L'après-match

Après Le Havre, la réaction des Dogues

Olivier Létang, Bruno Genesio, Bafodé Diakité et Jonathan David se sont exprimés au sortir de leur victoire au Havre (0-3). Extraits.

Bruno Genesio

« Ce soir, on a fait ce qu’il fallait pour obtenir le résultat qu’on souhaitait, mais aussi pour montrer du progrès dans le jeu, que ce soit avec ballon et en transition. On a réalisé un bon match, surtout en première période. En deuxième, nous avons un peu plus laissé le ballon au Havre, mais c’est intéressant de pouvoir rester organisé et solide. Ce sont trois points importants. On retrouve certaines sensations et principes un peu perdus ces derniers temps. »

« Jonathan David est un joueur important pour nous, on le sait. Il faut le féliciter. Trois buts dans un match, même pour un attaquant, c’est assez rare. Mais même en dehors de ses buts il a été très utile pour l’équipe, notamment par ses appels dans le dos de la défense et par son travail défensif en deuxième période, pour aider le bloc équipe à être plus solide. »

« Edon a réalisé un très bon match. Il s’est montré très altruiste et a respecté ce qu’on avait mis en place pour l’équipe. Il est également récompensé par cette belle passe décisive et s’est montré à l’origine de beaucoup d’actions dangereuse. Même s’il n’a pas marqué, je trouve qu’il a réalisé un grand match, l’un de ses meilleurs cette saison. »

« Pourquoi Jonathan David n’a pas tiré le penalty ? Je ne sais pas. On mène 3-0 et on joue mercredi/ Normalement j’aurais dû le sortir, mais j’ai pris la décision de le laisser sur le terrain car il avait marqué trois buts, qu’il avait la possibilité d’en marquer un quatrième. On sait à quel point c’est rare dans la carrière d’un joueur. Et là on se procure un penalty. Il est le tireur désigné, mais il décide de le laisser à Angel. C’est dans son caractère. Il a voulu faire plaisir à son pote. C’est surtout dommage pour lui. »

« Le plus important contre le Real mercredi sera de prendre du plaisir. Toute l’équipe s’est battue pour aller chercher cette Champions League, la saison dernière et cet été. C’est une belle récompense pour tout le monde, les joueurs, les supporters, le club. Après, bien évidemment que nous allons tout faire pour mettre cette équipe du Real en difficultés. »

a

 

Olivier Létang

« La première des choses, c’est qu’on n’avait pas gagné depuis un mois. Je ne sais pas si on peut parler de soulagement, car nous avions de la sérénité et de la confiance. On a fait un match solide, une très bonne première mi-temps, on a eu un trou pendant 20 minutes en deuxième. Et finalement c’est un bilan positif, trois points, trois buts marqué, aucun but encaissé. »

« C’était le jour et la nuit par rapport à Saint-Etienne. Ce soir, nous n’avons laissé que peu d’espace à cette équipe du Havre. C’est surtout les attitudes qui ont été différentes. On est sur la bonne voie, mais on est encore convalescents, ça demande confirmation. Il fallait renouer avec la victoire. J’attends encore plus, de supplément d’âme. »

« Le Real ? Je n’aime pas le terme de match de gala. C’est probablement le match le plus prestigieux de l’histoire du LOSC, oui, contre la meilleure équipe du monde, probablement. Il faudra être plus que parfait pour réaliser un résultat positif. Mais si on se dit qu’il est possible de gagner, alors ça ne sert à rien de jouer le match. Tout est possible dans ce sport. »

 

Bafodé Diakité

« C’est vrai qu’on était dans une phase compliquée et qu’il fallait bien se reprendre. Ca a été les mots du coach à la causerie, ceux de montrer un autre visage. Et que si on montrait un autre visage, le score allait suivre. Ce soir on gagne, on est content. On savait qu’en l’emportant, ça allait nous mettre en confiance pour les matchs à venir. »

 

Jonathan David

« On savait qu’il fallait rebondir après cette série de matchs sans victoire. On était concentré pour bien débuter la rencontre. On a su le faire en se mettant à l’abri avant la mi-temps. »

« Mes deux premiers buts ? Ce sont des passes d’Osame Sahraoui. C’est un joueur qui est très fort. Il est arrivé cette saison. On manque encore un peu d’automatismes lui et moi, mais c’est un joueur très intelligent, qui sait jouer entre les lignes. On a beaucoup travaillé cette connexion ces dernières semaines. Il sait trouver les bonnes passes. »

« Pourquoi j’ai laissé le penalty à Angel ? Il a réalisé un très bon match. Sur le moment, je me dis qu’il mérite lui aussi de marquer un but, de faire une stat’. Mais il le rate, c’est donc la mauvaise décision, mais c’est le football, c’est ainsi. »

a