L'après-match

Après LOSC-Strasbourg, la réaction de Bruno Genesio

Que faut-il retenir d’un tel match ? La frustration d’une victoire qui s’échappe ou la satisfaction d’un match nul arraché au mental ? Voici quelques éléments de réponses captés en conférence de presse d’après-match, à l’issue de LOSC-Strasbourg (3-3).

Bruno Genesio

« Si c’est un bon ou un mauvais point ? Tout dépend de comment on analyse le match. Sur la deuxième mi-temps, nous sommes menés 3-2, Lucas fait deux arrêts phénoménaux pour nous maintenir dans le match. Mais si on l’analyse sur la première mi-temps, on mène 2-0 avec des balles de 3-0, même si on a vu quelques prémices de ce qui allait se passer ensuite. On va dire qu’on est heureux de prendre un point, car c’est un match qu’on aurait dû perdre sans le talent de notre gardien. »

« On a fait une très bonne entame, on a marqué 2 buts, et on s’est procuré des opportunités pour en marquer un 3ème mais peut être qu’on a été impatients. On l’a payé cher car sur les deux buts qu’on encaisse en première mi-temps, ce sont suite à des pressings impatients, pas bien organisés. On doit être capable de mieux gérer le tempo des matchs. Lorsqu’on mène 2-0 à domicile, il faut davantage savoir faire preuve de patience, surtout contre une équipe comme celle-là, à l’aise dans le jeu de transition. »

a

« Pourquoi être repassé à 4 derrière ? Pour avoir un joueur supplémentaire au milieu de terrain, plus proche de Jonathan David dans les phases de possession. Cela faisait un moment qu’on n’avait pas joué dans cette animation. Il y a peut-être eu un manque de repères. On a aussi joué beaucoup de matchs depuis le début de la saison, beaucoup plus que les autres équipes. C’est un paramètre à prendre en compte. »

« J’ai vu ce soir des attitudes qui me rassurent, des joueurs qui ont tout donné, qui ont fini au bout de leurs forces du moment. J’ai aussi vu une capacité à réagir avec l’apport de joueurs venus du banc de touche. Ce sont de bons signes. Un point ne nous satisfait pas, bien évidemment, mais il me donne de la force et de l’espoir. »

« On a joué beaucoup plus simple, avec plus de courses vers l’avant, plus d’intention de jouer vers l’avant. Après il va falloir trouver l’équilibre pour être moins en difficultés à la perte du ballon. Dans les périodes difficiles, il y a toujours des choses positives. C’est aussi dans ces périodes qu’on construit les futurs bons moments. Et je pense que ce point, qui ne nous satisfait pas aujourd’hui, peut être un point fédérateur pour la suite de la saison. »