Compte-rendu

LOSC-PSG (1-3) : Les Dogues méritaient mieux

Mal payés et un brin malchanceux, les Dogues s’inclinent (1-3) au terme d’une rencontre pourtant équilibrée face à un PSG clinique. Dans le contenu, les Lillois ont pourtant réalisé un match plein. Ils méritaient mieux.

Le contexte

Mercredi, le LOSC validait sa qualification en Champions League au terme d’une soirée palpitante. Jeudi, il découvrait avec appétit son fastueux menu européen. Vendredi, l’effectif lillois s’enrichissait de l’arrivée de Marc-Aurèle Caillard, Matias Fernandez-Pardo et Mitchel Bakker au dernier jour du mercato. Pour ce qui est du surlendemain, les hommes de Bruno Genesio accueillent le Paris Saint-Germain à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy pour l’affiche de la 3ème journée. Autant dire que les journées sont plutôt intenses en ce moment chez Dogues. Pour la réception du champion en titre et leader de Ligue 1, le coach lillois décide de titulariser Momo Bayo en pointe, soutenu par le duo Edon Zhegrova-Hakon Haraldsson. Angel Gomes effectue quant à lui son retour.

a

 

Le match

Lille prend le match par le bon bout et s’offre même la première grosse occasion. Lancé côté droit, Edon Zhegrova s’infiltre dans la défense parisienne et centre en retrait pour Bafodé Diakité. Le ballon s’écrase sur le poteau (13’) ! Paris réplique avec un tir excentré de Dembélé repoussé du torse par un Lucas Chevalier qui s’en trouve le souffle coupé (17’). Plus de peur que de mal pour le gardien lillois qui se montre ensuite décisif devant Barcola (25’). La rencontre est équilibrée entre deux dispositifs bien organisés… Jusqu’à cette offensive parisienne annihilée par un tacle trop viril d’Alexsandro. Penalty, que transforme Vitinha (0-1, 33’). Paris prend l’avantage, puis double rapidement la mise par Barcola en contre (37’, 0-2). Voilà les Dogues menés de deux buts. C’est dur. La réplique ? Zhegrova décale Santos dont la forte frappe est détournée par Donnarumma (41’). Les Dogues méritent clairement mieux que ce handicap de deux buts à la pause.

a

Bruno Genesio fait évoluer sa compo' au retour des vestiaires. Mukau et Sahraoui remplacent Angel et Haraldsson (46’). Le numéro 11 s’illustre immédiatement. Son centre pour Bayo n’est malheureusement pas bonifié (48’). Les Dogues imposent un gros rythme sur cette entame de deuxième période. David et Meunier (65’) sont lancés à leur tour dans la partie. Tandis que Tiago Santos (68’) et Alexsandro (75’, 77’) ne trouvent pas la faille, Edon Zhegrova réduit le score sur sa « spéciale » frappe croisée du gauche, plein axe à l’entrée de la surface (78’, 1-2). Tout est encore possible ! Surtout lorsque le coup franc de Zhegrova trouve la tête d’André prolongée au second poteau pour Santos qui égalise ! Le but est malheureusement refusé pour un hors-jeu de quelques centimètres (82’). On y croit jusqu'au bout, ou plutôt jusqu'à KO signé Kolo Muani (90', 1-3). Un nouveau but lillois (de Jonathan David cette fois) est de nouveau refusé pour une position de hors jeu. Décidément (90'+5).

Les Dogues s'inclinent mais n'ont pas démérité face à un PSG ultra-efficace. Les Lillois peuvent regretter un certain manque de réalisme dans la zone de vérité, mais pas dans le contenu d'une prestation de qualité qui appelle à l'optimisme cette saison.

 

1

Le moment

82ème minute. Le LOSC vient de réduire le score, le stade est en feu quand Edon Zhegrova s’élance pour un coup franc excentré côté gauche. Il trouve la tête en pivot de Benjamin André, prolongée au second poteau pour Tiago Santos qui marque. Lille explose, mais le but est refusé, après consultation de la VAR, pour un très léger hors-jeu. C’est le tournant du match.

a

 

La stat'

Depuis son arrivée en Ligue 1 en février 2022, Edon Zhegrova a marqué 6 buts depuis l’extérieur de la surface. Aucun joueur ne fait mieux sur la période parmi les joueurs actuels de l’élite.

a

Le clin d'oeil

Les observateurs du LOSC l'ont tous remarqué. L'ambiance à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy est plus incandescente saison après saison. Ce soir encore, les 45 434 spectateurs de l'enceinte lilloise ont donné de la voix pour une atmosphère des grands soirs.

 

 

 

La suite

Place à une trêve internationale bien méritée pour les Dogues. Le LOSC retrouvera les pelouses de Ligue 1 le vendredi 13 septembre prochain (20h45) à Saint-Etienne. Les Lillois basculeront ensuite en mode Champions League avec un déplacement à Lisbonne, face au Sporting CP, mardi 17 septembre (21h).

 

La feuille de match

LOSC-PARIS SAINT GERMAIN 1-3 (0-2)

Dimanche 1er septembre 2024, 20h45 - 3ème journée de Ligue 1 McDonald's
Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy - 45 434 spectateurs
Arbitre :
M.Bastien

Buts : Vitinha (33' sp), Barcola (37'), Kolo Muani (90') pour le PSG ; Zhegrova (78') pour le LOSC
Avertissements : Beraldo (25'), Donnarumma (84') pour le PSG ; Alexsandro (32'), Mukau (47') pour le LOSC

LOSC : Chevalier – Mandi (Meunier, 65'), Diakité, Alexsandro – André (c), Mukau – Santos (Cabella, 85'), Zhegrova, Haraldsson, Gudmundsson – Bayo (David, 65')
Entraîneur : Bruno Genesio

PSG : Donnarumma – Hakimi (Mayulu, 84'), Marquinhos (c), Pacho, Beraldo – Vitinha, Zaïre-Emery, Neves (Ruiz, 65') – Dembele (Lee, 74'), Asensio (Doué, 65'), Barcola (Kolo Muani, 74')
Entraîneur : Luis Enrique