Le prometteur Ngal'ayel Mukau est Lillois
Un nouveau talent arrive chez les Dogues ! Le jeune milieu de terrain belgo-congolais, Ngal’ayel Mukau (19 ans), s’est engagé pour 4 saisons avec le LOSC. L’ancien joueur du KV Malines (Jupiler Pro League) est lié au club jusqu’en 2028.
Parmi les révélations de la saison en Belgique
Né le 3 novembre 2004 à Anvers, Ngal’ayel « Ngala » Mukau est entièrement formé au KV Malines (avec un bref intermède à Zulte Waregem). Considéré comme un élément prometteur du club flamand, le jeune gaucher est apparu pour la première fois en Jupiler Pro League belge en janvier 2023, à l’âge de 18 ans. Il a ensuite progressivement pris ses marques dans l’équipe première des Kakkers en 2022-2023 (9 apparitions), avant d’exploser au cœur de la deuxième partie de saison 2023-2024. Il s’est imposé comme un titulaire indiscutable de l’entrejeu du KV Malines, 8ème de la saison régulière belge, puis 2ème aux « Europe Play-offs » (28 apparitions tcc).
Un box to box gaucher, technique et athlétique
Décrit comme un box to box polyvalent au volume de jeu important, Ngal’ayel Mukau sait se montrer très actif à la récupération du ballon, tout en se projetant habilement dans la verticalité grâce à de solides qualités techniques. Son profil athlétique (1m86) et sa combativité ont fait de lui l’une des révélations de l’année 2024 en Belgique. Binational, Ngal’ayel a été appelé chez les U18 belges en mai 2022 avant d’honorer deux capes chez les U20 de la République Démocratique du Congo en octobre 2023.
À aujourd’hui 19 ans et fort d’un potentiel évident dévoilé en Belgique, Ngal’ayel Mukau franchit un nouveau palier dans sa progression. Sollicité par de nombreux clubs en Europe, il rejoint le LOSC et la Ligue 1 où il pourra poursuivre sa progression dans un club habitué à propulser de nombreux jeunes talents.
« C’est une fierté pour moi de venir ici au LOSC, un grand club, dans une grande équipe. La qualité des installations au Domaine de Luchin est exceptionnelle, dans un cadre de travail très professionnel où je pourrai continuer ma progression. Je sais qu’Eden Hazard a été formé au LOSC. C’est un joueur que j’aimais beaucoup. Il représente une fierté pour tous les Belges. »
« Nous sommes très heureux d’annoncer la signature de Ngal’ayel MUKAU. Gala est un joueur qui a démontré l’étendue de son potentiel la saison dernière, saison au cours de laquelle il est devenu un joueur indispensable de son équipe malgré son jeune âge. Même s’il a encore une marge de progression très importante, son apport a été déterminant dans les bons résultats du FC Malines et il s’est imposé comme l’une des révélations de la Jupiler Pro League. C’est un joueur au profil différent de ceux que nous avons au sein de notre effectif. Il apportera donc une solution complémentaire à notre coach et notre staff technique. Compte tenu de ses récentes performances, Gala a été très sollicité mais il a choisi le projet du LOSC pour continuer à gravir les échelons. Je tiens à le remercier ainsi que ses conseils pour leur confiance. Bienvenue dans le Nord Gala ! »