Mercato

Du renfort en défense. Mitchel Bakker est Lillois !

Le LOSC annonce l’arrivée de Mitchel Bakker (24 ans). Le défenseur gauche international Espoirs néerlandais est prêté par l’Atalanta Bergame pour l’ensemble de la saison 2024-2025.  

Quadruplé et finale de Champions League avec le PSG  

Formé à l’Ajax Amsterdam, comme bon nombre de talents venus des Pays-Bas, le natif de Purmerend (20/06/00) s’épanouit d’abord avec le Jong Ajax, l’équipe réserve avec laquelle il participe par 3 fois à la Youth League (2017, 2018 et 2019) au détour de ses premiers bancs chez les pros et d’une participation à l’Euro U17 avec les Jong Oranje (2017). Il est lancé en équipe première en septembre 2018 à seulement 18 ans, mais n’y reste pas longtemps. Joueur cadre dans toutes les sélections nationales, des U15 aux Espoirs, Mitchel est détecté précocement par le Paris Saint-Germain qui le recrute dès la saison suivante. Dans la capitale française, le prometteur latéral gauche entre progressivement dans la rotation de l’équipe au cœur d’une saison historique marquée par le quadruplé championnat-Coupe de France-Coupe de la Ligue-Trophée des Champions, associé à une finale de Champions League, avant de s’imposer en 2020-2021 (40 matchs tcc).

A

 

Champion d’Europe il y a quelques semaines   

À l’été 2021, Mitchel découvre la Bundesliga allemande avec le Bayer Leverkusen où il s’illustre comme un titulaire pendant deux saisons (2021-2023, 70 matchs tcc), avant de prendre la direction du Calcio Italien sous les couleurs de l’Atalanta (2023-2024, 22 matchs). Il participe notamment à la conquête de l’Europa League lors de la dernière édition 2024. L’athlétique piston gauche était d’ailleurs sur le terrain il y a encore quelques jours en Supercoupe de l’UEFA face au Real Madrid (défaite 2-0). Latéral offensif d’1m85 capable de se projeter avec fluidité, puissance et vitesse dans son couloir, Mitchel Bakker dispose d’une impressionnante expérience malgré son jeune âge. Celui qui a tout gagné en France a par ailleurs déjà participé à 4 campagnes européennes (dont 2 en Champions League).    

Joueur d’une grande qualité, Mitchel Bakker représente un renfort de premier choix pour le LOSC. Son profil de latéral offensif expérimenté et reconnu sur la scène européenne s’avèrera précieux pour aborder les nombreux challenges des Dogues cette saison. Welkom Mitchel !  

Suite à la blessure et à l’opération d’Ismaily, nous avions besoin d’un joueur pouvant évoluer dans tout le couloir gauche. Nous avons rapidement établi le contact avec Mitchel dont le profil correspond parfaitement à ce que nous recherchions. Mitchel dispose déjà, au-delà de toutes les qualités d’un latéral, d’une solide expérience. À seulement 24 ans, il a été sacré Champion dans deux championnats différents et disputé plusieurs campagnes européennes, en Europa League – qu’il a conquis avec son club la saison dernière – et en Champions League. Il est également apparu lors de la Supercoupe qui a eu lieu il y a quelques semaines entre le Real Madrid et l’Atalanta Bergame. Arrivé jeune en Ligue 1 en provenance de l’Ajax, il y revient avec plus d’expérience et de maturité après avoir joué en Bundesliga et en Série A. Bienvenue dans le Nord, Mitchel !

A

Je suis très heureux de signer ici, au LOSC. Lille est un grand club du championnat de France. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de jouer contre eux il y a 5 ans lorsque j’évoluais en Ligue 1. Je me souviens de déplacements compliqués ici. J’espère que l’on fera une grande saison, tous ensemble, avec les supporters, et que nous vivrons de belles émotions !