Angel, premier international anglais de l’Histoire à évoluer au LOSC
Que faut-il retenir du week-end chez les internationaux lillois ? Découvrez les performance des Dogues appelés sous les drapeaux pendant la trêve.
Gudmundsson victorieux avec la Suède
Laissé au repos jeudi dernier face à l’Azerbaïdjan (1-3), Gabi Gudmundsson était titulaire, hier avec l’équipe nationale de Suède en Ligue des Nations. Le défenseur lillois a participé à la large victoire des siens sur l’Estonie (3-0) à Stockholm. Il a disputé l’intégralité de la rencontre.
Le Kosovo d’Edon Zhegrova défait à domicile
Titulaire avec l’équipe nationale du Kosovo, Edon Zhegrova s’est incliné face à la Roumanie (0-3) vendredi en Ligue des Nations. L’ailier lillois a été remplacé à la 81ème minute.
Première « cape » pour Angel Gomes
C’est un fait inédit dans l’Histoire du LOSC : un joueur lillois a honoré une sélection en équipe nationale d’Angleterre. Samedi, les Three Lions sont allés s’imposer en Irlande (0-2) en Ligue des Nations. Le milieu de terrain lillois est entré en jeu à la 77ème minute, devenant ainsi le 1 284ème joueur à évoluer sous le maillot national.
Il a à ce titre reçu la mythique casquette (« cap ») honorant chaque footballeur ayant défendu la tunique nationale. L’Angleterre retrouvera les terrains ce mardi à domicile face à la Finlande.
Remise officielle par Ashley Cole pic.twitter.com/q4lPVXwlbt
— Statilosc (@Statilosc) September 9, 2024
Tiago Santos reste sur le banc
Pas de première sélection en revanche pour Tiago Santos, resté sur le banc face à l’Ecosse (2-1), ce dimanche. Il n'avait déjà pas participé à la première rencontre des Portugais face à la Croatie (2-1), jeudi.
90 minutes pour Momo Bayo
En Afrique, la Guinée de Mohamed Bayo s’est inclinée 1-0 en RD Congo, vendredi dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations. L’attaquant lillois, titulaire à la pointe de l’attaque, a disputé l’intégralité de la rencontre.
Victoire pour Aïssa Mandi
Aïssa Mandi était lui aussi titulaire avec l’Algérie, jeudi à domicile face à la Guinée Equatoriale (victoire 2-0). La défenseur lillois a lui aussi disputé toute la rencontre de cette rencontre comptant pour les éliminatoires de la CAN.
Un but et un record pour Jona’ David
De l’autre côté de l’Atlantique, le Canada de Jonathan David s'est imposé sur les Etats-Unis (1-2), dimanche à Kansas City. L’attaquant lillois, qui a cédé sa place dans le temps additionnel, a marqué le deuxième but canadien (58’) après avoir été passeur décisif sur le premier but (17’).
Ce nouveau but de celui que l'on surnomme là-bas "Iceman", lui permet de devenir le co-meilleur buteur de l’Histoire de la sélection canadienne (29 buts en 55 sélections).
Cometh the hour, cometh the iceman ❄️
Lorsque les grands moments se présentent, le iceman se présente aussi ❄️#CANMNT pic.twitter.com/wYYKZsGN1J— CANMNT (@CANMNT_Official) September 8, 2024
Un tournoi prometteur pour Ayyoub Bouaddi
Enfin, l’équipe de France U18 d’Ayyoub Bouaddi a disputé 3 rencontres, du côté de Limoges, à l’occasion d’un mini-tournoi. Après une victoire aux tirs au but contre la Suisse, puis un nul face au Portugal, les Bleuets se sont inclinés aux tirs au but contre l’Angleterre (1-1, 0 tab à 2). Après une titularisations face aux Suisses, puis une entrée en jeu contre les Portugais, le milieu lillois était de nouveau titularisé face aux Anglais.