Compte-rendu

Slavia Prague-LOSC (2-1) : De retour parmi les étoiles

Le LOSC vivra une nouvelle campagne de Champions League ! Au terme d’un match aussi intense physiquement qu’émotionnèrent face à un adversaire agressif, les Dogues ont obtenu leur qualification en Barrage sur la pelouse du Slavia Prague malgré leur défaite (2-1). Un but d’Edon Zhegrova (77’) a permis aux Lillois de l’emporter 3-2 sur l’ensemble des deux matchs.

Le contexte

« À une marche des étoiles », titre le quotidien L’Equipe du jour à propos de ce Slavia Prague-LOSC décisif en Barrage retour de la Champions League. Les Dogues, qui se sont imposés 2-0 face aux Tchèques la semaine dernière, ont leur destin entre leurs pieds avant d’aborder la deuxième manche. Pour ce déplacement sur les rives de la Vltava, Bruno Genesio, notamment privé d’Angel Gomes et Aïssa Mandi, enregistre le retour d’Edon Zhegrova, titularisé aux avant-postes avec Rémy Cabella, en soutien de Jonathan David, dans le désormais traditionnel système en 3-4-3.

 

Le match

Grosse ambiance, grosse pression. Comme prévu, le Slavia débute la rencontre avec beaucoup d’intensité. Les Lillois concèdent même l’ouverture du score dès les premiers instants. À l’entrée de la surface, Zafeiris marque d’une puissante demi-volée du gauche (1-0, 5’). La furia des premières minutes passée, les Dogues parviennent à mieux tenir le ballon et même à s’approcher du but adverse. La frappe lointaine d’Hakon Haraldsson est repoussée par le gardien (22’). Mais la pression tchèque subsiste et les situations dangereuses se multiplient sur le but de Lucas Chevalier. Force est de constater que le Slavia est plus incisif, plus agressif aussi. Le LOSC tient bon mais subit. Sur coup franc, le remuant Zafeiris trouve la barre (40’). Le premier acte s’achève dans la tension avec de nombreux avertissements distribués dans les deux camps.

a

Les Dogues abordent le deuxième acte dans d’autres dispositions. Côté gauche, Gaby Gudmundsson se lance dans un rush plein d’abnégation, qui le voit buter sur le gardien (47’). Mais très vite, trop vite, les Tchèques, plus agressifs dans les duels, reprennent le lead. Le bel arrêt de Chevalier sur une frappe lointaine (57’) précède un long coup franc d’Edon Zhegrova sur la barre (63’). L’intense pressing du Slavia pose problème aux hommes de Bruno Genesio. Lille souffre, mais Lille tient bon. Solidaires, les Dogues serrent les dents ensemble tandis que s’égrènent les minutes. C’est alors que Jonathan David sert Edon Zhegrova plein axe à l’entrée de la surface. Il repique sur son pied gauche et décoche un puissant tir qui file au fond (1-1, 77’). Le LOSC peut respirer ! Pour quelques minutes seulement, malheureusement. Le Slavia reprend l’avantage (2-1, 84’). Osame Sahraoui, puis Momo Bayo, Ethan Mbappé et Ngala Mukau viennent prêter main forte à leurs partenaires pour les dernières minutes. Le Slavia ne desserre pas l’étreinte et touche la barre sur une frappe lointaine (88’), avant de rater une tête à bout portant (90'+5).

Les dernières minutes sont stressantes, étouffantes, même. Mais ça tient, ça passe ! Malgré la défaite, le LOSC décroche les étoiles au terme d’une soirée usante. Seule la qualification compte ! Le Lille Olympique Sporting Club vivra une nouvelle épopée en Champions League. Tirage au sort ce jeudi.

a

 

Le clin d’œil

Un grand merci et un immense bravo aux 500 supporters lillois qui ont effectué le déplacement dans la ville aux cent clochers. Ils ont enflammé l’Eden Arena. Cette qualif’, c’est aussi la leur.

a

 

La perf’

En écartant Fenerbahçe en 3ème tour préliminaire, puis le Slavia Prague en Barrage pour accéder à la phase de ligue de Champions League, le LOSC réalise que prouesse que seul l’AS Monaco (en 2016-2017) est parvenu à accomplir parmi les clubs français, ces 11 dernières années.

 

La stat’

Le LOSC vient de s’ouvrir la porte de la 8ème campagne de Champions League de son Histoire (la 3ème en 6 ans), après 2001-2002, 2005-2006, 2006-2007, 2011-2012, 2012-2013, 2019-2020 et 2021-2022. Un régularité au plus haut niveau à saluer. Et à savourer.

a

 

La suite

D’un grand match à l’autre, les Dogues accueilleront le PSG, dimanche (20h45) à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy. Un sommet populaire, mais aussi sportif entre le leader et son actuel dauphin. Il sera ensuite temps de basculer sur une trêve internationale bien méritée pour des Lillois qui auront alors joué 7 matchs officiels depuis le début de la saison.

1

 

La feuille de match

SK SLAVIA PRAGUE-LOSC 2-1 (1-0)

Mercredi 28 août 2024, 21h - Barrage retour de l'UEFA Champions League
Eden Arena
Arbitre :
M.Vincic (SLO)

Buts : Zafeiris (5'), Schtranz (84') pour le Slavia Prague ; Zhegrova (77') pour le LOSC
Avertissements : Ogbu (17'), Diouf (41'), Trpišovský (45'), Boril (50') pour le Slavia ; Haraldsson (42'), Santos (43'), Genesio (45') pour le LOSC

Slavia Prague : Kinsky – Holes, Ogbu, Zima (Vorlicky, 85') – Boril (c) (Schtranz, 74'), Zafeiris, Dorley, Diouf – Doudera (Jurasek, 74'), Chory (Buzek, 75'), Provod'
Entraîneur : Jindřich Trpišovský

LOSC : Chevalier – Meunier, Diakité, Alexsandro – Santos, André (c), Haraldsson (Mukau, 86'), Gudmundsson – Zhegrova (Mbappé, 86'), David (Bayo, 86'), Cabella (Sahraoui, 81')
Entraîneur : Bruno Genesio