Formation

Les U17 en finale du Championnat de France ce samedi

La jeunesse lilloise affrontera l’Amiens SC en finale du championnat de France U17 ce samedi (16h) à Brive-la-Gaillarde, après une très bonne saison 2023-2024.
 

Une saison régulière réussie

Emmenés par Rachid Chihab, les U17 du LOSC ont terminé à la 2ème place du classement avec 55 points (17 victoires, 4 nuls, 5 défaites), derrière Valenciennes qui a obtenu 63 points. Une performance leur permettant d'accéder aux playoffs du Championnat de France U17.
 

Quart de finale contre l’Olympique de Marseille

Le 19 mai, les Dogues se sont rendus à Marseille pour affronter les tenants du titre en quart de finale. Bien rentrés dans leur match, ils concrétisent leur premier bon premier quart d'heure par l'intermédiaire de Ruben Akalé après une récupération haute dans le camp marseillais (0-1). Les Lillois arriveront à conserver cette courte avance jusqu'à la pause. En seconde période, ils voient les Marseillais les rejoindre au score suite à une touche phocéenne effectuée à proximité du poteau de corner lillois (1-1). La fin de la partie est tendue et étouffante. Chacune des deux équipes peut l’emporter mais aucune ne concrétise ses occasions. Finalement, dans le temps additionnel, Adam Khanouri, entré en jeu quelques minutes plus tôt, ajuste un centre millimétré pour Kingsley Olufade qui place une tête rageuse terminant sa course au fond des filets olympiens, à la 90'+5 (1-2). Un but qui envoie les Dogues en demi-finale du Championnat de France !

Le résumé complet de la rencontre

A

 

Demi-finale contre l’AS Monaco

En demi-finale, le LOSC accueillait l’AS Monaco, vainqueur de Strasbourg en quart de finale. Les Monégasques ont rapidement ouvert le score dès la 10e minute (0-1). Dans la foulée, l'arbitre désigne le point de penalty suite à un contact jugée illicite de la part d'un Lillois. Début de match compliqué. Le portier du LOSC, Aristide Cornélis, arrête finalement le coup de pied de réparation et permet aux siens de rester dans la partie. Alors qu’on se dirige tranquillement vers la pause, nos Dogues vont marquer deux buts coup sur coup. Soriba Diaoune, d’abord sur coup-franc direct (43') puis sur une frappe à l’entrée de la surface (45'), permet au LOSC de rentrer aux vestiaires avec l’avantage (2-1). À la 53e minute, Monaco égalise sur corner (2-2). Soutenus par leurs supporters venus en nombre, nos Dogues ne vont rien lâcher et, à l'instar du quart de finale contre Marseille, vont prendre l'avantage en toute fin de partie. Ruben Akalé d'une frappe flottante de 25m délivre tout le Stadium et envoie le LOSC en finale du Championnat de France U17 (3-2).

Le résumé complet de la rencontre

 

Une finale 100% nordiste !

Place désormais à la finale ! Pour l'occasion, nos Dogues se déplaceront en Corrèze, à Brive-la-Gaillarde et tenteront de remporter le titre de "Champion de France U17" face à Amiens. Une rencontre qui se jouera ce samedi, à 16h, et qui sera à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la FFF.

Allez les Dogues !

 

Le classement du LOSC en saison régulière :

  1.  Valenciennes (63 pts)
  2.  LOSC (55 pts)
  3.  Sarcelles AAS (43 pts)
  4.  Stade de Reims (42 pts)

 

Le parcours du LOSC en playoffs :

Quart de finale : OM - LOSC : 1-2
Demi-finale : LOSC - AS Monaco : 3-2
Finale : LOSC - Amiens SC : samedi 15 juin (16h) à Brive-la-Gaillarde

A