Monaco-LOSC (0-0) : les Dogues font de la résistance
Malmenés dans le jeu face au leader invaincu du championnat, les Dogues ont réussi ce vendredi à accrocher Monaco chez lui (0-0) et les voilà repartis avec le point du nul, après avoir joué une bonne partie de la rencontre en supériorité numérique. Un résultat heureux qui reflète l'abnégation des joueurs de Lille.
Le contexte
Deux semaines de trêve, deux semaines de rêve aussi, après l'exploit face au Real Madrid (1-0) en Ligue des Champions, suivi par une sérieuse confirmation face à Toulouse (2-1) de la part des Dogues (5èmes avant le coup d'envoi) . Mais il faut vite remettre les pieds sur terre, car le LOSC reprend en fanfare ce vendredi face à l'AS Monaco, fringuant leader du championnat, invaincu jusqu'ici. Côté Lille, on veut plutôt chercher à se coller au podium à l'issue de cette huitième journée de L1, et ce malgré une infirmerie qui ne désemplit pas : aux noms de Mbappé, Bentaleb, Ismaily, Haraldsson, entre autres, s'est ajouté celui de Tiago Santos, gravement blessé cette semaine à l'entraînement. Méfiance !
Le match
Le choc de la 8e journée s'ouvre sur une rude bataille tactique, où les occasions franches se font malgré tout assez rares (voire très rares pour le LOSC) dans le premier acte. L'AS Monaco, sûr de ses forces, dicte d'emblée le rythme du match en confisquant les seconds ballons lillois, empêchant nos Dogues de ressortir ; tandis que de leur côté, les hommes de Bruno Genesio jouent de leur générosité pour contrer les offensives monégasques, parfois avec ardeur - Alexsandro, Meunier, Bouaddi seront ainsi avertis en première mi-temps. Quand ils ne jouent pas simplement de... malchance : Mitchel Bakker, blessé aux côtes après une entame intéressante, doit quitter le terrain à la demi-heure de jeu (remplacé par Gudmundsson). Bien décidée à surprendre Monaco dans le dos de la défense, la paire de feux follets Sahraoui / Zhegrova lance plusieurs contre-offensives, mais malgré une maîtrise technique indiscutable, la défense de Monaco reste vigilante. Et les deux formations de se quitter dos-à-dos à la pause (0-0), après une dernière frayeur sur Ayyoub Bouaddi, victime d'une vilaine semelle de Teze à la 43'. Le jeune français a finalement pu reprendre le jeu, sans doute lassé d'attendre un check de la VAR... lequel n'aurait sans doute pas été inutile au vu de la faute monégasque.
La seconde mi-temps semble bien démarrer comme la première, avec une domination technique monégasque et des Dogues un peu trop timorés pour inquiéter leurs hôtes. Et un frisson, là encore, quand Gudmundsson prend le genou de Teze en plein visage (61') sur un duel mal évalué par le Monégasque. Le Suédois finira la partie, heureusement, mais pas son agresseur qui prend le carton rouge et le chemin des vestiaires du même coup ! Le LOSC jouera donc la dernière demi-heure en supériorité numérique, ce qui a pour effet de rééquilibrer les débats sur le terrain. La confiance a en effet changé de camp, les occasions aussi, avec enfin une frappe dangereuse de Zhegrova du gauche, hélas non cadrée (67').
Néanmoins, toujours sous la menace des hommes du Rocher, avec plusieurs alertes non cadrées sur le but lillois (Ben Seghir de la tête, 56', Minamino du droit, 58', Diatta au dessus, 72') dont ce raté stupéfiant d'Embolo à bout portant (83'), les joueurs du LOSC font le dos rond jusqu'au terme du match, sans doute eux-mêmes surpris de ramener un point chez le leader du championnat. Car même à onze contre dix, après une soirée aussi difficile ponctuée par un arrêt miraculeux de Chevalier face à Zakaria (90'), ils sauront largement s'en contenter.
La suite
Le championnat laisse déjà sa place à la Ligue des Champions, puisque Lille se déplace à ... Madrid pour y défier l'Atletico, mercredi 21h ! L'occasion pour les Dogues de faire tomber la seconde équipe majeure de la capitale espagnole, après avoir planté leurs crocs sur le Real Madrid il y a 15 jours. En Ligue 1, ce sera ensuite l'heure du derby, à Lens, samedi prochain, pour ce qui sera le troisième déplacement de suite pour le LOSC. Allez, on s'accroche !
La feuille de match
AS Monaco-LOSC 0-0 (0-0)
Vendredi 18 octobre 2024, 20h45 - 8ème journée de Ligue 1 McDonald's
Stade Louis II
Arbitre : M. Wattelier
Buts : -
Expulsion : Teze pour Monaco (carton rouge direct, 61')
Avertissements : Bouaddi (11'), Meunier (34'), Alexsandro (44'), Sahraoui (70'), Bayo (90'+1) pour le LOSC, Teze (41') pour Monaco
AS Monaco : Majecki - Teze, Singo, Kehrer, Caio Henrique (Mawissa, 88') - Camara, Zakaria (c), Minamino (Diatta, 64'), Ben Seghir - Golovine, Ilenikhena (Embolo, 64')
Entraîneur : Adi Hutter
LOSC : Chevalier – Meunier, Diakité, Alexsandro, Bakker (Gudmundsson, 30') – André Gomes, Bouaddi (Mukau, 84'), Zhegrova (Bayo, 84'), Angel Gomes (Cabella, 73'), Sahraoui (Fernandez-Pardo, 73') – David (c)
Entraîneur : Bruno Genesio