L'après-match

Bruno Genesio : "Très fier de mes joueurs"

Découvrez la réaction à chaud des Lillois après Fenerbahçe-LOSC (1-1, a.p).

OLIVIER LETANG

« Même si nous n’avons pas fait un très grand match offensivement, les garçons se sont accrochés. Personne n’avait joué 90 minutes et on s’est retrouvé à jouer 120 minutes. Le bilan est forcément très positif. On voulait se qualifier, on l’a fait ici ce qui est jamais simple. Maintenant, pas de triomphalisme, on est très content, ça nous place dans une dynamique positive, nous avons fait la moitié du travail. Il nous reste maintenant 2 matchs contre un adversaire dont certains peuvent penser qu’il va être simple, mais il va être très compliqué. Ce sera le Slavia Prague. On a une double confrontation. À nous de nous mettre dans les bonnes conditions pour nous qualifier en Champions League. »

« Gagner, c’est une formidable vitamine. Il est sûr que si on n’avait pas marqué ce but et si on s’était fait éliminer, la préparation du match de Reims aurait probablement été plus difficile. Cette qualification fait donc du bien. En termes de dynamique positive, d’énergie et d’esprit collectif, c’est quelque chose de très important. »

« Quand on regarde les garçons qui composent cet effectif, beaucoup ont déjà participé à des compétitions européennes. On a un groupe qui, si on peut penser qu’il est jeune, a déjà de l’expérience. Les garçons n’ont pas été intimidés par cet environnement. On va maintenant enchainer les matchs. Le mot d’ordre, c’est récupération. Dans la dynamique des Jeux Olympiques, nous étions le premier club français a participé à une compétition européenne. On entretient donc un peu cet esprit. Et j’espère que la dynamique qu’il y a autour du LOSC va continuer. »

« Le regret que j’ai aujourd’hui, c’est que malheureusement pour nos supporters, pour notre communauté, une nouvelle fois, on ne va pas pouvoir jouer dans notre stade. Ce qui me rend fou, c’est qu’on va de nouveau avoir des supporters du LOSC qui ne vont pas pouvoir assister à ce spectacle. Je ne me plains pas, je constate. Je ne remets pas en cause les Jeux Olympiques qui ont été un succès formidable. Tout le monde a pris un pied fou pendant ces 15 jours. Mais ne pas pouvoir jouer chez nous, ne pas être compensés, indemnisés, ce n’est pas facile. »

 

Bruno Genesio

« C’est à la fois pour ce genre d’émotion qu’on fait ce métier, mais c’est également à cause de ce genre d’émotions qu’on vieillit plus vite dans ce métier (sourire). On a fait, je trouve, une très bonne première mi-temps avec une domination, une maitrise. Il nous a manqué un peu plus de condition et de percussion pour finir nos actions parce que je pense qu’on aurait du mener au score. En deuxième mi-temps, bizarrement on a refusé de jouer, on s’est contenté de gérer le résultat et comme souvent dans ces cas-là, ce qui devait arriver est arrivé. Mais encore une fois, je veux saluer le courage de l’équipe. Je suis très fier de mes joueurs ce soir parce que dans l’adversité, en étant mené, à 10 et avec beaucoup de jeunes joueurs, on a réussi à aller chercher cette qualif’ tous ensemble. C’est un point positif et un bon signal pour la suite. »

« On a eu un peu de réussite en deuxième mi-temps je pense. Nous avons aussi eu Lucas qui nous a fait des arrêts importants. Mais je pense malgré tout que sur l’ensemble des deux matchs, la qualification est plutôt méritée. Fenerbahçe avait des blessés, mais on en avait aussi de notre côté. »

« Le penalty ? On connait le sang froid de Jona’ et on connait l’importance dans ces moments-là de l’adresse et de la lucidité. Pour tout vous dire je n’ai pas regardé le penalty. Je viens seulement de le voir, il l’a magnifiquement tiré. Jona est un garçon qui sait très bien gérer ses émotions. D’avoir pu le garder sur le terrain à ce moment là a été un plus. On a gagné à 23 plus le staff ce soir. C’est surtout ça que j’ai envie de retenir. Une saison ne se joue pas avec les 11 joueurs qui débutent un match. Je veux tirer un coup de chapeau à tout le monde. Maintenant, on n’est qu’à la mi-temps, il reste deux matchs, on n’est pas qualifié pour le moment pour la Champions League. »

 

Jonathan David et Lucas Chevalier