Compte-rendu

LOSC-Fenerbahçe (2-1) : La victoire avec le coeur !

Sur le gong ! Les Dogues s'imposent logiquement face au Fenerbahçe SK (2-1) en 3ème tour préliminaire aller de la Champions League. Si Tiago Santos a ouvert le score (12’), les Turcs ont égalisé (79') avant qu’Edon Zhegrova ne redonne l’avantage à son équipe au bout du chrono (90’+1). Une victoire méritée mais au forceps qui permet au LOSC d’aborder le match retour avec un but d’avance. Il faudra maintenant conclure mardi prochain en Turquie.

Le contexte

Pendant qu’à Paris comme à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy, les Jeux Olympiques électrisent le public, les Dogues lancent leur saison par une affiche européenne délocalisée au Stade du Hainaut. En 3ème tour préliminaire aller de la Champions League, les Lillois « accueillent » le Fenerbahçe de José Mourinho. Un premier match déjà déterminant pour la suite de la campagne européenne en 2024-2025 du LOSC. Sur la pelouse valenciennoise, Bruno Genesio reconduit son système en 3-4-3 testé avec succès mardi dernier face au Celta Vigo (3-1), avec Jonathan David de retour en pointe.

a

 

Le match

Sur le terrain, l’intensité est immédiatement au rendez-vous. Les Dogues sont d’ailleurs les plus incisifs. Servi par Tiago Santos, Angel Gomes prend sa chance plein axe, à l’entrée de la surface. Le gardien est sur la trajectoire (8’). Très remuant sur son côté droit, l’offensif latéral portugais s’enfonce ensuite dans la surface, son centre-tir au cordeau est dévié par le gardien turc dans ses propres filets (1-0, 12’). Le Hainaut exulte ! Lille est logiquement devant. Dominateur, le LOSC prive totalement son adversaire de ballon et récupère très haut. Le premier acte est clairement à sens unique. Un nouveau missile d’Angel Gomes (27’), puis une tête d’Alexsandro sur un coup franc de Cabella (36’) sont tour à tour détournés par le gardien. Entre temps, l’expérimenté Dzeko est parti seul en contre mais a trouvé sur son chemin la fougue de Lucas Chevalier, qui a brillamment remporté son face à face (31’). Et puis il y a ce corner d’Angel prolongé de la tête par Benjamin André pour Jonathan David qui surgit au second poteau. Sa reprise à bout portant fuit le cadre. Quelle occasion ! C’était la balle du break (44’).

a

Dès le retour des vestiaires, le Fener est sur le point d’égaliser. Lucas Chevalier s’impose avec brio par deux fois devant Saint-Maximin (47’, 49’). En souffrance sur cette entame de seconde période, le LOSC laisse passer l’orage et réplique. Le coup franc de Rémy Cabella trouve la tête de Bafo Diakité. Trop croisée (58’). Sur un contre, Tiago Santos centre en retrait pour Hakon Haraldsson dont la tête plongeante et piquée est bloquée par le gardien. Dommage (64’). Edon Zhegrova et Momo Bayo sont lancés pour les 20 dernières minutes. Les Turcs égalisent malheureusement sur un coup franc en pleine lucarne à l’entrée de la surface signé Kahveci (1-1, 79’). Le néo-Dogue, Osame Sahraoui, est propulsé dans la partie pour les 5 dernières minutes. Alors qu'on se dirige vers un nul frustrant pour les Lillois, l'étincelle vient d'Edon. Dans son style bien à lui, Zhegrova déboule sur son côté droit, enroule du gauche et marque d'un tir contré (2-1, 90'+1), le Hainaut explose de joie !

On n’ira pas plus loin. Sur le fil, le LOSC parvient à arracher la victoire et un but d'avance avant le match retour. Il faudra conclure mardi prochain.

a

 

La suite

Le 3ème tour préliminaire de Champions League ? Une histoire en deux actes. Rendez-vous mardi prochain (19h) Stade Şükrü Saracoğlu d’Istanbul pour le match retour entre le LOSC et Fenerbahçe. Il sera ensuite temps de basculer sur le retour de la Ligue 1 avec un déplacement à Reims pour le compte de la 1ère journée, samedi 17 août (19h).

a

 

La feuille de match

LOSC-FENERBAHÇE SK 2-1 (1-0)

Mardi 6 août 2024, 20h30 - 3ème tour préliminaire aller de l'UEFA Champions League
Stade du Hainaut (Valenciennes) - 12 908 spectateurs
Arbitre :
M.Kovacs

Buts : Santos (12'), Zhegrova (90'+1) pour le LOSC ; Kahveci (79') pour Fenerbahçe
Avertissements : Dzeko (9'), Kadioglu (45') pour Fenerbahçe ; Santos (45') pour le LOSC

LOSC : Chevalier – Meunier, Alexsandro, Diakité – Santos (Sahraoui, 86'), André (c), Gomes, Gudmundsson – Haraldsson (Zhegrova, 71'), Cabella – David (Bayo, 71')
Entraîneur : Bruno Genesio

Fenerbahçe : Livakovic – Müldür, Oosterwolde, Söyüncü, Kadioglu – Szymanski, Krunic (Djiku, 85'), Yüksek – Saint-Maximin (Kahveci, 70'), Dzeko (c) (En-Nesyri, 78'), Tadic (Aydin, 70')
Entraîneur : José Mourinho