraiment réussi aux ex-lillois cette saison. Le PSG qui a remporté le championnat, la Coupe de France et le Trophée des Champions, ne comptait pas d’ancien Dogue dans ses rangs.
L’inépuisable Dante (40 ans depuis octobre) permet à Nice de terminer à la cinquième place, synonyme d’Europa League.
Pierre-Emerick Aubameyang, malgré ses 17 buts en L1 n’aura pas permis à l’OM de terminer européen (8èmes), idem pour Martin Terrier avec Rennes (10èmes). La surprise vient plutôt de Jonas Martin et de son club du Stade Brestois (3èmes) qui auront réussi à s’accrocher à leurs rêves de Champions League jusqu’au bout.
Il faut ensuite descendre d’un étage, pour mettre en valeur deux joueurs : Saad Agouzoul et Nathan Buayi-Kiala champions de Ligue 2, avec l’AJ Auxerre. Le premier nommé pourrait découvrir la Ligue 1, après quelques apparitions sur le banc du LOSC. Le second, qui a participé à la campagne de Youth League 2021 avec les Dogues, était prêté cette saison par Parme.
Pas de victoire européenne pour la Fiorentina d’Ikoné
Défaits en finale d’Europa Conference League en mai 2023, Jonathan Ikoné et la Fiorentina se sont une nouvelle fois inclinés en finale européenne. Après West Ham la saison dernière, c’est l’Olympiakos, tombeur d’Aston Villa, lui-même tombeur des Dogues, qui a soulevé le trophée.
Benzia, Niasse, Meïté…
Yassine Benzia (FK Qarabag) et Cheikh Niasse (BSC Young Boys) enchaînent un nouveau titre de champion, respectivement en Azerbaïdjan et en Suisse. L’Algérien pourrait même ajouter la coupe nationale et s’octroyer un nouveau doublé, ce dimanche.
Ces deux joueurs, ainsi que Soualiho Meïte champion de Grèce avec le PAOK Salonique, devront passer par des tours préliminaires pour atteindre la phase principale en Champions League, mais ils ne pourront pas rencontrer le LOSC avant cette échéance (deux voies distinctes entre les champions et les non-champions).
En cours de saison, Luiz Araujo a remporté le Campeonato Carioca (Championnat de Rio) avec le CR Flamengo. José Fonte et Rony Lopes la Coupe de la Ligue Portugaise avec Braga. Yaw Yeboah, la coupe de MLS avec le Columbus Crew. Et Ibrahim Amadou, actuel leader de D1 Chinoise, compte déjà la Supercoupe de Chine à son palmarès 2024 avec le SH Shenhua. Pour terminer, Gianni Bruno est champion de D2 turque avec Eyüpspor.
Vous avez connaissance d’autres anciens Dogues titrés à travers le monde ou avez remarqué une erreur ou un oubli dans notre récapitulatif ? N'hésitez pas, dites-le nous sur X : @losclive.