Compte-rendu

Atlético-LOSC (1-3) : Fantastique. Historique. Mythique (encore)

Du cauchemar au rêve ! Trois semaines après la mythique victoire face au Real Madrid (1-0), le LOSC signe un deuxième exploit face à un géant du football espagnol. Les Dogues s’imposent sur la pelouse de l’Atlético de Madrid au terme d’un match pourtant mal engagé. Dominés à la pause, les Lillois ont totalement renversé la vapeur en deuxième période grâce à Edon Zhegrova (61’) et Jonathan David (74’ sp, 90'). Fantastique !

Le contexte

Les échéances en Champions League s’enchainent aussi vite que les grandes affiches pour les Dogues. Après le Sporting CP (défaite 2-0) et le Real Madrid (victoire 1-0), le LOSC se déplace maintenant dans le bouillant Estadio Metropolitano de l’Atlético de Madrid. Un nouveau géant d’Europe se dresse sur la route de Lillois privés de nombreux éléments. Bruno Genesio fait ainsi évoluer son système avec le retour au 3-5-2, mais également son onze qui voit l’apparition du jeune Ousmane Touré en défense, ainsi que d’une attaque composée de Matias Fernandez-Pardo et Mohamed Bayo, soutenus par Rémy Cabella.

a

 

Le match

Vêtus de leur sublime tenue noire, grise et jaune, les Lillois sont les premiers à frapper. Le coup d’envoi est à peine donné que Matias Fernandez-Pardo fonce vers le but, mais ouvre trop son pied (1’). La tête d’Alexsandro sur corner n’est pas non plus cadrée (6’). Si les Dogues réalisent un bon début de match, ce sont pourtant les Colchoneros qui ouvrent le score. Alvarez exploite une passe défensive pour ajuster Lucas Chevalier à bout portant (8’, 1-0). Et parce qu’un coup dur n’arrive jamais seul, Rémy Cabella est contraint de céder sa place à la suite d’une douleur derrière la cuisse. Il est remplacé précocement par Edon Zhegrova (16’). Il faut bien le concéder : les locaux se procurent les plus grosses occasions. Par deux fois (21’, 31’), Sorloth se présente devant Lucas Chevalier, lequel réalise une intervention décisive, avant de sauver une nouvelle fois son camp dans la foulée, d’une parade d’une main ferme (34’). Le LOSC souffre en cette fin de première période. Edon Zhegrova a pourtant la balle de l'égalisation au bout du pied, juste avant la pause, mais sa reprise à bout portant s'envole (45'+1).

1

Bafodé Diakité remplace Ousmane Touré au retour des vestiaires (46’). Sur le terrain, l’Atléti reste globalement dominateur, sans toutefois se procurer d’occasions franches. La situation la plus chaude est toutefois lilloise. Au sortir d’un corner, Momo Bayo se retrouve seul face à Oblak, plein axe. Sa reprise est détournée par le gardien (60’). Et puis il y a la spéciale. La pépite, le bonbon d’Edon Zhegrova. Côté droit depuis l’entrée de la surface, il repique plein axe et enroule pied gauche une frappe limpide dans la lucarne opposée (1-1, 61’). Le LOSC est relancé ! Jonathan David est lancé dans la partie pour les 25 dernières minutes. Le buteur lillois a immédiatement l’occasion de s’exprimer, sur un penalty sifflé pour un contact dans la surface. Il le transforme avec sérenité (1-2, 74’). Les 20 dernières minutes sont irrespirables avec des Colchoneros qui repartent à l’assaut du but lillois. Lucas Chevalier (85’), puis Alexsandro (86’) sauvent tour à tour le camp lillois. Les techniciens, Angel Gomes et Osame Sahraoui, apportent leur patte pour les dernières minutes. Le dernier nommé vient d’ailleurs mettre le feu dans la défense espagnole. Le ballon revient sur l’inévitable Jonathan David qui vient tuer le match (1-3, 90’). Ex-tra-or-di-naire !

Lille fait coup sur coup tomber les deux clubs de Madrid et réalise un nouvel authentique exploit en Champions League. Les Lillois s'imposent sur la pelouse de l'Atlético, qui ne s'était plus incliné à domicile en coupes d'Europe depuis novembre 2021. Le LOSC compte désormais 6 points au classement dans cette phase de ligue.

a

 

Le chiffre

Bouillants de passion dans les rues madrilènes pendant toute la journée, les supporters lillois l’ont été tout autant dans la tribune visiteurs du Metropolitano. Ils étaient 1 000 à encourager le LOSC et à faire du bruit dans le stade de l’Atlético.

 

L’homme

Edon Zhegrova. Il n’a pas débuté la partie. Il aurait même pu ne pas participer du tout à cet Atlético-LOSC. Mais Edon Zhegrova a été lancé sans véritablement avoir pu s’échauffer, pour pallier à la blessure de Rémy Cabella. Tonitruant comme à son habitude, il a une nouvelle fois fait briller son pied gauche magique et offert au LOSC l’égalisation. Il inscrit là son 4ème but de la saison en Champions League. Son 7ème en tout.

a

 

Le moment

72ème minute. La situation est confuse. Sur un ballon aérien, une main de Koké est sifflée par l’arbitre dans la surface. M.Guida se fait confirmer sa décision par l’assistance vidéo et confirme sa décision. À peine entré, Jonathan David transforme sans trembler cette opportunité de prendre l’avantage. Le LOSC bascule en tête !

a

 

Le clin d'oeil

Tout petit déjà, leur père les emmenait à Grimonprez... pour y voir notamment Fernando D'Amico, l'idole d'une génération d'amoureux du LOSC, devenu lui même le premier supporter de Dogues qu'il supporte avec ferveur depuis l'Espagne où il réside. Il s'est notamment mêlé au cortège des fans loscistes avant d'assister à la rencontre.

 

La suite

Pas le temps de souffler. Dès ce samedi (21h), soit moins de 70 heures après le coup de sifflet final de cet Atletico-LOSC, les Dogues donneront le coup d’envoi du derby à Lens. Ils accueilleront ensuite l’Olympique Lyonnais, vendredi 1er novembre (21h) avant de recevoir la Juventus, mardi 5 novembre (21h) à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy.

a

 

La feuille de match

ATLETICO DE MADRID - LOSC 1-3 (1-0)

Mercredi 23 octobre 2024, 21h - 3ème journée de la phase de ligue de l'UEFA Champions League
Estadio Metropolitano
Arbitre :
M.Guida (ITA)

Buts : Alvarez (8') pour l'Atlético ; Zhegrova (61'), David (74' sp, 89') pour le LOSC
Avertissements : Touré (44'), Meunier (78') pour le LOSC ; Galan (17'), Simeone (73'), Gimenez (78'), Witsel (89') pour l'Atlético

Atlético de Madrid : Oblak – Molina (Simeone, 77'), Witsel, Gimenez, Galan (Reinildo, 77') – De Paul, Koke (c), Gallagher (Lino, 77'), Alvarez – Sorloth (Correa, 65'), Griezmann 
Entraîneur : Diego Simeone

LOSC : Chevalier – Touré (Diakité, 46'), Mandi, Alexsandro – Meunier, André (c), Cabella (Zhegrova, 16'), Mukau (Angel, 88'), Gudmundsson – Fernandez-Pardo (Sahraoui, 88'), Bayo (David, 65')
Entraîneur : Bruno Genesio