Le Stade du Hainaut, une 6ème enceinte européenne pour le LOSC
Ce mardi (20h30), le LOSC entrera en lice en Champions League, face aux Turcs de Fenerbahçe. Une rencontre comptant pour le 3ème tour préliminaire, qui se tiendra au Stade du Hainaut de Valenciennes. Retour sur ces précédents qui ont vu le LOSC disputer des matchs européens ailleurs qu’à Lille à travers l’Histoire.
Le LOSC a attendu 2001, pour effectuer ses débuts en compétition UEFA. En moins d’un quart de siècle, le club lillois présente la particularité d’avoir déjà utilisé 5 stades différents pour ses matchs « à la maison », pour des raisons diverses. Le Stade du Hainaut sera le 6ème. Un fait unique !
2001, Grimonprez Jooris non homologué, direction Bollaert !
Lors du tour préliminaire retour de Champions League, les Lillois sont autorisés à accueillir les italiens de Parme… à Grimonprez, au cœur de la Citadelle. Néanmoins, la prestigieuse phase de poules devra être délocalisée chez le rival lensois. Raison invoquée par l’UEFA : la non-conformité de Grimonprez-Jooris avec les standards de la compétition reine. C’est donc à Félix Bollaert, que les hommes de Vahid Halilhodžić croiseront l’Olympiakos, La Corogne et Manchester United. Les Dogues seront ensuite reversés en Coupe UEFA (C3) et accueilleront la Fiorentina puis Dortmund à Grimonprez-Jooris.
2004, le Stadium en attendant la rénovation de Grimonprez
Si les Lillois ont pu disputer la coupe Intertoto 2002 à Grimonprez-Jooris, ils ont désormais déménagé au Stadium de Villeneuve d’Ascq, pour permettre à l’enceinte du cœur de ville, de s’agrandir et de répondre aux exigences de l’UEFA. Le projet « Grimonprez Jooris 2 » doit en effet faire émerger un stade d’une capacité de 30 000 places, en lieu et place du premier nommé. En attendant, les Dogues démarrent une campagne Intertoto 2004 dans ce Stadium. Ils ne savent pas encore qu’ils disputeront 4 autres campagnes européennes à cette adresse. Le projet « GJ2 » n’aboutira jamais.
2005, ni Stadium, ni Bollaert : le LOSC se replie sur le Stade de France
Construit au milieu des années 70 (comme Grimonprez-Jooris), le Stadium subit le même couperet par l’UEFA. Les dirigeants lillois disposent alors de l’option du Stade de France. L’opération est un succès, puisque les travées sont bien garnies pour accueillir : Manchester United, Benfica et Villarreal. À ce jour, le match LOSC-Benfica (0-0) tient toujours le record d’affluence pour un match UEFA sur le sol français (76 079 Spectateurs).
La saison suivante (2006/07), le LOSC retrouve Bollaert pour une nouvelle campagne de Champions League, en y accueillant notamment Anderlecht, l’AEK Athènes, le Milan AC et Manchester United.
2016-2017, bref retour au Stadium en raison de l’Euro
Dès son entrée à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy (initialement nommée Grand Stade Lille Métropole), le LOSC devient club résident d’un écrin prévu pour les plus belles affiches. Les Dogues y disputent d’ailleurs la Champions League en 2012-2013, puis l’Europa League en 2014-2015. Mais le déroulement de l’Euro 2016, en France, et la forte sollicitation de la pelouse, empêchera la tenue d’un tour préliminaire d’Europa League face aux Azéris du FK Qabala. C’est donc dans le Stadium bien connu, que nos Dogues trouveront refuge. Depuis cette date, le LOSC a enchainé 4 campagnes à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy (Champions League en 2019-2020 et 2021-2022, Europa League en 2020-2021 et Europa Conférence League en 2023-2024).
Les Jeux Olympiques 2024 dans la maison des dogues !
Nouvelle compétition majeure cet été, cette fois ceux sont les Jeux Olympiques de Paris 2024 et les épreuves de basket puis de handball qui poussent nos Dogues à changer de domicile pour les phases préliminaires. Les Lillois disputeront donc leur 3ème tour préliminaire de Champions League au Stade du Hainaut de Valenciennes, antre du VAFC.
Peu importe l’issue de ces tours préliminaires, au moins 4 matchs de « groupe » sont prévus à Villeneuve d’Ascq entre septembre 2024 et janvier 2025 (que ce soit en Champions League ou en Europa League). Douze ans après son inauguration, la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy deviendra donc, avec 30 rencontres minimum, l’antre la plus utilisée par nos joueurs en compétition UEFA.
Récapitulatif des stades utilisés par le LOSC, à « domicile » en compétitions UEFA
Stadium Lille Métropole (Villeneuve d’Ascq, Nord) : 27 matchs
Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy (Villeneuve d’Ascq, Nord) : 26 matchs avant la phase de groupe de cet automne
Stade Bollaert-Delelis (Lens, Pas-de-Calais) : 7 matchs
Stade Grimonprez-Jooris (Lille, Nord) : 6 matchs
Stade de France (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) : 3 matchs