LOSC-Fenerbahçe, déjà une affiche européenne !
La Champions League revient chez les Dogues. Ça commence ce mardi (20h30) par un 3ème tour préliminaire aller face au Fenerbahçe SK. Focus sur l’adversaire du jour.
Le coach connaît déjà le Fener
Bruno Genesio a déjà croisé la route du Fenerbahçe. L’entraîneur lillois a affronté la formation turque avec le Stade Rennais, en phase de poules de l’Europa League 2022-2023. Les Bretons avaient obtenu le nul (2-2) à l’aller au Roazhon Park, avant d’aller chercher un autre nul (3-3) en Turquie.
Le Fener déjà dans le rythme
Si les Dogues débuteront leur campagne européenne par ce 3ème tour préliminaire, les Turcs ont déjà dû passer par un tour (2ème tour préliminaire). Les jaune et bleu ont éliminé le FC Lugano. Victorieux (3-4) à l’aller en Suisse, ils l’ont emporté 2-1 au retour à domicile.
Comme le LOSC, de la Conférence à la Champions
Le Fenerbahçe SK doit sa présence en Champions League à sa deuxième place au classement du championnat de Turquie en 2023-2024. Les Sarı Kanaryalar (canaris jaunes) ont terminé juste derrière le champion, Galatasaray. Sur la scène européenne, le Fener a, comme le LOSC, disputé la dernière édition de l’Europa Conférence League. Et comme le LOSC, son chemin s’est arrêté en quarts de finale, suite à une élimination face à l’Olympiakos, le futur vainqueur de l’épreuve.
Au bon souvenir de 2010
Le LOSC a déjà affronté le Fenerbahçe SK en compétition européenne. C’était en 2009-2010 à travers un 8ème de finale d’Europa League historique. Les Lillois l’avaient emporté 2-1 à l’aller au Stadium, grâce à des buts de Florent Balmont et Pierre-Alain Frau, le 18 février 2010. Les hommes de Rudi Garcia étaient parvenus à arracher leur qualification une semaine plus tard à Istanbul (1-1), grâce à un but sur le gong d’Adil Rami.
Les hommes à suivre
Va-t-on assister aux premiers pas lillois d’Osame Sahraoui ce mardi ? Arrivé au LOSC jeudi dernier, l’ailier international norvégien à d’ores et déjà intégré le groupe d’entraînement de Bruno Genesio. Le nouveau numéro 11 est déterminé et impatient de porter son nouveau maillot.
Dans le camp turc, il faudra garder un œil sur l’expérimenté Edin Dzeko, 38 ans. L’attaquant international bosnien, passé notamment par Manchester City et la Roma a inscrit 21 buts la saison dernière avec le Fenerbahçe. Déjà en forme, il a marqué 4 buts, rien qu’au tour précédent face à Lugano.
Des visages bien connus
Outre Edin Dzeko, l’effectif stambouliote, dirigé par José Mourinho, compte dans ses rangs plusieurs éléments d’expérience déjà apparus dans les meilleurs clubs et/ou championnats européens comme Rade Krunic (AC Milan), Dusan Tadic (Ajax), Emre Mor (Dortmund), Fred (Shakhtar, Manchester United), Caglar Soyuncu (Atletico Madrid, Leicester). Quant à Alexander Djiku (Bastia, Strasbourg, Caen) et Cengiz Under (Marseille, Roma, Leicester), ils connaissent déjà la Ligue 1.
Un match historique !
Si le Stade du Hainaut a accueilli la Coupe du Monde Féminine en 2019 et plusieurs matchs des Equipes de France (espoirs, féminines et une affiche des A), l’absence du VAFC dans les compétitions européennes de clubs, rend cette affiche du LOSC inédite. Il s’agira en effet du premier match « européen » dans l’enceinte, qui plus est, dans la prestigieuse Champions League.
Deux boutiques éphémères au Stade du Hainaut
Et si vous achetiez votre maillot 2024-2025 avant LOSC-Fenerbahçe ? Ce mardi, deux boutiques officielles LOSC éphémères ouvriront leurs portes au Stade du Hainaut (terrasse N°9 en Nord et terrasse N°15 en Sud). Outre les maillots domiciles et extérieurs, le tout nouveau maillot third, dévoilé ce lundi, sera lui aussi disponible (en tailles adulte et junior), sans oublier plusieurs accessoires comme des casquettes ou écharpes.